• Arnaques...

     

    L'été est là, beaucoup d'entre nous vont partir en vacances, ou sont déjà partis, les arnaqueurs sont encore plus motivés.

     

    Attentions aux arnaques, comme par exemple : les fausses livraison de colis, pour lesquelles il faut verser un petit montant, (évidemment on paye par CB) vous leur balancez votre carte et vous vous retrouvez complètement plumés !

     

    Cet article m'a prouvé que beaucoup de mails sont en fait des arnaques et donne des adresses pour aider les arnaqués.
    Livia

     

     

    Colis en attente...Attention dangers !

     

    (image pixabay)

     

    Pas de confinement pour les esprits mal intentionnés! Vous n'avez pas commandé de colis mais vous avez reçu un SMS ou un e-mail aux couleurs de La Poste ou Colissimo vous demandant de compléter un affranchissement pour réceptionner un paquet ou vous informant que vous avez gagné un cadeau? Ne cliquez surtout pas sur les liens contenus dans ces messages. Alors que les commandes en ligne sont toujours importantes, les tentatives de phishing (ou hameçonnage) par SMS ou email qui visent à soutirer vos données ou de l’argent sont nombreuses. Face à ces tentatives d'escroqueries,  rappelle les bonnes pratiques pour ne pas se faire arnaquer.

     

    Comment repérer l’arnaque?

     

    Les messages frauduleux, susceptibles de vous parvenir par SMS ou email, peuvent prendre la forme de jeux concours payants, de tombolas ou de retraits de colis payants. Selon les cas, le message peut vous informer que votre colis n'a pas pu être livré faute d'affranchissement, qu'il est en chemin mais que vous devez compléter son affranchissement ou encore qu'il vous faut régler les frais de dédouanement. Les fraudeurs sont malins et jouent sur de petits montants qui peuvent paraitre "crédibles".

     

    Le message (e-mail ou SMS) peut également sembler provenir de sociétés de transport telles que La Poste, Colissimo, DPD, Chronopost, UPS… Le courrier électronique a par exemple pour sujet "Votre commande a été envoyée»", "Colis en Attente d’instruction" ou encore "Votre Colis Nº6Q02864XX33 est en attente de livraison"…

     

    La Poste rappelle qu’elle ne demande jamais aux clients en attente de la livraison d’un colis de la rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par "08"). Elle ne demande jamais non plus de payer pour finaliser l'expédition d'un colis, ou le recevoir, ni de code secret par téléphone ou e-mail.

     

    Que faire si je reçois un message frauduleux?

     

    -Ne cliquez sur aucun lien et fermez la page.

     

    -En cas de doute, contactez directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l’entreprise vous indique qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de ce message, considérez qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.

     

    -Signalez le message (email) reçu via Signal Spam.Si c'est un SMS, signalez-le au 33700.

     

    -Signalez les messages et sites douteux aux sociétés de livraison dont l’identité est usurpée. Ces entreprises disposent généralement d’adresses de contact par messagerie dédiées pour recevoir des informations sur les fraudes les concernant: La Poste / Colissimo: phishing@laposte.fr Chronopost / DPD: abuse@chronopost.fr UPS: fraud@ups.com

     

    J'ai été victime d'une arnaque à la livraison, je fais quoi?

     

    • Faites opposition immédiatement: si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition auprès de votre banque. Signalez la fraude bancaire auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.

    • Conservez le message malveillant reçu. 

    • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l'association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits).

    • Contactez votre banque pour vous faire rembourser. Certaines banques demandent la preuve du dépôt de plainte ou le récépissé Perceval pour enclencher le remboursement.

    •  En ce moment aussi, beaucoup de mail frauduleux provenant soi-disant des impôts, atterrissent dans nos boîte mail, il faut faire très attention à ceux-là !

    • La période de déclaration de revenus est appréciée par les arnaqueurs pour rendre encore plus crédibles leurs tentatives d’escroquerie. Comme chaque année, des envois d’e-mails frauduleux et SMS ont été constatés par l’administration fiscale.

     

    En se faisant passer pour la direction générale des Finances publiques, ils annoncent généralement des remboursements d’impôts à leurs destinataires. 218,80€, 498,87€… Pour crédibiliser l’arnaque, la somme annoncée n’est pas un chiffre rond, laissant penser qu’il est le résultat d’un calcul précis de l’administration. Pour en bénéficier, les internautes doivent cliquer sur un lien, dans le corps du mail ou dans une pièce jointe.

     

    L’escroquerie consiste à renvoyer l’internaute vers un site internet, aux couleurs des impôts, puis à lui demander ses coordonnées bancaires. Aucune administration n’est autorisée à demander les coordonnées bancaires via internet.

     

    En cas de doute, contactez le centre des impôts dont vous dépendez et vérifiez dans votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr si une action est attendue de votre part.

     

    • Copiez-collez le message ou indiquez le site douteux à Signal Spam. S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 06:59

    un bel article que tu nous donnes ce matin, nous allons faire encore plus attention.....merci et douce journée

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:40

        Bonjour Monique,

        J'ai gardé cet article sous le coude, il peut me rendre service avec les adresses.

        Belle journée

    2
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 07:48

    Bonjour Livia la pandémie à augmenter le nombres des arnaques de toutes sortes hélas, il y a toujours des gens pour profiter des malheurs des autres!! Bonne journée

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:42

        Bonjour Francine,

        En effet, il faut se méfier, j'ai reçu un mail des impôts, me disant qu'on allait me rembourser, mais qu'il fallait leur envoyer mes renseignements bancaires, j'ai appelé les impôts il m'ont dit de leur envoyer le mail, je ne sais s'ils ont pincer l'arnaqueur ?

        Bonne journée

    3
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 08:08

    De bons conseil Livia. 

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:43

        Bonjour Zaza,

        J'ai garder les adresses, cela peut servir.
        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 08:27
    erato:

    Un billet très intéressant et important , nous  vivons dans une époque d'insécurité !

    Bonne journée, bises Livia

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:44

        Bonjour Andrée,

        Tu as raison, les gens essayent de "faire du fric" comme on dit aujourd'hui, mais...surtout sans travailler se servir chez les autres est devenu presque banal !

        Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 08:31

    Voilà des conseils bien utiles, car les arnaqueurs ne manquent pas d'idées... C'est tellement plus facile que de travailler !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 10:47

        Bonjour Lucky,

        J'ai gardé l'article précieusement car les adresses peuvent servir, les gens veulent du fric mais surtout sans travailler, y a qu'à aller chez le voisin et se servir, surtout avec tous ces migrants à Nantes ils pullulent, il faut ouvrir l'oeil encore plus grand !

        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 09:19

    Merci pour cet article complet. depuis que j'ai failli répondre à un truc frauduleux, je suis méfiante; les jeunes sont plus avertis que no us! C'est eux qui m'ont arrêtée au dernier moment...

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 15:13

        Bonjour Anne,

        Je suis très contente que tu ai pu enfin laisser un commentaire chez moi, il y a d'autres personnes dans la même situation, j'ai écrit à Elklablog, ils n'ont pas daigner me répondre.

        J'ai reçu un mail des impôts, me disant que j'allais avoir un remboursement, mais il fallait que je leur donne mes coordonnées, j'ai appelé les impôts qui m'ont dit de n'en tenir aucun compte, je déteste donner mes coordonnées bancaires sur internet, il y a trop de malfrats.

        J'ai gardé l'article, les adresses me seront sûrement nécessaires.

        Bonne journée à toi aussi

    7
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 09:20

    Je suis médusée, je n'ai pas osé faire plus long; mon message a paru!

    8
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 13:18

    ui tu as raison beaucoup de soucis à ce faire avec ces bons à rien qui ne veulent vivre que d'escroquerie et souvant intouchables  car ils opèrent de l'étranger 

    Bonne journée Livia 

    @+

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 15:15

        Bonjour Rose,

        J'ai gardé précieusement l'article avec toutes ces adresses, qui me serviront peut-être un jour.

        Mon médecin a eut son compte vidé par des achats en Sicile, quelqu'un s'est payé des vacances sur son compte il était furieux à juste raison, mais cela partait de Hong gong ...

        Bonne journée à toi aussi

    9
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 13:46

    Je trouve écoeurant le développement exponentiel de ces arnaques. Ton article est intéressant avec les démarches à suivre. Bisous

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 15:56

        Bonjour Brigitte,

        Aujourd'hui tout le monde veut du fric, oui mais...sans travailler. J'ai gardé l'article on ne sait jamais cela peut servir.
        Bisous

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