• Aux pieds de la Croix...

     

     

     

    Fête

    La Mère au pied de la Croix.

     

     

    LE VENDREDI SAINT.

     

     

    « Les Contemplations »

     

    Elle était là debout, la mère douloureuse.

    L’obscurité farouche, aveugle, sourde, affreuse,

    Pleurait de toutes parts autour du Golgotha.

    Christ, le jour devint noir quand on vous en ôta.

    Et votre dernier souffle emporta la lumière.

    Elle était là debout près du gibet, la mère !

    Et je me dis : Voilà la douleur ! et je vins.

    Qu’avez-vous donc, lui dis-je, entre vos doigts divins ?

    Alors, aux pieds du fils saignant du coup de lance,

    Elle leva sa droite et l’ouvrit en silence,

    Et je vis dans sa main l’étoile du matin.

    Quoi ! ce deuil-là, Seigneur, n’est même pas certain !

    Et la mère, qui râle au bas de la croix sombre,

    Est consolée, ayant les soleils dans son ombre,

    Et, tandis que ses yeux hagards pleurent du sang,

    Elle sent une joie immense en se disant :

    Mon fils est Dieu ! mon fils sauve la vie au monde !

    Et pourtant où trouver plus d’épouvante immonde,

    Plus d’effroi, plus d’angoisse et plus de désespoir

    Que dans ce temps lugubre où le genre humain noir,

    Frissonnant du banquet autant que du martyre,

    Entend pleurer Marie et Trimalcion rire !

    Victor HUGO (1856)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :