• Adagio...

     

     

    « La musique creuse le ciel. »

    Charles Baudelaire

     

     

     

    Adagio...

    Samuel Barber, photo de Carl Van Vechten (1944)

     

     

    Samuel Osborne Barber, né le 9 mars 1910 à West Chester en Pennsylvanie et mort le 23 janvier 1981 à New York, est un compositeur américain.

     

     

     

    Adagio...

    Sa maison d’enfance à West Chester en Pennsyvalnie

     

    Il commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie à l'Institut Curtis à Philadelphie avant de devenir élève de l'Académie américaine de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d'Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d'Agnus Dei ; ce mouvement deviendra très populaire.

    La popularité de l'Adagio a quelque peu occulté le reste de son œuvre. Aucune de ses autres pièces n'a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l'un des plus talentueux compositeurs américains du XXe siècle.

    Il a évité les expérimentations de ses contemporains, préférant des harmonies et des formes plus traditionnelles. Son œuvre est mélodique et souvent décrite comme néo-romantique, bien que certaines de ses œuvres ultérieures fassent montre d'une utilisation magistrale d'effets percussifs, de modernisme et d'effets néo-stravinskiens.

    Il meurt à New York à l’âge de 70 ans.

     

    (Image et texte wikipédia)

     

     

    J’ai écouté cet Adagio cette semaine, sur Radio Classique, j’ai beaucoup aimé, ce morceau pour cordes. J’ai donc été en quête de la biographie de Mr Barber, ce musicien du XXe siècle, qui n’a pas suivi la mode, (c’est-à-dire casser la mélodie) il nous a laissé de merveilleux morceaux qui enchantent l’oreille…

    Pour écouter cet Adagio, clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=BGMwNe9WWmE

     

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 06:34

    une bien agréable découverte, je ne connaissais pas ce monsieur....alors merci...pour ce qui est des ballons en ficelle ça tient bon une fois bien sec....et puis ce n'est que de la récup....passe une très douce journée

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:51

        Bonjour moqueplet,

        Une découverte qui m'a enchantée aussi.

        Si les ballons tiennent, je vais essayer avec mes petits enfants quand ils viendront pour Noël, cela va les tenir tranquilles un petit moment...enfin je l'espère...passe une belle journée

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 08:54

    TOUT SIMPLEMENT SUBLIME!!!! Je connaissais ce morceau depuis de nombreuses années, sans savoir le nom du compositeur! Merci à toi Livia de m'avoir éclairée! Mon père (fana de musique classique) mettait souvent ce morceau à la maison... Il est très connu. Et il me semble même qu'Hans Zimmer (ou un autre compositeur de bande sonore) ait repris ce thème pour l'une de ces musique de film.

    Merci pour ce moment de musique qui me touche en plein cœur!  Bisous.

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:57

        Bonjour Rebecca,

        Je ne l'ai découvert que la semaine dernière, fan de classique j'écoute à tous les repas Radio Classique qui passe de la belle musique, et j'ai été très heureuse de découvrir ce compositeur, déjà, je fomente des achats de CD...

        Cela ne m'étonne pas que l'on ait repris ce thème pour le cinéma, ces messieurs les  (petits) "compositeurs" d'aujourd'hui, fauchent beaucoup aux  vrais et grands compositeurs du classique. Beaucoup de chansonnettes, sont aussi "empruntées" au classique!

        Merci pour tes deux commentaires qui vont dans le sens de ma pensée.

        Bises

    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 09:16
    Cigalette 106

    Bonne journée

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:57

        Bonjour et merci Cigalette

    4
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 09:18

    Après quelques petites recherches, j'ai trouvé que ce thème avait bien été utiliser pour une musique de film... Et c'était "PLATOON", le film sur la guerre du Vietnam. Mais il me semble bien qu'il a aussi été repris plus récemment, je ne retrouve pas le titre du film, mais c'est un film américain!  Bonne journée Livia! :)

    5
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 13:07
    Féelaure

    J'ai écouté, mais j'avoue que je trouve un peu triste comme musique oops

    Douce journée Livia

    Bises

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 14:35

        Bonjour Laure,

        C'est pourtant d'une grande beauté!

        Douce journée à toi aussi

        Bises

    6
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 18:52

    Superbe ce morceau.

    Et puis pour te répondre, les pigeons plus de 300 ont été placés sur une 20 d'autres pigeonniers. Histoire ancienne pour moi, car je n'ai plus de nouvelles, mais comme je ne passe plus sur les expositions de pigeons, je ne peux pas avoir des nouvelles (car je connais bien ) En tout c'est 13 mois pour moi et le dernier fut terrible car "MA" colombe qui va si souvent passer m'a quitté la veille de l'anniversaire du maitre des lieux.

    C'est que 2 ans après que j'ai finalement envie de les revoir en photos.

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 23:25

        Bonsoir Christian,

        Je suis ravie que ce morceau t'ai plu.

        Merci pour toutes les explications concernant les pigeons, cela a du être un triste de quitter tous ces jolis oiseaux.

    7
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:17
    erato:

    Une belle oeuvre , je ne connaissais pas , j'aime beaucoup.Je le réécouterai.

    Douce soirée, bises Livia

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 23:26

        Bonsoir erato,

        Tu as raison, c'est un morceau d'une grande beauté, j'ai beaucoup aimé quand je l'ai écouté, je l'ai commandé je l'aurai pour Noël, et j'aurai grand plaisir à le réécouter.

        Bonne soirée, bises erato

    8
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 22:34
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Un pur moment de bonheur cet Adagio - merci

    Pas en avance pour mes commentaires, beaucoup de choses à faire aujourd'hui; mes enfants et petits enfants arrivent demain soir pour le week-end - deux mois que je ne les ai pas vus.

    gros bisous et bonne fin de semaine Chantal

    lili

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 23:29

         Bonsoir lili,

        Je suis ravie de t'avoir fait plaisir, et comme je le dis à erato, je l'ai commandé pour avoir le plaisir de l'écouter le plus souvent possible.

        Je te souhaite un très bon weekend en compagnie de tes enfants et petits enfants.

        Gros bisous lili

    9
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 12:11

    et la musique est universelle

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 14:34

        Bonjour flipperine

        L'Europe en a quand même été le berceau, tous les très grands musiciens sont allemands, français, espagnols ou italiens... mais heureusement ils ont fait des émules outre Atlantique Barber en est l'exemple!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :