• CINEMA

    QUELQUES BELLES FIGURES DE PRETRES ET RELIGIEUSES A L’ECRAN

     

     

    Dieu Seul Le Sait D.Kerr

    Deborah KERR dans « Dieu Seul Le Sait »

     

    Une merveilleuse histoire d’amour humain et divin.

    Une île dans le pacifique durant la dernière guerre, bombardée par les japonais. Seule rescapée de la destruction d’une mission catholique, Sœur Angela.

    Un bateau américain envoyé par le fond. Un seul survivant, le caporal Allison, qui balloté par les flots sur un canot pneumatique, aborde l’île.

    Le caporal Alison et la religieuse envisage de gagner l’île voisine sur le canot. Hélas un raid japonais anéanti leur projet. Quelques jours plus tard, les japonais investissent l’île et installent un camp.

    Les deux rescapés, sont tapis dans une grotte.

    Par une nuit noire et pluvieuse, Alison décide d’aller voler de la nourriture chez l’ennemi. Surprise le camp est vide. Les japonais sont partis.

    Le caporal Alison et sœur Angela, peuvent manger à leur faim et prévoient même de passer la nuit dans un vrai lit. Hélas, une bouteille de saké va faire tout basculer !

    Complètement ivre, Alison  qui est tombé amoureux de sœur Angela, veut lui « prouver » son amour. Epouvantée, cette dernière s’enfuit sous la pluie et se cache dans les halliers.

    Au matin, dessoulé et honteux, Alison part à sa recherche. Elle est malade, il l’a ramène dans la grotte car les japonais rappliquent avec des canons qu’ils installent sur la plage vers la mer.

    Les avions Américains, bombardent l’île à leur tour et anéantissent les canons japonais, dont les détonateurs ont été ôtés par le marin, privant l’ennemi de défenses.

    La marine américaine reprend l’île.

    Le caporal Alison rejoint la marine.

    Sœur Angela rapatriée, va rejoindre son époux ; Jésus Christ.

     

     

     

    Don Camillo Fernandel

     

     

    On ne présente pas Don Camillo !

    J’aimerai tant, comme lui entendre la voix de Jésus et dialoguer avec lui,  comme le fait ce célèbre Curé !

     

     

    L'Année Sainte avec J. Gabin et J.C.Brialy

     

     

     

    Jean Gabin et Jean-Claude Brialy dans « L’Année Sainte »

    Deux truands dans la même cellule. L’ancien raconte au jeune, comment il a fait le casse du siècle et cacher le fruit de son vol.

    Le jeune voyou est libéré avant et prépare tout, en attendant la sortie de l’ancien pour aller récupérer le butin…

    IL met au point un n° extravagant. L’ancien se fera passer pour un évêque et lui pour son secrétaire.

    L’ancien ronchonne pas mal, mais réflexion faite, il adhère au projet. Et voilà Monseigneur et son secrétaire en partance pour l’Italie où se trouve l’oseille.

    Après bien des péripéties, (l’avion ayant des problèmes) ils arrivent…

    Là ! Stupeur du vieux briscard ! L’église est une bâtisse très moderne, alors que le fric avait été caché sous un arbre devant une vieille église.

    Le curé interrogé leur raconte, comment une tempête violente a détruit la vieille église et déraciné l’arbre qui se trouvait devant.

    « Et leur dit-il, un miracle s’est produit, dans les racines de l’arbre, nous avons trouvé des millions. Nous avons donc pu rebâtir l’église. »

    Qui croyait prendre est pris !

     

     

     

    La Femme Du prêtre M.Mastroiani 

     

     

     

    Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans « la Femme du Prêtre »

     

    Un prêtre, répond au téléphone la nuit aux désespérés, pour leur remonter le moral.

    Un soir, une femme appelle, son amant l’a quittée et elle va se suicider. Le prêtre essaye en vain de l’en empêcher, mais elle lui dit avoir déjà pris le poison et lui demande de l’absoudre.

    Le prêtre appelle les secours et les accompagne au domicile de la femme qui est fort mal. Elle est conduite à l’hôpital et le prêtre promet de venir la voir.

    Quand il revient, patatras, ce cœur d’artichaut tombe éperdument amoureuse de lui. Elle va le harceler, jusqu’à ce qu’il renonce à son sacerdoce pour l’épouser.

    Elle l’emmène dans sa famille pour le présenter, mais quand les parents fervents catholiques, apprennent que le fiancé était  prêtre, furieux, ils virent le couple en le maudissant !

    Désormais leur amour va battre de l’aile, d’autant que lui regrette d’avoir quitté le navire de Dieu pour une femme.

    Son évêque, fine mouche, l’envoie au Vatican. Il côtoie le Pape, les cardinaux et s’en  trouve très heureux. Mais la femme n’est pas loin, elle l’aime toujours. Et un jour où ils sont tous deux dans les murs du Vatican, le Pape passe avec le Saint-Sacrement, il se met à genoux et regarde avec Amour l’Hostie, il ne la voit plus il ne voit que « LUI ».

    La femme comprend alors qu’il appartient à Dieu et s’en va…

    (Ce film a fait scandale à l’époque. Mais je trouve qu’il montre bien que l’amour de Dieu est plus fort que l’amour humain.)

     

     

     

     

     

    La Pourpre et le Noir G.Peck 

     

     

     

    Ce film raconte une histoire réelle.

    Cela se passe durant la guerre de 40, l’Italie est occupée par les nazies.

    Monseigneur O’Flaherty, soutenu par le Pape Pie XII, va user de son immunité diplomatique pour cacher des prisonniers de guerre évadés et des résistants.

    Le colonel Kappler, chef de la gestapo de Rome, le soupçonne, mais ne peut rien prouver contre lui. Comme il n’a aucunes preuves attestant de sa culpabilité, il ordonne que celui-ci soit capturé vivant, ou abattu sans sommation s’il sort du Vatican.

    Et il va sortir : déguisé en bonne sœur, en charbonnier, en mendiant. Les Allemands sont en fin de course, et le colonel Kappler donne rendez-vous au Colisée à Mgr O’Flaherty. Il le supplie de faire partir sa femme et ses deux enfants. Mgr O’Flaherty se fâchent et lui dit non, « ils ont été engendrés par un monstre et je ne sauverai pas de monstres ».

    Kappler va être arrêté et interné à vie. Il a appris que sa femme et ses enfants sont saufs, il sait qui les a sauvés. Il va être cuisiné, mais jamais il ne dira par qui sa famille a été sauvée.  Une fois par an, un homme vient le voir. Mgr O’Flaherty.

    Au bout de quelques années, Kappler va se convertir au Catholicisme et servira la messe tout les matins jusqu’à son dernier souffle.

    Magnifique film. Très belle interprétation de G. Peck et de C. Plummer.

     

     

     

     

    La Loi Du Silence M. Clifft 

     

    Montgomery Clifft entre deux policiers dans « La Loi Du Silence »

     

    Le père Michael, comme tous les prêtres est tenu par le secret de la confession, aussi lourd soit-il. Quand Otto Keller vient un soir lui avouer en confession qu’il vient d’assassiner un homme, le père Michael ne peut que taire cette révélation. Et quand la police, soupçonnant le père Michael du meurtre, vient l’arrêter, celui-ci refuse de parler. Car le père Michael est fidèle à ses convictions. Tandis que le meurtrier reste tapi dans l’ombre, le prêtre doit affronter la justice et un procès où il sait qu’il risque sa vie…

    Jusqu’à la fin Hitchcock tient le spectateur en haleine.

    Montgomery Clifft remarquable acteur joue à la perfection ce rôle pour lequel il a l’air d’être fait et tout à fait à l’aise.

    Encore un prêtre remarquable !

     

     

    Journal D'un Curé De Campagne Claude Laydu

     

    Claude Laydu dans « Journal D’un Curé de campagne »

     

    Pas-de-Calais vers 1950. Un jeune prêtre arrive à Ambricourt, petit village d’Artois. Sa bonne volonté, son ardeur et sa foi vont, pense-t-il, lui permettre de réveiller une vie religieuse depuis longtemps entrée en sommeil.

    Tout au long de son séjour dans la paroisse, il va se heurter à l’indifférence et à l’hostilité des gens du village.

    Il sera malgré lui mêlé au drame familial des châtelains et mourra après de longues années de souffrance, d’un cancer à l’estomac, chez un ancien condisciple, un prêtre défroqué (qui regrette infiniment son sacerdoce), en prononçant ces paroles : «Tout est grâce ». 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :