• Adieu l'été !

     

     

     

    Vendredi 23 septembre 2022

     



     

    Aujourd'hui, 1er jour de l'automne qui s'installent en douceur et sans bruit, sous un ciel bleu et un soleil encore très présent.

     

    Adieu l'été !

     

    L'automne à l'œuvre dans la nature...

    (image internet)

     

    Dans le silencieux automne



    Dans le silencieux automne
    D’un jour mol et soyeux,
    Je t’écoute en fermant les yeux,
    Voisine monotone.

    Ces gammes de tes doigts hardis,
    C’était déjà des gammes
    Quand n’étaient pas encor des dames
    Mes cousines, jadis ;

    Et qu’aux toits noirs de la Rafette,
    Où grince un fer changeant,
    Les abeilles d’or et d’argent
    Mettaient l’aurore en fête.

    Paul-Jean Toulet,

     

     

     

     

     

    Adieu l'été !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 02:10

    Je ne dis pas Adieu

    Je dis à la revoyure 

    Merci pour ce poème Livia

    Bonne fin de semaine quand vient l'vendredi pour moi 

    Vive l'automne qui s'en vient 

    Œuvrons pour que tout se passe bien 

    Chaque saison a sa raison d'être 

     

     

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:44

         Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup l'automne avec ses merveilleuses couleurs, et depuis 11 he ce matin les nuages sont arrivés, aurons-nous un peu de pluie ???

        Bel automne

    2
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 06:34

    il est vrai que le temps a bien changé, j'aimais mieux celui de cet été.....il faut sorti les pulls, grrr....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:46

        Bonjour Monique,

        Chez moi, il fait encore très doux, je n'ai pas encore sorti les pulls, çà peut attendre encore, le ciel s'est couverts de nuages, mais aura-t-on de la pluie, on n'en sait rien !

        Belle journée automnale

         

    3
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 08:14
    erato:

    Les couleurs de cette saison sont magnifiques , j'aime beaucoup.

    Bel automne, bises Livia

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:48

        Bonjour Andrée,

        On ne se rend pas bien compte des couleurs en ville, mais dès que l'on fait quelques pas en dehors c'est vrai que c'est très beau, moi aussi j'aime beaucoup cette saison aux mille couleurs...
        Bises et bel automne à toi aussi

    4
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 10:09

    Bonjour l'automne et en ce premier jour sur mon île avec depuis ce matin une petite pluie de sud ouest risque de rester un bon moment.

    Une petite pluie fine fertilise le sol - DO-MI-SOL... Une petite pluie fine rafraîchit le pré - DO-MI-RE... Une petite pluie fine arrose mes hortensias - DO-MI-LA... Avec cette petite pluie fine, fin de la sécheresse, plus de soucis - DO-MI-SI.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:49

        Bonjour Zaza,

        J'aime beaucoup ton chant d'automne, espérons que tout va se remettre en place assez vite, ici, les nuages sont là, mais...toujours pas de pluie.
        Bises et bel automne

    5
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 11:32
    Dominique

    j'aime trois saisons l'automne le printemps et l'hiver donc pour moi c'est une bonne nouvelle

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:50

        Bonjour Dominique,

        C'est vrai que cette saison aux mille couleurs est splendide, j'aime aussi beaucoup, et surtout que cette année durant l'été les températures ont été plutôt violentes...

    6
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:30
    Renée

    On espère le revoir en 2023 donc pas adieu..Bises

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 19:43

        Bonsoir Renée,

        Bien sur qu'il reviendra, c'est un adieu pour cette année 2022...

        Bises

    7
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:15

    Et voilà, déjà ! Je l'avais prédit depuis la fin mai: "tu vas voir, on arrive au mois de juin et ça va passer à toute allure, on va se retrouver en octobre en cinq minutes"..

    Quatre minutes sont passées et dans une minute, on sera en octobre... n'avais-je pas raison ?

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 19:45

        Bonsoir Lucky,

        En effet, dans 10 jours nous rattrapons octobre, mais on dit quand même adieu à l'éta pour cette année !

        Bisous et bonne soirée

    8
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:28

    Bonjour Chantal. Jolie photo pour accueillir l'automne. Ici aussi on attend la pluie. Bisous

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 19:46

        Bonsoir Brigitte,

        On nous avait annoncé la pluie, mais...finalement elle n'est pas tombée...
        Bisous et bonne soirée

    9
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 20:02

    Curieux, c'est un poème où l'automne n'est pas présent.

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 23:59

        Bonsoir Dr WO,

        Toulet annonce la couleur : c'est un silencieux automne !

    10
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 23:33
    J'en suis ravie, n'aimant pas l'été quand il est chaud, et cette année, à Paris, on en a bavé de la canicule de début juin à fin août, 42° c'est invivable dans la capitale. Je suis ravie, depuis deux jours, de ressortir un petit lainage. Les amateurs de chaleur ne peuvent pas se plaindre, à Paris nous sommes sortis en manches courtes jusqu'au 20 septembre.
      • Samedi 24 Septembre 2022 à 00:02

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Née sous les tropiques, même moi qui apprécie pourtant la chaleur, je suis contente d'avoir un peu frais...

    11
    Delphine
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:52

    Ma saison préférée est le printemps, les jours rallongent, l'automne est certainement très belle, mais elle apporte la mélancolie, etc ...
    Bizzz

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 20:45

        Bonsoir Delphine,

        Même si je trouve les couleurs de l'automne, splendides, je dois avouer que j'ai un gros faible pour le printemps et l'été.
        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :