• Ce soir c'est Noël...

     

     

     

    Mardi 24 décembre 2019

     

    Ce soir c'est Noël !

     

    […] Noël n’est pas un joli conte, n’est pas virtuel, mais la fête de la venue de Dieu sur terre, de son incarnation. A Noël, les chrétiens célèbrent le mystère de Dieu qui se fait homme pour nous sauver, qui entre dans l’histoire humaine et accepte d’aller jusqu’au bout de son amour pour nous. Un joli conte nous parle de morale où les bons et les méchants sont d’entrée de jeu bien identifiés. L’Evangile nous parle d’amour, d’amour offert à tous ceux qui veulent l’accueillir quand ils le rencontrent, qui s’y convertissent quelle qu’ait été leur vie avant cette rencontre. C’est ce message qui est offert, dans les Ecritures, et tout particulièrement dans ce récit de la Nativité où le Christ vient à la rencontre de chacun.

     

    Bertane Poitou

     

     

    Ce soir c'est Noël...

    Messe de Noël.

     

    Les riches heures du Duc de Berry.

     

     

     

    «Si nous avons cette chance, nous allons nous rassembler en famille.

     

    Qui dit Noël dit cadeaux… et il serait dommage de ne voir dans l’échange des cadeaux le 25 décembre qu’une suspecte emprise commerciale sur nos relations.

     

    Et si nous en profitions pour convertir notre regard sur les cadeaux ?

     

    Abbé Thomas Poussier

     

     

     

     

     

    «Marie, la mère de Jésus «mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune» (Luc 2, 7). De ce texte provient l’origine de la crèche, le mot «crèche» signifiant «mangeoire».

     

     

     

    Dans ma crèche, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf attendent !

     

    la mangeoire est encore vide.

     

    A minuit, Marie couchera Le Nouveau-Né sur la paille de la mangeoire.

     

     

    Ce soir c'est Noël...

    Le sapin l'arbre de vie,

     

    tout enrubanné de boules et de guirlandes illumine le salon.

     

     

    Ce soir c'est Noël...

    Au pied de la crèche, les cadeaux enveloppés avec amour dans de jolis sacs en papier attendent leurs destinataires...

    Et la table dressée pour le repas, attend elle aussi les convives.

    C'est l'Attente de Noël !

    Je vous souhaite à tous un joyeux Noël

    Livia

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2019 à 02:06
    Bonsoir Livia,
    Merci de ton beau billet. Étonnant à l’heure où je lisais ton article, pour une fois deux éditorialistes à la télé dénonçaient la surconsommation en ce soir de réveillon et évoquaient la spiritualité qu’il ne fallait pas négliger et que, lors du repas abondant on ait au moins une pensée pour le Pape et son attention aux plus pauvres, ainsi que les 3 Religions du Livre. L’autre a aussi parlé de la musique qui retentissant dans les églises, la musique disait-il encore qui élève l’âme !!! Dommage, je ne sais pas redire leurs mots très beaux.
    Ils ajoutaient « il faut sortir de tous ces chiffres et se tourner vers la spiritualité » cela fait du bien !
    Cela fait du bien oh oui d’entendre pareilles paroles ! Trop rares !
    Bon et saint Noël Livia.
    Gros bisou.
      • Mardi 24 Décembre 2019 à 07:52

        Bonjour Nicole,

        Ce n'est pas étonnant que des éditorialistes à la télé macronienne dénoncent la surconsommation, ces gens-là ont décidés de nous mettre au pain sec et à l'eau, et çà marche, tout le monde suit. Je suis d'accord avec eux sur un point, calculer combien Noël rapporte aux commerces et à l'industrie, c'est comme le dit encore Mme Poitou : "en oublier le sens spirituel"!

        Mais toutes nos fêtes ont été dévoyées par les mêmes qui critiquent aujourd'hui.

        L'abbé Poussier nous recommande de faire des cadeaux,  car les cadeaux entretiennent l'amitié et surtout l'amour au sein d'une famille, en donnant des cadeaux, on dit : je t'aime à l'autre. Bien sûr il faut savoir raison garder!  

        Je te souhaite un saint et joyeux Noël à toi aussi.

        Gros bisous

    2
    Mardi 24 Décembre 2019 à 07:02

    ah Noël, fait bien dire des bêtises, par beaucoup de personnes, mais il y a toujours autant de monde dans les magasins....alors faisons comme nous avons eu l'habitude....je te souhaite un bien doux mardi en attendant le  réveillon....

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 07:55

        Bonjour Monique,

        En effet, les magasins sont pleins à craquer, mais j'évite de les fréquenter depuis 15 jours, j'ai horreur de la foule, j'ai prévue et acheter les cadeaux depuis longtemps pour éviter cette ruée et aussi pour échelonner mes dépenses...

        Douce journée à toi aussi

    3
    Mardi 24 Décembre 2019 à 07:09
    Cigalette 106

    Bonjour hélas pour beaucoup Noël c'est juste une énième occasion de recevoir des cadeaux et c'est bien dommage, ici au village plus de messe de minuit depuis plusieurs années nous manquons de curés!! Puis il y a de moins en moins de gens dans les églises!!Joyeux Noël

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 08:00

        Bonjour Cigalette,

        Tu as raison, le côté essentielle de cette fête chrétienne est occultée par cette abondance de dépenses. Par exemple les décos de sapins, les magasins tous les ans regorgent de pères noël et toutes sortes de colifichets, j'ai les miennes depuis plus de vingt ans, je les emballe dans des boites en fer et elles sont comme neuves, je n'en achète plus depuis fort longtemps, je ne saurai où les ranger.

        La fête de Noël pour moi commence par la messe sans elle, ce n'est pas Noël, ce serait une fête comme une autre.

        Joyeux Noël à toi aussi et caresse à Woopy

    4
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:59

    Un billet emprunt de douceur 

    Je m'y sens bien 

    https://www.youtube.com/watch?v=ACeVefwL7vE

     

    Jpueux Noël je te souhaite 

    Bises d'Auvergne

     

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 09:46

        Merci Rose,

        Joyeux noël à toi aussi

        Bises de Nantes

    5
    Mardi 24 Décembre 2019 à 09:14

    Bonjour Chantal. Merci pour ce bel article et Joyeux Noël à toi ! Bisous

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 09:47

        Bonjour Brigitte,

        Merci et joyeux Noël à toi aussi.

        Bisous

    6
    Mardi 24 Décembre 2019 à 09:46
    fée Laure
    Je te souhaite un bon réveillon et un très joyeux Noël Livia
      • Mardi 24 Décembre 2019 à 09:47

        Merci Laure et joyeux Noël à toi aussi.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :