• Confinement...

     

     

     

    Sortir devient aujourd'hui une affaire d'état, à juste titre d'ailleurs, la police contrôle (à Nantes en tout cas) quiconque met son nez dehors et s'éloigne de chez lui. Il faut donc montrer patte blanche, ainsi que *l'attestation de déplacement et expliquer aux policiers que l'on va acheter au bout du boulevard de quoi se nourrir.

     

    Mais se mouvoir dans les rues désertes et lugubres de la ville, n'est guère attrayant, je trouve cela même un peu angoissant, je sors une seule fois par semaine pour faire quelques courses de bouche avec un « masque et des gants ».

     

    Mon médecin m'a conseillé de faire des petites marches pour favoriser la circulation veineuse, mais là, c'est une autre paire de manches, car je ne veux pas sortir tout les jours et rencontrer ce virus, alors je fais quelques mouvements chez moi, les mêmes que je fais en cours de gym...

     



     

    Nietzsche avait-il raison quand il disait :

     

    « Il faut du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante ».

     

    L'épreuve du virus va-t-elle accoucher de cette étoile dansante ?

     

    Espérons-le car pour le moment, c'est plutôt l'étoile noire, qui ne danse pas, mais... tue !

     

    Et quand tout cela sera fini notre vie aura changée et sera marquée à tout jamais par ce tsunami viral et rien ne sera plus comme avant.

     

    Livia

     

     

    Confinement...

    Rue déserte de la ville confinée...

     

    (image internet)

     

    Pour limiter la propagation du coronavirus, les Français doivent rester chez eux et limiter au maximum leurs interactions ainsi que leurs déplacements. Si la perspective d’être enfermé entre quatre murs en effraie plus d’un, ce confinement est aussi l’occasion de développer de nouveaux aspects de sa vie et de changer ses habitudes.

     

    « Ce n’est pas le virus qui circule en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler », a martelé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ces derniers jours.

     

    Si arrêter de circuler et rester chez soi permettra de limiter l’épidémie, nombreux sont ceux à appréhender le confinement :  Vie sociale limitée, vie professionnelle moins stimulante, peur de se marcher dessus en famille… Et si ce temps imposé chez soi était – aussi – l’occasion de développer de nouveaux aspects de sa vie et de prendre de meilleures habitudes ? »

     

     

     

    « Nous avons tous peu ou prou le moral dans les chaussettes, durant ce temps troublé par ce virus qui s'en prend sans discernement aux riches comme au pauvres, aux jeunes et aux moins jeunes et dont on ne connaît pas la fin.

     

    Et... puisque nous sommes confinés, si nous prenions le temps de prier ? Cela ne coûte pas grand chose, mais peut rapporter gros.

     

    Il faut pour cela une atmosphère recueillie et puis se munir d'une bougie, alors nos pauvres mots monteront jusqu'au ciel avec cette jolie flamme dorée. »

     

    Livia

     

     

     

    Confinement...

    les lumières pour la prière

     

    (image internet)

     

    Il y a quelque chose, dans la flamme vacillante d’une bougie, qui apporte à l’âme quiétude et sérénité. Les bougies sont même ainsi utilisées pour des raisons thérapeutiques par certaines personnes et elles peuvent avoir le même effet sur notre vie de prière quotidienne.

     

    • Saint Jean Chrysostome nous rappelle que : « La prière est la lumière de l'âme »

    • Jean-Marie Viannay nous conseille la prière car dit-il : « Qui ne prie pas se prive de ce qui est indispensable pour vivre »

    • Saint Bonaventure lui aussi conseille la prière car nous dit-il : «Si nous voulons souffrir avec patience les adversités et les misères de cette vie, soyez un homme (ou une femme) d'oraison »

    • Saint Maximilien Kolbe mort dans les camps nazies, quand à lui a tenu dans cet enfer par la prière : « La prière est un moyen mal connu, cependant c'est le plus efficace pour rétablir la paix dans les âmes »

    • Saint Jean Bosco affirme que : « Si on prie : de deux grains naîtront quatre épis »

    • Et pour prendre du repos, écoutons Saint François d'Assise : « La prière est un vrai repos »

    • Elisabeth Leseur affirme quand à elle : « La prière est la forme supérieure de l'action »

    • Sainte Thérèse d'Avila nous met en garde : « Le monde est en feu, ce n'est donc pas le moment de parler de choses de peu d'importance »

    • Anne Franck, cette pauvre petite fille morte en camp de concentration assure : "Je ne pense pas à toute cette misère, mais à la beauté qui subsiste.
    • Saint Jean-Paul II nous demande de : « Faire mémoire du passé, de vivre avec passion le présent et de s’ouvrir avec confiance à l’avenir ».

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2020 à 07:27

    je crois qu'il est sage de rester chez soi, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas agréable.....prends soin de toi et surtout fait très attention

      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:38

        Bonjour Monique,

        Il faut certes rester chez soi, mais il faut manger aussi, il ne s'agit pas de se priver et de tomber malade, tous les cabinets médicaux sont fermés à Nantes, je vais donc une fois par semaine faire des courses de bouche.

        Belle journée

    2
    Mardi 24 Mars 2020 à 08:15
    Bonjour je me limite à une balade par jour avec Woopy, je n'ai même pas été à la pharmacie chercher mes médicament pour mon estomac ni même à la boulangerie j'ai encore un pain donc cela ira bonne journée courage
      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:43

        Bonjour Cigalette,

        Comme toi je ne vais qu'une seule fois par semaine faire des provisions de bouche, le reste du temps je reste chez moi, j'habite en appartement mais j'ai la chance d'avoir des jardins  au bas de mon immeuble, je peux donc entendre les oiseaux chanter et les voir picorer.

        Belle journée et caresse à Woopy

    3
    Mardi 24 Mars 2020 à 08:24

    Coucou Livia.

    Une période pénible, effectivement. Mais tu as encore de la chance d'avoir trouver des masques pour sortir faire des courses nécessaires pour vivre. Chez, la pharmacie nous les refuse en indiquant que ces derniers sont destinés uniquement au corps médical, aux commerçants et aux malades déclarés positifs.

    Prends bien soin de toi, bises et bon mardi

     

      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:41

        Bonjour Zaza,

        Je me fabrique mes masques figures-toi, sur les tutos du CHU de Grenoble qui les a mis en ligne, car comme toi, je n'en ai pas eu les pharmacies n'en ont pas, pas plus que le produit pour se laver les mains d'où les gants. Il faut bien se protéger.

        Prends soin de toi aussi

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 24 Mars 2020 à 08:24

    Tu as raison prends soin de toi 

    Hier mon maxou m'a envoyé une photo

    Il faisait du vélo dans sa chambre 

    Il a adpté son vélo sur un système , la fenêtre ouverte fait l'affaire 

    Bisous 

    Un grand merci pour ce billet que tu nous offres ce matin 

    cool

     

      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:54

        Bonjour Rose,

        Il faut bien se prendre en charge, il est dit : "Aides-toi, le Ciel t'aidera", les oiseaux ne tombent pas dans le bec, plumés et rôtis!

        Moi je n'ai plus hélas mon vélo d'appartement aujourd'hui il me manque, mais j'ai du m'en séparer quand j'ai déménager car il était trop encombrant pour l'appart que j'occupe aujourd'hui.

        Je suis ravie que ce billet ai plu à mes lecteurs.

        Bisous et belle journée

         

    5
    Mardi 24 Mars 2020 à 08:54
    erato:

    Il faut être raisonnable et responsable , nous vivons une période dangereuse , soyons unis dans l'adversité. Nous en ressortirons plus forts et transformés . J'aime beaucoup la citation de Nietzsche .

    Douce journée , bises Livia

      • Mardi 24 Mars 2020 à 10:56

        Bonjour erato,

        Hélas il y a tant de gens qui ne sont pas raisonnables qui font n'importe quoi et qui mettent donc en danger la vie des autres, c'est normal de se montrer sensés en ces jours d'enfermement.

        Cette phrase de Nietzsche fait réfléchir.

        Bises et belle journée

         

    6
    Mardi 24 Mars 2020 à 11:06

    Tu as totalement raison: un FB intéressant Emilie Beller

    Nous prions depuis longtemps même avant cette épidémie et 9A SERT

    Bizz

      • Mardi 24 Mars 2020 à 11:30

        Bonjour Delphine,

        Je n'ai pas attendu non plus le virus pour prier, mais...peut-être que là, la prière est plus sincère ? C'est ce que nous pensions avec une amie!

        Bises et bonne prière

    7
    Mardi 24 Mars 2020 à 14:05

    Non, moi je lis et je prends le soleil . Et je crains qu'après ce sera pire qu'avant.

      • Mardi 24 Mars 2020 à 15:17

        Bonjour Dr WO,

        N'étant une orante, je ne prie pas toute la journée, je lis beaucoup, je dessine et cuisine...

    8
    Mardi 24 Mars 2020 à 17:25

    Pour moi, ce n'est pas trop difficile ; il y a 2 ans j'ai subi des opérations aux yeux, j'étais seule chez moi, en appartement et j'ai passé des mois sans pouvoir sortir, sans pouvoir lire, écrire, regarder la télé était compliqué enfin bref une année difficile donc maintenant je respecte les consignes et j'apprécie tout ce que je peux faire ! le pus dur est de ne pas pouvoir recevoir mes petits-enfants. Soyons patients et respectueux ; les efforts de chacun profitent à tous. Merci Livia pour tes articles, prends bien soin de toi gardons tous notre joie de vivre. Bisous

      • Mardi 24 Mars 2020 à 21:32

        Bonsoir Martine,

        En effet, sans pouvoir lire ni voir la télé, cela n'a pas du être facile pour toi et tu as raison il y a pire que le confinement. J'ai assez de chance, même si je vis en appartement, il est clair et et je suis entourée de jardin dons je peux voir le printemps s'installer, je ne sors qu'une fois par semaine pour m'approvisionner et le reste du temps, je lis, je dessine, j'écoute de la musique, je fais des mots croisés je cuisine et je fais aussi le ménage puisque ma femme de ménage ne vient plus, confinée elle aussi.

        Bisous et bonne soirée

    9
    Mardi 24 Mars 2020 à 18:41

    Je pense que la vie dans un village est plus facile, bon le supermaché est plutôt vide ou il fait exprès d'en mettre moins, cela oblige plus de voyage pour les courses, les contrôles sont là, mais c'est plus calme et puis j'ai été au dentiste cet après-midi, j'ai cru que j'étais aller chez lui au bon milieu de la nuit, personne !

      • Mardi 24 Mars 2020 à 21:36

        Bonsoir Christian,

        Tu as tout à fait raison, dans la ville c'est peu être plus stressant de voir toute ces rues vides et entendre nos pas qui raisonnent contre les murs. Moi j'ai assez de chance, car même si j'habite en appartement, il est clair et entouré de jardins, je peux donc admirer les oiseaux, les écouter chanter et voir pousser les feuilles et les fleurs...

        Tu ne savais pas que les dentistes eux aussi avaient été confinés ? Je croise les doigts, et espère ne pas attraper une rage de dent, que faire ? aller au CHU, mais il faudrait y passer la journée!!!

        C'est le confinement et cela devrait durer 6 semaines!

        Bonne soirée

    10
    Mardi 24 Mars 2020 à 18:45
    Féelaure

    Une période difficile pour tous, c'est primordial de rester chez soi quand on peut. Bon courage et prends soin de toi Livia

    Bises et douce soirée

      • Mardi 24 Mars 2020 à 21:39

        Bonsoir Laure (fée),

        Bien sûr qu'il faut rester chez soi c'est plus prudent pour soi et pour les autres et je m'occupe très bien, j'adore la lecture, les mots croisés et fléchés tout en écoutant de la musique, je cuisine etc... je prends soin de moi comme tu vois, fais attention à toi aussi.

        Bises et belle soirée

    11
    Mardi 24 Mars 2020 à 21:31
    Couleur-Parenthèse

    Mais oui Livia! La prière est la première arme très sainte conte toute toxicité, celle qui est en chacun de nous d'abord et celle du monde ambiant! La prière est une hygiène de vie comme le manger, le boire et le dormir... Mais le faire comprendre aux gens , c'est une autre paire de manches, déjà dans sa propre famille! J'en sais quelque chose! Bise du soir! money

      • Mardi 24 Mars 2020 à 21:41

        Bonsoir Laure,

        Je prends le temps de prier, on en a toujours  besoin, mais aujourd'hui plus que jamais, comme toi j'ai des difficultés à le faire comprendre dans ma famille... mais on ne peux forcer les autres à prier.

        Bises du soir à bientôt

    12
    Mercredi 25 Mars 2020 à 09:40

    C'est plus facile de rester confinée lorsque l'on aime lire et que l'on a un jardin, ou au minimum un balcon. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 15:00

        Bonjour Brigitte,

        En ce moment je lis beaucoup, mais je vais être en manque de livre, je vais devoir en commander sur Amazone car les librairies sont fermées, je fais aussi des mots croisés en écoutant de la musique et comme ma fille st venue vivre le confinement avec moi, nous faisons aussi  toutes les deux des jeux de société... on s'occupe comme on peut et au mieux.

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :