• Adieu tristesse...

     

     

     

    Je vous propose des citations donnant des conseils judicieux pour vaincre la tristesse, car depuis l'Antiquité, les grands philosophes et écrivains essayent de la combattre.

     

     

    La vie desséchée par la tristesse ...

    (image pixabay)

     

     

    «La raison ne défend pas la tristesse, mais elle en modère l'excès.»

    «Quand la tristesse ne se guérit pas par le temps, il n'en faut point chercher le remède ici-bas.»
    Sénèque (Les fragments - I
    er siècle).

     

     

    «Ne vous abandonnez pas à la tristesse, les larmes ne remédient à rien.»
    Fiodor Dostoïevski

     

     

    «La tristesse use, fatigue, vieillit, plus que toute lutte et tout labeur.»

    «La tristesse est un murmure muet, une protestation contre l'épreuve, une mollesse condamnable de la volonté, une défiance de Dieu, c'est le fardeau du solitaire.»
    Henri-Frédéric Amiel

     

     

    «La joie et le rire allongent la vie autant que la tristesse et les larmes l'abrègent.»
    Nicolas Massias

     

    «Mieux vaut sourire que laisser paraître sa tristesse.»
    Jean Ethier-Blais

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2021 à 02:56
    Bonjour Livia Très bonnes pensées à essayer de mettre en pratique car elles sont vraies et apportent comme un souffle d’oxygène pour les moments de tristesse. Pas facile parfois d’en sortir ! Parfois on y est comme enfermé ! Merci pour ces précieux conseils. J’ai attrapé un gros rhume !!! Pourtant je ne sors pas depuis déjà quelque temps à cause de mon mal aux lombaires,.,, mais voilà qd même le rhume !!! C’est de saison ! Bien que nous ne soyons pas encore en hiver ! Ne fais pas comme moi. Prends bien soin de toi. Bonne journée. Bisou.
      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:23

        Bonjour Nicole,

        Ces citations sont très vraies, il faut essayer comme tu dis de les mettre en pratique.

        J'ai toujours privilégié le rire et toujours essayé de garder plutôt les bons souvenirs en mémoire en refoulant les autres, mais parfois ils reviennent, il faut faire face.

        J'espère que ton gros rhume ne sera plus bientôt qu'un mauvais souvenir à jeter aux oubliettes, pour le moment la santé çà va chez moi.
        Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 9 Novembre 2021 à 04:39

    C'est dans ces moments de tristesse que l'auteur est le plus brillant 

    Mais il ne faut pas que ça perdure dans le temps

    Merci pour ton article 

    Belle photo également 

    Bonne journée Livia

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:25

         Bonjour Rose,

        Ce sont les deux dernières qui me plaisent le plus, car j'ai toujours privilégié le rire et relégué les mauvais souvenirs et puis tout d'un coup paf ils vous tombent quand même dessus, il faut faire face.

        Belle journée

    3
    Mardi 9 Novembre 2021 à 06:24

    je vais essayer de faire mes com avant la fermeture d'OB pour cause de maintenance, je te souhaite une belle journée

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:26

        Bonjour Monique,

        Donc si tu ne me vois pas c'est que la maintenance m'en aura empêché.
        Bonne journée

    4
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:51

    Des citations très judicieuses Livia, merci.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:26

        Merci Zaza, il faut en tenir compte car elles sont si vraies !

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:44
    erato:

    De très belles citations , bien réalistes chacune ! La tristesse un peu mais pas trop longtemps!

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:28

        Bonjour Andrée,

        Je ne suis pas du tout du genre à me complaire dans ce genre de situations, et les deux dernières citations me ressemblent fort.

        On se secoue et voilà !

        Bises et belle journée

    6
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:59

    La citation que je préfère est celle du rire qui allonge la vie alors que la tristesse la réduit...

    Il faut rire et laisser le temps au temps...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:30

        Bonjour Lucky,

        Ce sont les deux dernières qui me plaisent car elles me ressemblent, je privilégie toujours le rire, mais...parfois les mauvais souvenirs refont surface il ne faut pas s'y attarder !

        Alors rions e qui d'ailleurs est le propre de l'homme ! cool

        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:37

    La peine, le chagrin, l'absence, le manque,  on en fait ce que l'on peut, il faut avancer mais la tristesse nous suit, espérons en faire quelque chose de bien, Livia...

    Merci et bonne journée

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 12:32

        Tu as tout à fait raison marine, on fait avec, mais il ne faut surtout pas s'y attarder plus que de raison et revenir sur terre, mais parfois les mauvais souvenirs refont surface malgré nous...

        Bonne journée

    8
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:40

    C'est exactement ça Livia, et je dirai souvent !

    9
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:09

    Bonjour Chantal. Ce sont de belles citations à mettre en pratique. Bisous

    10
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:59

    Bonsoir j'adore les deux dernières merci bonne soirée

    11
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:38

    de durs moments parfois quand la tristesse nous envahie, mais essayons de relever la tête et de ne pas nous enfoncer encore plus....de bonnes citations à mettre en pratiques.....passe une bien agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :