• Art Chrétien

     
     
     
     
     
     
    LA DELIVRANCE DE SAINT PIERRE.
     
     
     
     
     
    numérisation0002Saint Pierre délivré, fresque de Raphaël en 1513-1514.
     
    (Vatican)
     
     
     
    La fresque de Raphaël (1483-1520), sur les murs de la « Chambre d’Héliodore », au Vatican, qui montre Saint Pierre délivré par l’ange, est la deuxième dans l’ordre de l’histoire, mais troisième dans l’ordre d’exécution par l’artiste, en 1513-1514.
     
    Nous sommes dans la prison de Jérusalem, où est enfermé Pierre sur l’ordre d’Hérode. Il somnole, assis et enchaîné, derrière d’épais barreaux. Les deux soldats qui le gardent (comme il est précisé dans le texte) dorment debout. L’ »ange de Seigneur » est soudain présent dans le cachot, réveille Pierre, le fait lever, ses chaînes tombent. A droite, il conduit Pierre par la main, parmi les soldats endormis. A gauche, sous la pâle clarté de la lune, c’est le réveil en sursaut de la garnison, dans les hurlements du gradé qui constate l’évasion du prisonnier. Hérode, toujours cruel, fera exécuter les gardes.
     
    Ce miracle est raconté au chapitre 12 des Actes des Apôtres, un des plus émouvants passages du livre. La fresque est en relation avec la dévotion envers Saint Pierre du Pape Jules II, son commanditaire. Les Actes disent que, pendant ce temps la communauté chrétienne priait sans cesse pour Pierre. C’est donc une illustration des vertus de foi et d’espérance, et de confiance en Dieu.
     
    Notre fresque est une des plus belles que l’on peut voir à Rome, un apogée de l’art de la Renaissance et de l’art chrétien en général.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0005La représentation au premier plan de la grille de la prison et la lumière de l’ange libérateur à l’intérieur, prouve que c’est la puissance de Dieu qui libère Pierre.

     

     

     

     

     

    numérisation0006Raphaël a volontairement accentué le contraste entre Pierre dans la pénombre, qui ne réalise pas encore ce qui lui arrive, et l’ange éblouissant de lumière qui le guide  par la main : toujours l’insistance sur l’intervention divine.

     

     

     

     

     

    numérisation0003La torche de l’officier romain qui réveille les soldats endormis, après l’évasion miraculeuse de Pierre, éclaire faiblement la partie gauche de la fresque, comparée à la puissance de la lumière divine à droite.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

    Extrait de : Famille Chrétienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :