• Art

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Il y a le ciel, le soleil et la mer…

     

     

    Art

    Joaquin Sorolla par Gertrude Käsebier (1908)

     

    Joaquin Sorolla y Bastida (en Castillant) ou Joaquin Sorolla i Bastida (en Catalan), né le 27 février 1863 et mort le 10 août 1923 est un peintre espagnol.

    Il est connu pour ses scènes de genres alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableau.

    Texte de wikipédia

     

     

    Art

    La Tonnelle…

     

     

     

    Art

    En cousant la voile…

     

     

     

    Art

    Promenade au bord de la mer (1909)…

     

     

     

    Art

    Sur les rochers…

     

     

     

    Art

    Clotilde…

     

     

     

    Art

    Les deux sœurs…

     

    Rêve de couleurs tendres et lumineuses à la fois, quiétude des patios fleuris, repos au cœur de l’été, chuchotement des vagues irisées de soleil.

     

    Tous ces tableaux me font rêver aux vacances…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Avril 2014 à 07:01

    il y en a deux qui me plaisent plus particulièrement le premier et le troisième.....passe une bien agréable journée

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 15:46

    Bonjour moqueplet,

    Je les aime tous...passe une belle journée

    3
    Samedi 12 Avril 2014 à 15:48

    Bonjour Azalaïs,

    Tu as raison c'est le peintre du bonheur, j'aime tous ces tableaux, il me parlent tant du soleil, de la mer...de l'été!

    Bonne journée

    4
    Pascal
    Samedi 12 Avril 2014 à 21:53

    Bonsoir Livia,

    Ce que je trouve étonnant c'est l'air très austère du peintre et la lumière de ses peintures.

    Pour moi, le premier tableau m'émeut particulièrement car tout y est pour le rêve, le ciel bleu, le soleil et surtout une quiétude que nous n'appréhendons plus guère de nos jours.

    Le blanc est une couleur à laquelle on ne pense pas souvent lorsqu'on parle de peinture, or, c'est vrai, en voyant ces toiles que c'est une couleur à part entière.

    Bonne nuit Livia 

    5
    Samedi 12 Avril 2014 à 22:09

    Bonsoir Pascal,

    Le peintre a peut-être l'air austère, mais ses toiles son splendides et me font rêver de vacances au soleil, dans la quiétude d'un joli patio plein de fleur où chante une fontaine...

    Ou alors me promener sur les rochers et admirer la mer, dessous mon parasol !

    J'adore aussi le blanc, c'était la couleur qu'arborrait autrefois, les dames l'été, sous leurs ombrelles, j'aime aussi cette mode si élégante et pourtant si pudique, qui mettait  les femmes en valeur, en faisant rêver les messieurs...

    Bonne nuit Pascal

      

     

    6
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:55
    rouergat

    Bonjour Livia


    J'aime le dernier tableau peint avec une certaine liberté.


    Bon dimanche.


     

    7
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:37

    bonjour, Livia...
    tu as dû te demander où j'étais passé !
    et moi, je te demande d'excuser mon retard dans ma visite
    retard  bien involontaire...

    quelle beauté dans ces tableaux
    une splendide découverte pour moi !
    merci infiniment !
     bon dimanche
    bises amicales

    8
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:55

    Quelle belle découverte que ces toiles de ce grand peintre espagnol dont j'aime beaucoup la photo sobre et sombre alors que ces oeuvres respirent la lumière et la joie de vivre ! je ne connaissais pas ce peintre Joaquin Sorolla et je te remercie infiniment pour ce partage plein de bonheur !

    bon dimanche ensoleillé 

    Blanche

    9
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:36

    Bonjour Blanche,

    J'ai été très heureuse de découvrir ce peintre moi aussi, et surtout ses toiles magnifiques.

    En effet son portrait est un peu sévère, mais sa peinture, comme tu le fais remarquer, est d'une grande finesse avec des couleurs tendres, j'apprécie beaucoup les toilettes blanches  éclatantes que les femmes de cette époque  arboraient durant l'été, et qu'il aimait peindre d'après sa biographie.

    Bon dimanche ensoleillé à toi aussi

    Livia

    10
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:37

    Bonjour rouergat,

    Moi, j'aime tous ses tableaux, qui me font rêver de l'été.

    Bon dimanche à toi aussi

    11
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:42

    Bonjour Jean-marie,

    Tu es tout pardonné, ce n'est pas un pensum, mais un plaisir...

    C'est un peintre découvert il y a peu et je trouve ses tableaux extraordinaires, il nous offre des toiles d'une grande finesses, et de merveilleuses couleurs.

    Bon dimanche

    Bises amicales

    Livia

    12
    Dimanche 13 Avril 2014 à 18:17
    Amande

    Sorolla c'est vraiment le peintre de la lumière ! Rien que de regarder ses tableaux, ça fait du bien ! Merci Livia, pour cette belle collection de peintures. yes

    13
    Dimanche 13 Avril 2014 à 19:27

    Bonjour Amande,

    J'ai été subjuguée par ses tableaux, aux merveilleuses couleurs pleine de lumières...

    Livia

    14
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:53

    C'est un peintre que j'ai découvert il y a peu... mais que j'aime énormément.


    Merci Livia.


    Tu as raison pour la lumière, c'est ce qui frappe au premier regard. J'adore les sujets qu'il peint.


    Passe une douce soirée.

    15
    Mercredi 16 Avril 2014 à 23:28

    Bonsoir Quichottine,

    J'adore ce peintre, la lumière dans ses tableaux est presque irréelle, elle irradie de partout.

    Bonne soirée Quichottine

    16
    Jeudi 17 Avril 2014 à 23:20

    le tableau "les deux soeurs" est superbe, çà me fait penser à une photo de vacances....beaucoup d e lumière dans ces pentures

    merci Livia

    17
    Vendredi 18 Avril 2014 à 00:20

    Bonsoir mamazerty,

    J'aime aussi beaucoup ce tableau, il est pleine de lumière qui joue sur l'eau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :