• Blanc d'hiver...

     

     

     

     

     

    Blanc d'hiver...

    Le lièvre d’Amérique

    Son  pelage change de couleur en hiver…

    (image wikipédia)

     

    Haendel à la perruque poudrée, accompagne ces fantaisies d’hiver !

    Clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=klPZIGQcrHA

     

     

     

    Fantaisies d’hiver


    Le nez rouge, la face blême,
    Sur un pupitre de glaçons,
    L'Hiver exécute son thème
    Dans le quatuor des saisons.

    Il chante d'une voix peu sûre
    Des airs vieillots et chevrotants ;
    Son pied glacé bat la mesure
    Et la semelle en même temps ;

    Et comme Haendel, dont la perruque
    Perdait sa farine en tremblant,
    Il fait envoler de sa nuque
    La neige qui la poudre à blanc.

    Dans le bassin des Tuileries,
    Le cygne s'est pris en nageant,
    Et les arbres, comme aux féeries,
    Sont en filigrane d'argent.

    Les vases ont des fleurs de givre,
    Sous la charmille aux blancs réseaux ;
    Et sur la neige on voit se suivre
    Les pas étoilés des oiseaux.

    Au piédestal où, court-vêtue,
    Vénus coudoyait Phocion,
    L'Hiver a posé pour statue
    La Frileuse de Clodion.

    Les femmes passent sous les arbres
    En martre, hermine et menu-vair,
    Et les déesses, frileux marbres,
    Ont pris aussi l'habit d'hiver.

    La Vénus Anadyomène
    Est en pelisse à capuchon ;
    Flore, que la brise malmène,
    Plonge ses mains dans son manchon.

    Et pour la saison, les bergères
    De Coysevox et de Coustou,
    Trouvant leurs écharpes légères,
    Ont des boas autour du cou. […]

    Théophile Gautier


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 07:29

    un très joli poème.....un plaisir de le lire.....je me dépêche j'ai 12 personnes cet après midi, douce journée à toi

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:10
    Aude terrienne

    Très chouette ce poème. Théophile Gautier... il en a écrit des textes et certains assez lestes !

    Je hais l'hiver, tous ces arbres aux branches nues me donnent l'impression d'être au cimetière, c'est oppressant, j'ai du mal à respirer en cette saison. Je sais, ça paraît exagéré, mais c'est la vérité. 

    Je te remercie pour tes compliments sur ma théière toute simple. 

    Passe une belle journée.

    3
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:04

    Joli poème !

    J'ai de plus en plus de peine à supporter l'hiver, pourtant c'est une saison que j'aimais auparavant...heureusement que certains ont su en voir la beauté

    4
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:18

    Bonjour moqueplet,

    Passe une belle journée avec tes invités.

    5
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:20
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    L'hiver devient beau que il revêt son manteau blanc dommage qu'il fasse froid   mdr !

    Encore un chef d'œuvre de Théophile Gautier.

    Bonne journée - bisous bisous

    6
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:27

    Bonjour Aude,

    Un beau poème en effet, mais que je qualifierai d'érotique plutôt que leste !

    Etant née et ayant grandie sous les tropiques, comme toi, je n'aime pas l'hiver, je fais avec, en attendant le printemps et surtout l'été... Bon courage à toi.

    Je pense vraiment ce que je t'ai dis au sujet de  ta théière, j'aime beaucoup le motif et le trouve délicat et élégant.

    Malgré l'hiver et les arbres nus, passe une bonne journée.

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:31

    Bonjour gazou,

    Je te comprends car j'ai   de plus en plus de difficultés à vivre l'hiver !

    Goûtons l'hiver de Théophile si joliment décrit.

    Bonne journée

    8
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:33

    Bonjour lili,

    L'hiver, avec son manteau blanc  est très beau, je n'en disconvient pas, mais je n'aime vraiment pas le froid...

    Une petite merveille de Théophile...

    Bonne journée bisous bisous

    9
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 18:01
    Cigalette 106

    Bonsoir un très beau poème et un beau petit lapin bonne soirée

    10
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:04

    Merci Cigalette et bonne soirée à toi aussi.

    11
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 22:23
    erato:

    Un billet tout en poésie, le lapin blanc qui  épouse le relief, la musique qui est divine et le poème , magnifique que j'aime beaucoup. Merci de ce beau partage .

    Douce soirée, bises Livia

    12
    Pascal
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 22:29

    Bonsoir Livia,

    J'apprécie beaucoup les poèmes de Théophile Gautier que vous nous présentez, j'ai redécouvert ce poète grâce à vous. J'ai relu deux fois celui-ci qui est un superbe hymne à l'hiver, saison que j'aime bien.

    Bonne nuit Livia

    13
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 23:12

    Bonsoir erato,

    Je me suis fait plaisir, et si j'ai pu faire plaisir à ceux qui viennent me rendre visite, tu m'en vois ravie.

    Ce lapin m'a tapé dans l'oeil et je trouve qu'il va bien dans le paysage hivernal de Gautier, accompagné par la musique d'Haendel  à la perruque poudrée...

    Bonne soirée et bises erato

    14
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 23:17

    Bonsoir Pascal,

    Gautier ne m'a jamais quitté, je lai apprécié dès mon adolescence et j'ai demandé en cadeau des livres avec ses poèmes dont je raffole. C'est un grand poète à mes yeux et si je peux le faire revivre en poème sur mon blog, j'en suis vraiment heureuse, et pourtant, l'hiver n'est pas une saison que j'affectionne, mais devient avec Gautier magnifique !

    Bonne soirée Pascal

    15
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:47

    Belle évocation de l'hiver avec ce lapin blanc et ce beau poème de Théophile Gautier. Bisous

    16
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 00:12

    Bonsoir écureuil bleu,

    Je vois tant de neige sur les photos que publient nos aminautes, que j'ai eu envie de chanter l'hiver, bien que ce soit une saison que je n'affectionne pas particulièrement. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :