• Art

     
     
     
     
     
     
    JACQUES MAJORELLE,
    (1886 à Nancy – 1962 à Paris)
     
     
     
     
     
    200px-Villa Majorelle à NancyMaison de Louis Majorelle le père de Jacques.
     
    (Sa maison natale)
     
     
     
    Fils du célèbre ébéniste artiste décorateur Art Nouveaux Louis Majorelle, Jacques suit son père depuis l’enfance sur ses chantiers. En 1902, Jacques s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Nancy, et monte à Paris en 1903, il s’inscrit à l’Académie Julian, où il suit les cours de Schommer et Royer.
     
    Il voyage beaucoup : l’Espagne, l’Italie…
     
    Puis  1919, le peintre français, s’installe dans la Médina de Marrakech (alors sous protectorat français), et là, il tombe amoureux des lumières, des couleurs, des odeurs, des bruits, de l’architecture, des Souks, des Kasbahs et des habitants…
     

     

     

     

     

     

    250px-Jardin Majorelle MarocLa Villa Majorelle restaurée et devenue,

    « Villa Oasis »

     

    En 1922, il achète une palmeraie  en bordure de Marrakech, et en 1931, il fait construire par l’architecte Paul Sinoir sa villa style Art déco. Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier au rez-de-chaussée.

    Amoureux de botanique, il crée un jardin autour de sa villa, structuré autour d’un long bassin central, avec des ambiances variées, planté d’une végétation luxuriante où nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d’art vivante, composé de plantes exotiques et d’espèces très rares, qu’il rapporte de ses voyages du monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, bambous, jasmin, bougainvilliers, cocotiers et palmiers.

     

     

     

     

    La forêt de bambousVue sur le jardin : La forêt de bambous…

     

     

     

    En 1937, Jacques Majorelle crée un bleu outremer à la fois très dense et très clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin, pour en faire un tableau vivant, qu’il ouvre au public en 1947.

     

    A la suite d’un accident de voiture, l’artiste est rapatrié à Paris où il mourra en 1962. Le jardin est alors laissé à l’abandon.

     

    Il est inhumé à Nancy, au côté de son père, au cimetière de Préville.

     

     

     

     

     

     

    280px-Toussaint 1888 800Toussaint,

    Cimetière de Préville peint par : Emile Friant.

     

    La villa et le jardin seront achetés en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa, rebaptisée « Villa Oasis », et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin.

    Aujourd’hui, l’atelier du peintre est transformé en Musée Berbère, et le jardin entretenu par une vingtaine de jardiniers, est devenu une attraction touristique de Marrakech.

     

    Textes et Images : source Wikipédia.

     

     

    J’ai cherché dans tous les dictionnaires que je possède… Pas trace de Jacques Majorelle, ni de son père d’ailleurs, alors que l’un et l’autre ont été de grands artistes français.

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :