• C'était l'été hier...

     

     

     

    Hier c'était officiel, l'été commençait sur le calendrier, alors que sans tralala, en douce et plein de chaleur, l'été s'est installé depuis le début de juin.

     

    Dans la nuit déjà, des éclairs griffaient avec rage la voûte du ciel, tandis que Jupiter faisait tonner l'orage.

     

    Pour ce premier jour d'été le ciel était plutôt chagrin, on ne savait pas très bien si l'on devait porter un chapeau pour se protéger des feux de Phébus, qui, têtu, voulait encore nous irradier, ou prendre un parapluie pour éviter les averses violentes et fréquentes de Borée qui échevelaient le gros marronnier du jardin et tordaient voluptueusement les catalpas du Boulevard ?

     

    Apparemment personne ne se souvient du mois de juin de l'année 2003, qui avait été très, très chaud sur toute l'Europe et au cours duquel nous avions flirté avec les 40°, tandis que les médias font des tonnes sur « la vague de chaleur » soi-disant exceptionnelle d'aujourd'hui...

     

    Prenons la clé des champs et partons sur les sentiers durant les soirs bleus d'été avec Rimbaud.

     

    Livia

     

     

    Un sentier d'été en Dordogne...
    (photo de mon fils)


    Sensation

    Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
    Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
    Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue.


    Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
    Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
    Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
    Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

    Rimbaud

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2022 à 06:32

    effectivement cet été a débuté plus tôt que prévu, les cultures ont souffert et souffrent encore......ciel gris ici ce matin avec quand même un 24°, passe une bien douce journée

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:29

        Bonjour Monique,

        Et aujourd'hui, il fait gris et nous avons quelques gouttes éparses, on nous prédit encore de l'orage, mais nous n'avons que 19° heureusement...
        Belle journée

    2
    Mercredi 22 Juin 2022 à 07:51

    En pays gallo, le premier jour de l'été a été chaud et ensoleillé jusqu'en soirée, l'orage se la pluie s'installant pour la soirée. Et ce matin, le ciel est tout gris, s'il pleut, cela ne m'étonnera pas.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:30

        Bonjour Zaza,

        Ici nous avions un coup soleil bouillant, un coup averses et orage, aujourd'hui il fait gris avec des gouttes éparses par-ci par-là, mais...il fait moins chaud donc je ne me plains pas.
        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 22 Juin 2022 à 07:54

    Merci pour tes écrits et cette photo est une invitation à prendre le chemin 

    Bises 

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:31

        Bonjour Rose,

        Nous avions passé un merveilleux été en Dordogne que j'avais beaucoup apprécié.
        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 22 Juin 2022 à 08:10
    erato:

    La chaleur s'est installée depuis quelque temps !

    J'aime beaucoup ce poème .

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:33

        Bonjour Andrée,

        La chaleur s'est installée depuis pas mal de temps déjà, mais je mes souviens de certains mois de juin, d'autrefois où c'était chaud bouillant, mais...sans internet, sans les écolos, nous n'étions pas enquiquinés par le temps en permanence.

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 22 Juin 2022 à 09:07
    Dominique

    et bien la température à 38 pendant 2 jours et 36 ensuite m'a bien rapellé cet été là où en vacances nous avons visité toutes les églises de la région histoire de se mettre un peu au frais :-)

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:36

        Bonjour Dominique,

        Non seulement 2003 mais aussi 1976, et tant d'autres étés, mais la pression des écolos fait que nous sommes ennuyés en permanence avec le temps que l'homme veut régler à son aune.

        Dans la littérature on nous parle d'étés avec des chaleurs à couper au couteau, ce n'est pas nouveau, l'été il fait chaud.

    6
    Mercredi 22 Juin 2022 à 09:43

    Pour moi, l'été a commencé en mai cette année ! Avec confirmation dès le début juin en attendant l'été officiel... happy

    Question mises en gardes pour la chaleur, c'est tous les ans pareil... les médias découvrent qu'en été il fait chaud et qu'en hiver il fait froid !

    Par contre les orages destructeurs de ces derniers jours, c'est moins courant... du moins à une telle fréquence !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 10:38

        Bonjour Lucky,

        Les journaleux qui n'ont pas grand chose à raconter nous pompent l'air avec la chaleur et s'il y a quelques flocons l'hiver on en fait aussi des tonnes, c'est çà l'information de nos jours : bla-bla-bla...

        Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 22 Juin 2022 à 15:07

    Bonjour Chantal. Je me souviens d'été chauds, mais là il a fait41° à l'ombre. Bisous

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 20:35

        Bonsoir Brigitte,

        En effet, 40° degrés ce n'est pas très supportable, ici nous avons eut 40° durant une journée, je n'ai pas mis le nez dehors et sui restée dans une pièce climatisée, car j'avais des ennuis de circulation? pas drôle, j'arrivais à peine à mettre un pied par terre, autrement c'était du 38/39°, mais c'est chaud aussi.
        Mais de toutes façons il faut que l'on s'y habitue,car la terre se réchauffe, et ce n'est pas parce que on en parle beaucoup que cela va s'arranger, d'ailleurs la politique à repris le pas sur la météo.

        Bisous et bonne soirée quand même

         

         

    8
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 22 Juin 2022 à 15:49

    Non, en juin ce n'était pas si chaud autrefois, 30°, 32°, 35 peut-être, mais pas 40. 40 c'était en juillet et août et encore pas tous les ans heureusement (j'habite à Paris). C'est plus chaud qu'autrefois nettement (années, 70, 90…). 40° à Paris je vous assure que c'est insupportable, et je n'ai pas la possibilité de partir en vacances. 40) à Paris, cela n'existe que depuis une dizaine d'années.

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 20:38

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Heureusement depuis hier il pleut ici et les températures sont passées de 38° à 19°, on respire beaucoup mieux.

        Mais ce qui m'agace ce sont les journaleux et leur prédictions catastrophes, cela me rappelle les aventures de Tintin dans "L'étoile mystérieuse" où même le macadam fond.

    9
    Mercredi 22 Juin 2022 à 16:27

    La fête de la musique a été bien arrosée dans tous les sens du terme et la pluie qui s'est abattue sur certains, leur aura permis de reprendre des idées plus claires et surtout aura fait grand bien à la nature . Quant à Rimbaud....du por bonheur. Bravo au fiston pour sa photo

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 20:40

        Bonsoir Chinou,

        Heureusement que j'habite un quartier très calme, les relents de la fête ne sont pas arrivés jusqu'à moi, et hier nous avons eu aussi des averses diluviennes et même de l'orage, pas évident d'aller chanter en dessous sauf pour Gene Kelley dans justement "chantons sous la pluie" !

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :