•  

     

     

     

     

    Et durant votre pêche, tout en savourant une pêche vous pourrez écouter «La truite de Schubert », clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=zTk_Eh_L8JA

     

     

     

     

     

     

     

    La pêche ?

     

    Quelle pêche ?

     

    Est-ce la pêche au bord de l'eau ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout en dégustant une pêche même si on n'a pas la pêche ?

     

     

     

    Il n'avait pas la pêche, alors pour se changer les idées, il décida ce matin d'aller se promener au bord de la rivière, le long du chemin qui y menait des branches de pêchers pendaient par dessus un mur offrant aux passants ses pêches veloutées, il avait résisté à l'envie d'en cueillir une et de mordre dans la chair juteuse... sur l'eau des étincelles irisées attirèrent son attention, il constata que c'était des poissons qui s'amusaient à tourner en rond...

     

    Il resta un long, long moment à les regarder jouer dans l'eau claire, les poissons louvoyaient tantôt a droite, tantôt à gauche en contournant une grosse roche dans le fond de la rivière puis s'immobilisaient un instant et filaient tout droit avant de reprendre leur nage gracieuse. C'était une beau spectacle !

     

    Mais voilà que quelques instants plus tard, un homme arriva qui voulait pêcher, il installa son petit tabouret, tira un leurre en plume de son sac, qu'il fixa à l'hameçon – les poisson allaient-ils y mordre – j'espérai que non ! Il lança la ligne, la fixa dans le sol, puis il sortit une pêche de son sac – lui n'avait pas résister à la cueillette de la pêche – qu'il se mit à croquer à belle dent, tandis que le jus lui coulait sur le menton.

     

    Cette balade au bord de l'eau lui rendit la pêche et sur le chemin du retour, il s'arrêta pour cueillir une pêche dont le jus, quand il la croqua, lui coula aussi sur le menton !

     

    Livia

     

    (images pixabay)

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Je vous invite à faire une balade dans les Marais Poitevin

     

    Quand nous avons habité Poitiers durant 6 années pour le boulot de mon époux – c'était il y a longtemps – nous en avons profité pour aller passer une journée dans les marais poitevin avec quelques un de ses collègues.

     

     

    La matinée se passa sur l'eau dans des plates sous l'ombrage des arbres

     

     

    Puis nous avons fait un arrêt dans un charmant petit restaurant pour déjeuner, un peu du même genre que sur cette photo,

     

    Bien entendu les cuisses de grenouilles étaient en bonne place sur le menu, mais je n'y ai pas touché, j'imaginais ces bêtes visqueuses dans ma bouche et cela me donnait la nausée, on avait beau me dire que le goût que je découvrirai était comparable à celui du poulet, je n'ai pas voulu jouer les exploratrices, c'est mon époux qui s'est chargé de faire une fin à ces cuisses-là !

     

     

    Je me suis rattrapée sur les plats suivants, gigot de mouton, (il y a là-bas autant de moutons que de grenouilles) accompagné de cocos de Vendée, suivit d'un délicieuse tarte aux pêches pour le dessert.

     

    L'après midi, nous fîmes un tour à pieds, je craignais de patouiller dans la boue, mais pas du tout nous étions à pieds secs et nous avons pu acheter les produits des fermes alentours dans des petites boutiques.

     

     

    Mais il fallut quand même reprendre le bateau pour retourner à l'embarcadère afin de retrouver les voitures.

     

     

    Nous avons pu voir le soleil descendre sur les marais et s'abîmer dans l'eau, il faisait beau et chaud.

     

    Ce marais est un endroit magique l'été, nous y avons passé une excellente et très belle journée.

     

    Livia

     

    Un peu d'histoire

     

     

    Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritimes et donc, entre les régions Nouvelles-Aquitaine et Pays de la Loire.

    L'ensemble constitué par le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares : il s'agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

    Il constitue le parc naturel régional du Marais poitevin, label retrouvé depuis le 9 juin 2014.

    Le 20 mai 2010, les marais mouillés dits « de la Venise verte » ont obtenu en outre le la bel Grand Site de France. Certains espaces compris dans le Marais Poitevin sont aussi classés réserve naturelle nationale...

    Aménagé par l’homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau. Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.

    (images wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

    C'est sur une photo de Brigitte (écureuilbleu), que j'ai brodé cette petite histoire de l'aigrette se mirant dans l'eau du Bassin d'Arcachon...

     

    Je vous l'offre aujourd'hui avec son aimable autorisation.

     

     

     

    L'aigrette au bord de l'eau...

    Une aigrette dans la mer...

     

    (photo de Brigitte)

     

     

     

    Tandis que le froid régnait sur le Bassin et que le ciel gris se reflétait dans l'eau, dans sa jolie livrée de plumes blanches, grimpée sur ses longues et fines pattes, elle se baladait à petits pas, le long du bord à la recherche de petits crabes ou crevettes à se mettre dans le bec.

     

    Une petit risée de tant à autre lui ébouriffait les plumes qu'elle lissait du bout du bec tout en continuant ses recherches dans le sable au fond de l'eau, les herbes se penchaient vers elle et la caressaient du bout de leurs branches, tandis que l'eau en fidèle miroir lui renvoyait sa silhouette gracile, elle s'arrêtait parfois pour s'y mirer : « Miroir ! miroir ! dis-moi que je suis belle...

     

    Mais le temps passait, il fallait qu'elle regagne le nid où Monsieur Garzette l'attendait, elle se ferait sûrement gronder d'avoir déserté le logis pour aller se balader, chaque fois c'était la même histoire, mais elle pensait que la vie était vraiment trop courte pour rester enfermée et les beaux jours étaient encore trop loin, elle avait besoin de cette part de rêve qu'elle trouvait toujours dans ces balades ici, tandis que la mer chuchotait autour d'elle...

     

    Elle jeta un dernier regard dans le miroir de l'eau avant de s'envoler vers le devoir !

     

    Livia

     

     


    24 commentaires
  •  

     

     

    Pour son 142ème Café Thé, Brigitte, allias écureuilbleu (https://www.unebonnenouvelleparjour.com/) nous proposait :

     

    De choisir un des personnages de ce tableau d'Auguste Renoir et de nous raconter son histoire ou de nous décrire ses émotions au cours de ce bal de la galette, ou encore d'exprimer nos propres sentiments à la vue de ce tableau.

     

    J'ai brodé ce petit texte sur les trois personnages qui sont en premier plan.

     

    Le Moulin de la Galette...

     

    Le Bal du Moulin de la Galette

     

    Auguste Renoir

    (photo de Brigitte)

     

     

     

    Une soirée ratée

     

    Assis sur la terrasse du Moulin, j'attendais lulu, mais voilà quelle arriva avec Nini une de ses amie, une amie jolie comme un cœur qui me plut aussitôt.

     

    Je leur ai offert à toute les deux une menthe à l'eau et nous bavardions gentiment en sirotant nos verres, j'avoue que j'étais aux anges et je comptais inviter Nini à danser et surtout ne plus la lâcher de la soirée.
    Las ! un freluquet vint vers notre table et me demanda la permission de l'inviter pour cette danse, sans attendre ma réponse, elle se leva lui sourit et lui dit qu'elle était ravie de lui accorder cette danse, parce qu'elle était seule à décider avec qui elle voulait danser et que je n'avais pas mon mot à dire.

     

    Ulcéré, je ne dis rien me contentant de sourire pour cacher ma déception.

     

    Je les regardais valser, le blondinet était bon danseur et elle le suivait avec grâce, j'oubliais complètement Lulu que j'avais pourtant dûment invitée, mais pourquoi diable avait-elle amené cette petite polissonne qui tourbillonnait dans les bras de son cavalier, un sourire béat sur les lèvres.

     

    La pauvre Lulu, essayait en vain de me distraire et parlait de plein de petites choses futiles qui autrefois m'amusaient, mais ce soir elle m'énervait terriblement, je voulais juste être seul pour admirer tout à loisir Nini qui dansait encore et encore dans les bras de son blondinet …

     

    Et brusquement je vis Lulu se lever et accepter elle aussi l'invitation d'un garçon qu'elle semblait d'ailleurs connaître et tandis qu'ils tournoyaient, elle riait aux éclats chaque fois qu'il se penchait vers elle en lui murmurant j'en étais sûr des mots doux.

     

    Ce soir le bal du Moulin de la Galette était raté et ma soirée étant fichue, je terminais mon verre, ajustait mon veston et décidais de regagner mon appartement, longtemps le long des rues, les flonflons de la musique m'accompagnèrent comme si elle me faisait elle aussi un pied de nez !

     

    Livia

     

     


    14 commentaires
  •  

     

     

     

    Pour faire découvrir Paris aux enfants, à la fin juin, nous avons été passer une journée à Paris, afin qu'ils découvrent les principaux monuments de notre belle capitale...

     

    Ce fut une belle journée à courir les monuments même si le ciel était chagrin et nous a arrosé quelque peu nous obligeant à nous réfugier dans un café pour nous abriter afin... de boire un café pour les grands et des jus de fruits ou smoothie pour les enfants...

     

     

     

    Les photos de ma petite fille illustreront cette balade.

     

    Une journée à Paris...

     

    Paris sur Seine...

     

    Une journée à Paris...

     

    La Tour Eiffel incontournable quand on visite Paris, surtout pour la première fois...

     

    Une journée à Paris...

     

    L'arc de triomphe

     

    (malheureusement, on ne peut le photographier sans voiture)

     

    Une journée à Paris...

     

    Le plafond de l'Arc de Triomphe, une véritable œuvre d'art...

     

    Une journée à Paris...

     

    Notre-Dame, qui était à cette époque malheureusement toujours en soins intensifs...

     

    Une journée à Paris...

     

    Visite au Sacré-Cœur, il y avait pas mal de monde

     

    De là-haut la vue sur Paris est imprenable et admirable...

     

    Une journée à Paris...

     

    Les fameuses, mais toujours très moches colonnes de Buren, qui firent couler tant d'encre sous le règne de Mitterand... servent aujourd'hui de sièges aux touristes.

     

    Une journée à Paris...

     

    Le Louvre vu des jardins

     

    Une journée à Paris...

     

    La cour du Musée du Louvre et...sa pyramide.

     

    Une journée à Paris...

     

    l'Opéra Garnier...

     

    Comme on peut le voir sur ces dernières photos, le ciel s'était un peu éclairci

     

    Une journée à Paris...

     

    Les personnages ailés et dorés du toit...

     

     

     

    Nous sommes rentrés fatigués mais contents de notre journée !

     

    Livia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique