• Assomption...

     

     

     

    Samedi 15 août 2020

     

    Aujourd'hui, nous fêtons l'Assomption de la vierge Marie

     



     

    […] Tu aides l’homme vieilli par le péché
    à retrouver un coin fleuri de son enfance.
    Tu aides l’homme révolté par la violence
    à rendre à Dieu les armes de son destin. […]

     

     

    Assomption...

    Assomption de la Vierge

     

    Francesco Botticini

     



     

    L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre.

     

    Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.

     

    Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

     

    Portail de l'Eglise catholique en France

     



     

    Du Moyen-Âge au XXe siècle, de très nombreux poètes ont honoré la Vierge Marie en lui offrant des vers sublimes.

     



     

    "Etoile de la mer voici le lourde nappe

     

    Et la profonde houle et l'océan des blés

     

    Et la mouvante écume de nos greniers comblés

     

    Voici votre regard sur cette chappe"

     

    Péguy

     



     

    "Je ne veux plus aimer que ma mère Marie

     

    Tous les autres amours sont de commandement

     

    Je ne veux plus penser qu'à ma mère Marie

     

    Siège de la sagesse et source des pardons

     

    Mère de France aussi, de qui nous attendons

     

    Inébranlablement l'honneur de la patrie."
    Verlaine

     



     

    "Par les quatre horizons qui crucifient le monde

     

    Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe

     

    Par ceux qui sont sans pied, par ceux qui sont sans main

     

    Par le malade que l'on opère et qui geint

     

    Et par le juste mis au rang des assassins

     

    Je vous salue Marie"

     

    Francis Jammes (chanté par Brassens)

     



     

    "Colombe, l'amour et l'esprit

     

    Qui engendrâtes Jésus Christ

     

    Comme vous j'aime une Marie

     

    Faites qu'avec elle je me marie"

     

    Apollinaire

     

    (C'est en pleine guerre, soldats et officier blessé à la tête par un éclat d'obus, il confit à la vierge son prochain mariage, qui n'aura jamais lieu il mourut avant de la grippe espagnole)

     



     

    "Mon Dieu qui dormez faible entre mes bras,

     

    Mon enfant tout chaud sur mon cœur qui bat."

     

    Marie-Noël

     



     

    Comme on peut le constater, le XXe siècle fut en poésie, un siècle marial.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2020 à 06:54

    de nos jours il y a beaucoup trop de violence, la patience n'est plus....mais comment faire pour revenir à une époque plus stable....passe un bien agréable samedi

      • Samedi 15 Août 2020 à 12:00

        Bonjour Monique,

        Il faudrait déjà qu'on renvoie chez eux tous les fauteurs de troubles, c'est insensé de laisser venir tous ces gens chez nous alors qu'ils nous détestent!

        Belle journée

    2
    Samedi 15 Août 2020 à 08:30
    erato:

    Mais cette dévotion à la vierge Marie apportait la paix, la foi et l'humilité.Et maintenant que reste-t-il? La violence est maitre de tout acte!

    Belle journée, bises Livia

      • Samedi 15 Août 2020 à 12:02

        Bonjour Renée,

        Tu as tout à fait raison, mais tant qu'on laissera toute l'Afrique se déverser chez nous la violence sera maître, on comprend pas pourquoi l'Europe a adopté ce système d'importation complètement dément!

        Bises et bonne journée

    3
    Samedi 15 Août 2020 à 09:04

    Bises et bon weekend du 15 août Livia.

      • Samedi 15 Août 2020 à 12:03

        Bises et bon weekend à toi aussi Zaza

    4
    Samedi 15 Août 2020 à 13:08

    Bonne fête de l'Assomption et bisous !

    5
    Samedi 15 Août 2020 à 18:45

    Pas facile avec le virus pour la fête

      • Samedi 15 Août 2020 à 18:53

        Bonsoir Christian,

        Pas facile du tout surtout dans les petites églises comme ici, j'ai l'impression que le virus va me sauter dessus!

        Belle soirée

    6
    Dimanche 16 Août 2020 à 07:19

    et oui il faut que tu fasses attention, port du masque obligatoire....prends bien soin de toi et passe un doux dimanche

      • Dimanche 16 Août 2020 à 10:40

        Bonjour Monique,

        Finalement j'ai renoncé à aller à la messe ici, je la regarde à la télé, c'est moins bien qu'à l'église, mais au moins sans virus!

        Passe une belle journée toi aussi

    7
    Dimanche 16 Août 2020 à 19:48

    Ouf ! j'ai réussi à valider la case info (adresse invalide ???) 
    Heureusement, car quel beau billet ! J'aime énormément la peinture et les poésies...

    Moi aussi, je n'ai réussi à vaincre ma peur du virus, car l'Eglise du village est toute petite et c'est la foule en ce moment avec les touristes.... J'ai regardé la messe à la télé et bien m'en a pris, car de magnifiques chants avec des enfants (la 2).... Dommage cependant pour l'Eucharistie ! C'est un grand manque.... 
    On ne se rend pas compte de cela quand on a la chance de pouvoir aller chercher Jésus sans crainte d'être malade.... 

    Un grand merci Livia et continue de bien prendre  soin de toi : nous n'avons qu'une vie !

    Bcp de bisous

      • Dimanche 16 Août 2020 à 22:27

        Bonsoir Luciole,

        Comme tu vois, j'ai regarder aussi la messe  à la Turbale, j'ai beaucoup aimé aussi la chorale familiale façon "famille Von Trapp", es enfant étaient charmants et chantaient merveilleusement bien à trois voix pour des enfants de cet âge c'est magnifique.

        Ici l'église n'est pas très grande et ils ont décidé juste la veille de remettre tous les bancs en service, il n'y avait pas 1m entre les participants si bien que ma fille et moi avons décider de regarder la messe à au Jour du Seigneur, c'est dommage pour la communion, mais j'avoue que je ne suis pas très pressée de monter là-haut!

        Beaucoup de bisous à toi aussi et à bientôt

    8
    Marie-Gabrielle
    Mardi 18 Août 2020 à 19:01

    C'est dommage que vous ayez aussi peur de ce virus, vous n'allez pas l'attraper en allant à l'église !! Les médias sont alarmistes, ils cherchent le sensationnel, et ça arrange le gouvernement de faire peur. Je m'étonne que, vous si lucide sur de nombreux sujets, vous gobiez ces bobards. Il n'y a jamais eu aussi peu d'hospitalisations, il faut regarder les statistiques, rien du tout ne repart. On découvre des positifs parce qu'avant on ne se faisait pas tester, c'est tout.

      • Mardi 18 Août 2020 à 19:10

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Je sais bien que Macron et sa bande mentent plus que des arracheurs de dents, mais l'église est petite et les gens s'agglomèrent, mais il y a surtout que je me suis cassé la figure au sens propre, (nez cassé) je ressemble à la créature de frankenstein, de plus cela me fait souffrir beaucoup!

        Voilà pourquoi après deux messe à l'église je suis rester devant e Jour du Seigneur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :