• Art Chrétien

     
     
     
     
     
     
     
    LA FRESQUE DE FRA ANGELICO.
     
     
     
     
     
    numérisation0003-copie-1La Vierge à l’Enfant avec des Saints.
     
     
     
    Pendant 350 ans, les frères dominicains du couvent San Marco de Florence passèrent chaque jour devant cette admirable fresque, un chef-d’œuvre peint vers 1439 par le bienheureux Fra Angelico, dans le corridor des cellules des frères.
     
    Les peintres italiens aiment représenter une scène de dévotion qu’ils appellent la Sacra Conversazione, (la Saint conversation). Ce sont des Saints (certains ont vécus des siècles après le Christ) qui s’entretiennent avec Jésus et Marie des moyens de sauver l’humanité et les pêcheurs. L’Enfant tient le globe du monde dans sa main.
     
    La niche centrale et les pilastres cannelés antiques, avec les ombres portées des chapiteaux sur le mur, sont de toutes beautés.
     
    Fra Angelico, un surnom qui lui fut donné après sa mort était né Guido di Pietro et prit entrant à 19 ans chez les frères prêcheurs le nom religieux de Fra Giovanni da Fiesole. Il est le seul peintre béatifié (par Jean-Paul II en 1982). Il fut l’un des initiateurs de la première Renaissance à Florence à l’aube du XVe siècle, abandonnant les formes gothiques des XIIIe et XIVe siècles pour revenir aux sources antiques de l’art italien.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0004Les Enfants Jésus de Fra Angelico sont toujours très beaux. Celui-ci est particulièrement radieux, et souvent reproduit en image de missel.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

    Extrait de : Famille Chrétienne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :