• Après la fête...

     

     

     

     

     

    « En se retournant on distingue, trop tard, sombrant dans l’océan du temps, la saison, l’instant… »

     

    Gilbert Cesbron

     

     

     

     

     

    Noël est déjà loin, la fête est bien finie !

     

    Les enfants ont regagné leurs pénates depuis longtemps déjà et me manquent beaucoup.

     

    J'ai eu un petit coup de spleen dimanche, après avoir rangé la crèche et tous ses personnages dans le placard, où ils dormiront jusqu'à l'année prochaine

     

    Une nouvelle année à déjà prit les rênes de nos vies, mais où nous conduira-t-elle ? Là est toute la question !

     

    Le monde étant en ébullition, on peut penser qu'il nous faudra supporter encore, des choses plus ou moins supportables.

     

    Quand aux pauvres sapins, qui ont orné les fêtes durant ces quelques jours, ils sont dépouillés de leurs attraits étincelants et finissent pour certains, dans l'âtre en procurant une douce chaleur aux parfums de forêt.

     

    D'autres moins chanceux, sont enveloppés dans des sacs plastique et déposés dans le local à poubelle, où leur vie éphémère d'arbres, se termine piteusement.

     

     

    Après la fête...

    Le sapin abandonné...

     

    (image internet)

     

    Et puis il y a ceux très malheureux, qui meurent dans le ruisseau, jetés après les festivités, ils meurent doucement, humiliés, éclaboussés, salis, sur un trottoir, sous la pluie d'hiver.

     

     

    Après la fête...

    Sapinière

     

    (image internet)

     

     

     

    Rêvent-ils, ces sapins moribonds, aux belles forêts où il sont nés, et aux jardins où ils ont été plantés en vue d'orner les maisons pour les fêtes de fin d'année, enguirlandés et rutilants de colifichets ?

     

    Nous ne le saurons jamais !

     

    Livia

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Janvier 2020 à 04:23
    Cigaletet 106

    Bonjour Livia et oui les pauvres sapins qui avaient mis plus de 10 ans pour grandirent ont une triste fin!! bonne journée

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 09:42

        Bonjour Cigalette,

        J'ai donné le mien à une amie qui possède une cheminée, je profiterai sûrement de sa chaleur et de sa bonne odeur un de ces jours, les autres sapins je ne sais ce que l'on en fait après le ramassage des poubelles...

        Bonne journée

    2
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:38

    les pommes de pin ont été ramassées en Vendée par une de notre groupe qui était en vacances cet été....et pour les rondelles de bois c'est son mari qui les coupées....donc tout bénef pour nous toutes....passe un doux mardi

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 09:44

        Bonjour Monique,

        Avec une amie, nous en avions ausi ramassé et nous avons décoré en or en argent et en blanc, c'était très joli.

        Belle et douce jourée

    3
    Mardi 14 Janvier 2020 à 13:41
    Féelaure

    J'aime trop les arbres pour en avoir un vrai, notre synthétique fait notre plus grand bonheur. ça me fait mal de les voir ainsi à l'abandon.

    Bises et douce journée Livia

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 15:43

        Bonjour Laure,

        J'aime aussi les arbres, mais je trouve l'odeur du vrai sapin tellement agréable, que de temps à autres j'en achète un et laisse mon faux dans le placard.

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 14 Janvier 2020 à 13:43

    Bonjour

    Tes mots sont très mélancoliques.

    Je te souhaite une très bonne année!

    Bisous

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 15:44

        Je te remercie Wolfe et te souhaite une très bonne année.

        Bisous

    5
    Mardi 14 Janvier 2020 à 17:59

    Moi je ne suis pas pour les vrais sapin, c'est pour moi pas superbe pour l'écologie, enfin bon moi je préfère les branches décorés comme pour moi. Je suis content que tu as choisi les pommes de pin en décoration et en couleur, c'est un porte bonheur et c'est important d'en avoir à la maison. 

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 20:16

        Bonsoir Christian,

        Je n'achète pas tous les ans de vrais sapins, car j'en ai un faux qui ma foi fait son petit effet, mais de temps à autres j'en achète un, j'adore le parfum.

        Je ne savais pas que la pomme de pin était un porte bonheur, je retiens cela.

        Belle soirée

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 19:15

        Le porte bonheur est un classique, mais avoir des pommes c'est aussi signe d'immortalité car son coeur que je connais bien pour le travailler est très résistant au temps (je te dirai pas la phrase exacte, mais le sens est bon) c'est pour cette raison qu'une pomme de pin est sur la cane du pape

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 19:35

        Je n'avais jamais remarqué cette pomme de pin sur la cane du pape, je ferai attention la prochaine fois que je le verrai à la télé!

    6
    Martine
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 07:31

    Bonjour Chantal,

     

    cela fait très longtemps que je n'achète plus de sapins pour Noël. Il est rare aussi que j'ai des fleurs dans la maison. j'en profite dehors, fleurs et arbres, bien plantés dans leur terre

    bisous

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 09:03

        Bonjour Martine,

        Je n'en achète pas tous les ans et bien que le parfum est plaisant, les aiguilles sur le tapis le sont moins, je pense que je reprendrai mon arbre factice, on en fait de très beaux.

        Quand on a un jardin on n'a pas besoin de fleur et de plante dans la maison, mais en appartement cela est indispensable.

        Bisous

    7
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 13:22

    Les après-fêtes sont souvent un peu tristes. Je n'ai pas encore vu mon fils aîné et sa famille, pour fêter Noël... Bisous

      • Vendredi 17 Janvier 2020 à 14:05

        Bonjour Brigitte,

        Je suis désolée pour toi, c'est si triste quand les enfants nous boudent.

        Je pense à toi

        s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :