• Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

     

     

     

    Dans la revue « Patrimoine » de Stéphane Berne, je viens de lire une nouvelle qui m'afflige énormément.

     

    Il s'agit de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, qui a été complètement laissée à l'abandon par les communistes qui gèrent la ville depuis de nombreuses années et qui menace ruine aujourd'hui.

     

    C'est dans cette cathédrale que mes parents se sont mariés, j'y ai été baptisée, et je m'y suis mariée à mon tour, je n'y retournerai sûrement pas pour mon dernier voyage, ma paroisse de Nantes s'en chargera.

     

     

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

    Avec une capacité de 3000 fidèles (Dans ma jeunesse elle était toujours pleine, beaucoup de personne restaient debout au fond et sur le parvis devant la porte...) c'est le plus vaste édifice religieux de Pointe-à-Pitre.

     

     

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

    A l'intérieur, la hauteur de la nef est impressionnante

     (Dans ma jeunesse il y avait de superbes vitraux au-dessus de l'autel qui semblent avoir disparus aujourd'hui)

     

     

     

     

     

     

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

    Des colonnes majestueuses aux chapiteaux néogothiques.

     

     

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

    Du XIXe siècle demeure un autel en marbre de carrare classé au même titre que le monument qui l'abrite

     

    Elle fut construite en 1807, la cathédrale a réussi à survivre aux multiples catastrophes naturelles qui ont ravagé les Antilles à plusieurs reprises.

     

    Le tremblement de terre qui fit près de 3000 morts en 1843, n'épargnera pas l'édifice. Partiellement détruite, la cathédrale bénéficia d'un ambitieux projet élaboré par l'architecte Alexandre Petit. Ce dernier préconisa l'emploi de fer afin d'assurer sa stabilité. Le projet ne sera réalisé qu'en partie, si bien qu'elle s'effondra en 1867.

     

    L'architecte Charles Trouillé, proposa alors de remplacer la maçonnerie des voûtes de la nef par une charpente métallique plus résistante pour la mettre à l'abri des séismes. La réalisation fut alors confié à Gustave Eiffel.

     

    Le 5 avril 2021, l'église est retenue dans la liste des sites emblématiques de l'édition annuelle du Loto du patrimoine pour bénéficier de financements de restauration, qui concernera prioritairement la toiture.

     

     

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul...

    Le clocher veille toujours sur la ville en égrenant les heures qui passent...

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 00:17

    Un si beau patrimoine 

    J'espère qu'il y aura les moyens de sauver cette si belle église 

    Bonne journée Livia 

    Bises 

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:18

        Bonjour Rose,

        J'espère qu'on trouvera les moyens de la restaurer, mais elle a été depuis si longtemps à l'abandon, que les travaux sont devenus herculéens.

        Bises et bonne journée à toi aussi

    2
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:12

    ils vont certainement trouver un moyen de la refaire, si Stéphane Berne en a parler c'est déjà une bonne chose.....passe une bien douce journée

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:19

        Bonjour Monique,

        J'espère aussi que l'on trouvera les moyens financiers pour la sauver de la ruine...
        Belle journée

    3
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 07:58

    Je comprends Livia que pour toi, cette nouvelle doit être un crève-cœur.

    Bises et bon jeudi - ZAZA

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:20

        Bonjour Zaza,

        C'est en effet un crève-coeur, de savoir que cette église soit laissée à l'abandon, mais j'espère qu'on trouvera les moyens pour la restaurer...
        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:33

    Même si je ne suis pas fan de la religion (et encore moins des communistes), je trouve lamentable qu'on laisse à l'abandon un tel édifice, représentatif de toute une époque...

    J'espère que la venue de la télé aura une influence positive pour qu'elle soit restaurée...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:42

        Bonjour Lucky,

        J'espère aussi qu'on trouvera des fonds avec l'aide de Berne pour la rénover elle en vaut la peine elle est très belle.
        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:52

    Elle est très belle, ton église; ma famille elle, était originaire de St- Pierre de la Martinique, des békés tous anéantis dans l'éruption de la montagne Pelée!

    Les communistes, une gauche qui se veut détachée de tout passé font beaucoup de mal, dans les monuments...et dans les esprits!

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 11:41

        Bonjour Anne,

        Tu ne me l'avais pas dit que ta famille était issue de la Martinique, c'était quoi leur nom, je connais peut-être ?

        La mairie est de gauche depuis les années 60 le fils a succédé au père et l'église bien entendu ils n'en ont rien à faire, elle tombe en botte et c'est dommage car elle est très belle et classée aux monuments historiques.

    6
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:45

    Bonjour Chantal. Cette cathédrale est très belle et mérite d'être restaurée et entretenue. Bonne journée e bisous

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 11:41

        Bonjour Brigitte,

        J'espère que grâce au loto du patrimoine de Berne elle le sera!!!

        Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 14:14
    erato:

    Que cette cathédrale est belle , ce serait vraiment dommage qu'elle devienne une ruine.

    Prions pour que le loto du patrimoine lui assure des fonds conséquents pour restaurer la toiture et que des associations enchaineront !

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:51

        Bonjour Andrée,

        C'est ce que tout le monde espère là-bas, ce serait vraiment dommage que cette belle cathédrale parte en lambeaux !

        Bises et belle journée

    8
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:15

    Et Eiffel y a mis son grain de fer.

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 21:00

        Et c'est sans doute pour cela qu'elle est encore debout, malgré les mauvais traitement qu'elle a subi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :