• Assomption...

     

     

     

     

    Mardi 15 août 2023

     

     

     

    C’est la fête de l’Assomption

     

     

     

    Le 15 août fut longtemps notre fête nationale, avant que le 14

     

     

     

    juillet ne s’impose afin de solidifier la fragile troisième 

     

     

    République.

     

     

     

     

    Assomption

     

     

    Ludovico Carracci

     

     

     

     

     

     

     

    Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.

     

     

     

    Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

     

     

     

    Je n'ai rien à offrir et rien à demander.

     

     

     

    Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

     

     

     

    Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela

     

     

     

    Que je suis votre fils et que vous êtes là.

     

     

     

    Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.

     

     

     

    Midi […]

     

     

     

    Paul Claudel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd’hui c’est aussi la fête de saint Louis roi de France.

     

     

     

    Je souhaite une bonne fête à tous ceux qui portent ce joli prénom,

     

    en particulier à mon adorable petit fils Louis.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août 2023 à 09:38
    erato:

    Un poème superbe et tellement délicat !

    Bonne fête aux Marie et Louis .

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 15 Août 2023 à 10:13

        Bonjour Andrée,

        J'adore ce poème de Claudel, il convient si bien à cette belle fête de l'Assomption.
        Bises et belle journée

    2
    Mardi 15 Août 2023 à 09:43

    Bonjour Chantal. Bonne fête de l'Assomption, pluvieuse ici. Bonne journée et bisous

      • Mardi 15 Août 2023 à 10:14

        Bonjour Brigitte,

        Bonne fête de l'Assomption à toi aussi, heureusement aujourd'hui, il fait du soleil chez nous,  je vais partir à la messe tout à l'heure.

        Bisous et bonne journée

    3
    Mardi 15 Août 2023 à 10:50

    Je pense que Paul Claudel, un si bel écrivain devait être catholique! Les protestants reconnaissent Marie, mère de Jésus, mais seul ce dernier est adoré par eux avec son père, Dieu.

    Sans vouloir être critique, seulement reconnaître les textes bibliques!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Mardi 15 Août 2023 à 13:51

        Bonjour Gigi,

        En effet, Claudel est un de nos plus écrivains.

        Les protestants et orthodoxes reconnaissent la Vierge seulement  comme une sainte, et moi j'ai une grande vénération et une grnade confiance en Marie que je prie tout le temps et partout quand j'attends dans les queues, chez le docteur quand j'attends, et j'ai l'impression comme cela de ne jamais être seule.
        Je t'embrasse

    4
    Mardi 15 Août 2023 à 10:51

    Pour nous ce sera la bénédiction de la mer.

    Bises et bon 15 août Livia -Zaza

      • Mardi 15 Août 2023 à 13:52

        Bonjour Zaza,

        Bonne bénédiction de la mer, une bénédiction n'est jamais perdue.
        Bises et belle journée

    5
    Marie-Gabrielle
    Mardi 15 Août 2023 à 13:38

    Bonne fête de l'Assomption Chantal ! Je suis allée à la messe à ma paroisse parisienne hier soir et ai regardé ensuite à midi sur CNews la messe à ND de la Garde. Réponse à Gigoulette : Claudel est un des plus grands écrivains catholiques, sa conversion subite à ND de Paris pendant la messe de Noël est célèbre. Les catholiques et les orthodoxes n'ont jamais adoré la Vierge, ils la prient car elle est la plus grande de toutes les saintes. Elle n'est pas seulement la mère de Jésus, elle est la Mère de Dieu, un milliard de catholiques et des millions d'orthodoxes le proclament depuis le IVe siècle. Et pour nous, il n'y a pas que la Bible qui fait autorité, mais aussi les Pères de l'Église, les docteurs de l'Église et l'Église depuis 2000 ans font autorité.

      • Mardi 15 Août 2023 à 13:57

        Merci Marie-Gabrielle, et bonne fête de l'Assomption à vous aussi, j'ai été aussi à la messe dans la Chapelle de Notre-Dame-du-Loc à Saint-Avé, c'est une magnifique chapelle et tous les 15 août on y célèbre la messe de l'Assomption

        Historique de la chapelle ci dessous, vous pourrez l'admirer sur internet

        Petite chapelle du XVe siècle (date de 1494 sur les sablières) , élevée à la suite d'un voeu ou pour commémorer un fait qui, par la suite, est devenue lieu de pélerinage. Elle comprend encore son enclos, son calvaire et sa fontaine. Sur plan en croix latine, elle est bâtie en pierre de taille aux pignons, le reste étant en moëllons. Le pignon ouest est le plus ouvragé, avec mouluration encadrant la porte ogivale en saillie. Une flèche très allongée se trouve au centre de la nef. La fenêtre du chevet est flamboyante et contient quelques restes de vitraux. Les sablières de la nef et du choeur présentent, en plus de caractères gothiques, des personnages et des feuillages.

    6
    Mardi 15 Août 2023 à 17:22

    Fête en France surtout depuis que l'on a attribué la naissance du futur Louis XIV aux processions en l'honneur de Marie après de nombreuses années de stérilité du couple royal.

    NB Depuis quelques temps les lignes de vos publications se chevauchent. J'ignore si cela vient de moi ou de vous.

      • Mardi 15 Août 2023 à 19:34

        Bonsoir Dr WO,

        Comme la Foi aide à vivre, je veux m'accrocher à la Vierge.
        Les lignes qui se chevauchent ne viennent pas de vous, d'autres lecteurs m'ont déjà fait  la même remarque, mais je n'arrive pas à y remédier, il faut dire que j'ai un nouvel ordi ici en vacances et je cafouille  un peu en espérant que mon fils m'aidera à y remédier quand il rentrera.

         

    7
    Mardi 15 Août 2023 à 19:48

    Ton écrit est emprunt de douceur

    Bonne journée ...

    8
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 16 Août 2023 à 01:16

    Oui moi aussi depuis quelques mois, de temps en temps les lignes se chevauchent, pas à chaque fois. cela rend la publication extrêmement ardue à lire. C'est bizarre que ce ne soit pas tout le temps.

    9
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 16 Août 2023 à 01:23

    Mais c'est vrai que c'est de plus en plus souvent maintenant le chevauchement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :