• Egérie, inspiratrice...

     

     

     

     

     

    Egérie, inspiratrice...

    Paysage avec la Nymphe Egerie (détail)

    Claude Lorrain

     

    Egérie était une nymphe des sources.
    Deux endroits en Italie lui étaient consacrés:
    - Le bosquet de Diane Nemorensis à Aricie dans le Latium
    -
    une source dans le bois de Camènes, près de la porte Capène à Rome.

    Ovide raconte que le Roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse.

     

     

     

    Egérie, inspiratrice...

    Numa et Egérie

    (Plafond du palais Milzetti)

     

    Ces réunions avaient lieu à l'endroit où un bouclier sacré était tombé du ciel et Numa avait consacré le bois de Camènes, où vivait Egérie, la nymphe des sources.

    Après la mort de Numa, Egérie, inconsolable, s'était réfugiée dans le bois d'Aricie, où elle aurait été changée en une source pour avoir par ses lamentations,  interrompu les rites de Diane.

    Son nom est passé dans le langage courant pour caractériser une femme qui conseille ou qui inspire secrètement un homme.

    Son culte à Rome  est lié à celui de Diane elle était elle aussi invoquée par les femmes enceintes.

    Et à Ephèse, on la priait aussi pour la fécondité des femmes.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2015 à 07:09

    mais on ne dit pas si il y avait une réussite après l'avoir prié.....passe une bien douce journée

    2
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:04
    FéeLaure♥

    Très beau ce tableau

    Douce journée

    Bises

    3
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:05
    Cigalette 106

    Bonjour superbe tableau merci bonne journée

    4
    gazou
    Jeudi 28 Mai 2015 à 08:53

    ses pleurs sont devenus une source d'eau vive..Saurons-nous en faire autant?

    5
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:51
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Beau tableau et jolie histoire que celle d'Egérie.  Merci Chantal, j'ai appris d'où venait le mot "égérie"

    Bisous ensoleillés

    6
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:17

    Bonjour moqueplet,

    Cela m'étonnerai beaucoup que les prières aient eu des retombées bénéfiques, étant donné qu'Egérie n'existait pas!... passe une belle journée

    7
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:18

    Merci Laure, douce journée à toi.

    Bises

    8
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:18

    Merci Cigalette, passe une bonne journée

    9
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:19

    Bonjour gazou,

    En effet, nous aimerions beaucoup changé nos pleurs en source d'eau vive!

    10
    Jeudi 28 Mai 2015 à 11:22

    Bonjour lili,

    je me replonge au coeur de la mythologie qui me fait toujours sourire, pour admirer l'imagination prolifique des grecs et des romains avec leurs histoires un peu fantastiques...

    Bisous ensoleillés à toi

    11
    Jeudi 28 Mai 2015 à 20:16

    Je dois passer vite mais ce tableau est magnifique

    12
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:06

    Bonsoir et merci Christian pour ta visiste

    13
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:32

    Chantal. J'apprends toujours beaucoup de choses en te lisant. J'ignorais d'où venait "égérie". Bisous

    14
    Jeudi 28 Mai 2015 à 22:48

    Ravie Brigitte de t'avoir intéressée. Bisous

    15
    Vendredi 29 Mai 2015 à 10:50

    intéressant même si l'histoire n'est pas mon fort

    16
    Vendredi 29 Mai 2015 à 13:12

    Bonjour flipperine,

    Je trouve l'histoire passionnante, je relis sans cesse des passages...

     

    17
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:02
    erato:

    J'aime beaucoup ces légendes , elles ont un merveilleux qui me plait.

    Douce soirée Livia

    18
    Vendredi 29 Mai 2015 à 23:37

    Bonsoir erato,

    Comme toi, j'aime beaucoup ces légendes, je les trouve amusantes parfois, elles  nous montrent comment les greco/romains avaient de l'imagination...

    Douce soirée, bises erato

    19
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:45

    Bonsoir Chantal,


     


    Gamine, et cela n'a pas changé avec les années, je me régalais avec les mythologies grecques, romaines, etc...


    Toujours un plaisir à te suivre sur ces chemins là


    Bises


    smile

    20
    Samedi 30 Mai 2015 à 21:33

    Bonsoir Martine,

    Comme toi je me régalais avec la mythologie et cela n'a pas changé, je me régale toujours, je  dois dire qu'avec le blog je me suis replongée avec délectation dans mes bouquins sur l'Antiquité que j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé, ma fille a fait une licence d'histoire aussi, elle a les pôles d'intérêts que moi, l'Antiquité, elle me prête des bouquins et va jusqu'à chercher des sujets qu'elle prépare et me soumet, cela me soulage un peu car il me prend beaucoup de temps ce blog mais j'aime... 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :