• Bon anniversaire Capitaine...

     

     

     

     

    Toujours plus haut que le bord !

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    En cette année 2021, le capitaine Haddock fêtera ses 80 ans !

     

    Il apparaît pour la première fois dans le « Crabe aux pinces d'or » cela fait donc huit décennies qu'il nous amuse et reste un personnage incontournable des aventures de Tintin.

     

    J'avoue que je n'aurai pas apprécié autant ces Aventures-là, s'il n'y avait pas ce marin haut en couleur, car je trouve Tintin un peu trop sage et trop raisonnable à mon goût.

     

    Les jurons de ce colérique personnage, sont célèbres et réjouissants, surtout quand on lit la BD et que l'on voit le capitaine gesticulant et rouge de colère déversant son flots d'injures !

     

    Je vous ai concocté une petite liste des jurons que je préfère :

     

    Il y a par exemple l'indémodable « tonnerre de Brest »

     

    Mille milliards de mille sabords

     

    Marchand de tapis

     

    Marin d'eau douce

     

    Ectoplasme

     

    Ostrogoth

     

    Moules à gaufres

     

    Ravachol

     

    Sapajou

     

    Saltimbanque

     

    Mais, Tchouk-Tchouk nougat est celui que je préfère entre tous, nous l'employons parfois avec les enfants.

     

    Cependant, nous ne dédaignons pas Bachi-bouzouk très amusant lui aussi.

     

    Nous souhaitons à ce sympathique capitaine un bon anniversaire et levons à sa santé nos verres de whisky « Loch Lomond » qui est son whisky préféré... (il paraît que cette marque de whisky existe c'est un whisky écossais)

     

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 04:01

    Bonjour Chantal,

     

    Ah! Ce brave capitaine! Personnage haut en couleurs! Il forme un magnifique contraste avec le si raisonnable Tintin. C'est ce qui fait le succès de leur duo.

    Il nous arrive d'employer certains jurons de ce grand original!

    Bises de bon week-end

    yes

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:24

        Bonjour Martine,

        Mais il ne faut pas oublier la Castafiore, le Prof Tournesol et les Dupont et Dupond...ceux-là aussi m'amusent beaucoup.

        Bises de bon week-end

    2
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 07:57

    je n'ai aucune connaissance en alcool, je ne pourrai te dire d'où peut venir ce nom.....il est vrai que ce personnage haut en couleur a marqué des générations et certainement encore aujourd'hui....passe un doux vendredi

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:27

        Bonjour Monique,

        Je n'ai pas non plus de connaissance en alcool et surtout en whisky que je déteste, mais j'ai vu sur internet que cette marque de whisky écossais "Loch Lomon" existe réellement...

        Mais je ne sais pas si Tintin fait encore recette auprès des jeunes, si j'en juge par mes petits enfants, dont le papa possède l'intégral de Tintin, que je relis parfois lors de vacances passées chez eux, je ne m'en lasse pas.

        Belle journée

    3
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 08:41
    erato:

    Cet adorable et exubérant capitaine fait un beau duo avec Tintin ! J'aime beaucoup ses frasques !

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:29

        Bonjour REnée,

        Pour moi, c'est un personnage clé de des Aventures de Tintin, mais j'aime beaucoup la Castafiore, Tournesol et les Dupont Dupond...

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 08:52

    Je l'adore ce capitaine, un bon anniversaire à lui.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:29

        Tu as raison Zaza, souhaitons-lui "Bon vent"!

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 13:40

    Bonjour Chantal. C'est lui que je préfère dans les aventures de Tintin et c'est "Bachi-bouzouk" que j'utilise parfois. Bisous

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 14:22

        Bonjour Brigitte,

        Comme moi, j'aime beaucoup cet impétueux capitaine colérique, j'aime aussi bien bachi-bouzouk mais j'ai un gros faible pour ce Tchouk-Tchouk nougat...

        Bisous et belle journée

    6
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 16:45
    Renée

    c'est vrai que ça fait longtemps qu'i nous accompagne ce capitaine...bisous doux weekend

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 21:22

        Bonsoir Renée,

        En effet, depuis mes 7 ou 8 ans je lis les aventures de Tintin et le capitaine m'a toujours beaucoup plu, ses colères accompagnées de ses jurons, sont mémorables...

        Bisous et doux week-end à toi aussi

    7
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 18:01

    C'est un bel âge, je pensais qu'il était au final plus vieux

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 21:23

        Bonsoir Christian,

        80 ans c'est un très bel âge pour continuer à faire des colères et à jurer;..
        Belle soirée

    8
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:12

    Bonsoir je l'adore ce capitaine, j'ai encore quelques livre de Tintin, je vais une fois les relire, bonne soirée

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 21:25

        Bonsoir Cigalette,

        Comme toi j'adore ce capitaine colérique mais si amusant, je crois que lorsque j'irai chez mon fils je les relirai il possède toute la collection, mon mari lui avait passé les siens et comme il aimait beaucoup il a racheté le reste.

        Belle soirée et bonne lecture en très bonne compagnie

    9
    Samedi 16 Janvier 2021 à 09:17
    FéeLaure

    J'avoue que je n'ai jamais accroché avec tintin, mais j'aime bien ce personnage

    Bises et doux week-end

      • Samedi 16 Janvier 2021 à 15:59

        Bonjour Laure,

        Et moi, je lisais énormément Tintin, mon frère avait l'intégrale, aujourd'hui c'est mon fils, et quand je vais chez lui, et quand j'ai un tout petit laps de temps à occuper et que je veux une lecture facile et rapide je dévore un Tintin....

        Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :