• Apriles, printemps romain...

     

     

     

    1er AVRIL 2015

     

     

     

    Apriles, mosaïque romaine du 3e siècle après J.C.

    (Musée du Bardo Tunisie)

     

    Un petit édifice à fronton, construction rudimentaire et temporaire (le temps de la procession), probablement en bois avec une couverture végétale, abrite une statue de Vénus anadyomène (Vénus nue, tord sa chevelure en sortant du bain).

    Au premier plan, deux personnages s’avancent vers la droite. Ils sont vêtus d’une longue robe sans manche, rouge pour l’un et verte pour l’autre. De la main gauche, ils élèvent une torche allumée (symbole du jour retrouvé et de la fertilité) et de la droite des crotales (il était tout à fait normale dans l’empire romain d’accompagner les processions avec moult bruits, nous sommes ici en Afrique du Nord), à Rome, on accompagnait les dieux avec des chants et de la musique.

    Les premiers jours du printemps, les romains sortaient les dieux de leurs temples et promenaient leurs effigies à travers les cités, afin qu’ils bénissent la nature et les hommes.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 07:59

    je me suis essayée à la mosaïque, un travail très minutieux...mais je n'ai pas trop adhéré....passe une bien douce journée

    2
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:44
    Cigalette 106

    Bonne journée très jolie mosaïque!

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 10:46
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    On les voit heureux, on a l'impression qu'ils dansent ou sautent ?

    (Une pensée pour tous les morts du Musée Bardo de Tunisie)

    Bon 1er Avril Chantal

    bisous bisous

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:33

    Bonjour moqueplet,

    Je m'y suis essayée aussi, mais je n'ai pas aimé, je n'ai suivi que deux cours, j'ai trouvé fastidieux!

    Bonne fin d'après midi

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:33

    Bonjour et merci Cigalette

    6
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:36

    Bonjour lili,

    Ils sont heureux, car ils participent à une fête et promènent leurs dieux.

    C'est très triste, tous les morts qui jalonnent les jours, les avions explosent, les bombes explosent, la mort est partout!

    Bon 1er avril à toi aussi;

    Bisous bisous

    7
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:05
    FéeLaure♥

    Magnifique mosaïque, merci pour la découverte

    Douce soirée

    8
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:28

    Superbe et elle est très belle la mosaique

    A bientôt

    9
    Pascal
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:33

    Bonsoir Livia,

    J'adore la mosaïque, et celle la est tout simplement superbe. Quel travail pour la réaliser, dans ma jeunesse j'en ai fait et je puis vous assurer que pour parvenir à une telle réalisation c'est un travail énorme et demande une patience sans fin.

    Pour moi, le vrai début de l'année ce n'est pas en janvier mais lorsque la nature explose après son endormissement de l'hiver.

    Bonne soirée Livia

    10
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:05

    Merci Laure et bonne soirée

    11
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:06

    Merci et bonne soirée Christian

    A bientôt

    12
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:09

    Bonsoir Pascal,

    Les romains étaient de grands artistes, et savaient pratiquement tout faire, ils ont laissé des montagnes de trésors!

    J'ai fait aussi de la mosaïque, j'ai très vite arrêté car j'ai trouver cela fastidieux, je me cassais des ongles ou les morceaux me collaient aux doigts... un désastre!

    J'admire donc, ces mosaïques grandioses que faisaient nos ancêtres romains.

    Bonne nuit Pascal

    13
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:35
    erato:

    J'adore la mosaïque , je suis toujours émerveillée de la beauté et de la qualité de ces anciennes mosaïques.

    Douce soirée, bises Livia

    14
    Mercredi 1er Avril 2015 à 23:05

    Bonsoir erato,

    Je suis aussi émerveillée que toi, car autrefois, je me suis essayée à la mosaïque (très modestement), et j'ai lâché très vite, j'ai trouvé fastidieux!

    Celles-ci sont magnifiques et si bien conservées...

    Bonne soirée, bises erato

    15
    Mercredi 1er Avril 2015 à 23:13

    Merci pour ce partage dont le thème convient parfaitement à cette journée et à l'éveil de la nature.


    Mes amitiés


    Alain

    16
    Mercredi 1er Avril 2015 à 23:56

    Bonsoir et merci Alain

    Mes amitiés

    17
    Samedi 4 Avril 2015 à 23:44

    un travail de patience la mosaïque

    18
    Dimanche 5 Avril 2015 à 00:07

    Oui flipperine, j'ai essayé autrefois et je me suis bien vite arrêté cela m'a parut ennuyeux, cependant j'admire la mosaïque quand j'en vois, surtout chez les romains qui étaient passés maître en cet art!

    19
    Lundi 6 Avril 2015 à 18:42

    J'aime bien la mosaïque. Il faut du temps et de la patience, mais les modèles de mosaïque romaine donnent de superbes idées...

    20
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:06

    Bonsoir Brigitte,

    La patience me fait défaut pour certaine chose, notamment la mosaïque que j'ai arrêté au bout d'un mois. Cependant quand je vois de splendides oeuvres comme en faisaient les romains, j'admire. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :