• Entretenons, le passé : c’est l’avenir de nos enfants…

     

     

     

     

     

     

     

    Monument Romain

    La porte nord de la colonie, entièrement reconstituée sur ses fondations,  est représentative des portes à trois étages et double voies de passage qui équipaient le rempart.

    (Une reconstitution anastylose)

     

     

     

    Monument Romain

    Reconstruction partielle du temple portuaire de la colonie. Si l’ensemble du rempart n’a pas été reconstitué, plusieurs de ses tours ont été rebâties à leur emplacement originel.

    (Une reconstitution anastylose)

     

    Xanten

    (Colonia Ulpia Traiana)

     

    Xanten fut construit en 13-12 avant J.C. pour servir de point de départ aux campagnes menées en Germanie sur la rive droite du Rhin. Il constituait l’un des points les plus importants du système militaire défensif de l’Empire romain.

    Pour ravitailler les légions l’armée avait aménagé des routes et construit un port. Le camp pouvait abriter entre 8 000 et 10 000 légionnaires. Le marché commercial qui s’ouvrait avec l’énorme besoin de denrées de l’armée, attira une population constituée de Cugernes (tribut locale), de négociants et d’artisans, développant une agglomération civile qui s’accrut avec l’installation des vétérans.

    D’après les briques estampillées et les inscriptions, sont attestées successivement jusqu’en 120 après J.C. la XIIe légion Primigenia et la VIe légion Victrice. Autour de 120 Xanten devient le camp de stationnement de la XXXe légion Ulpia Victrice qui restera sur place jusqu’en 275 après J.C.

    Marcus Ulpius Traianus légat de Germanie supérieure, élève l’agglomération au rang de colonie de droit romain sous le nom de colonia Ulpia Traiana, celle-ci se dote d’un urbanisme et d’une parure monumentale conforme à son nouveau statut. Après Cologne, elle constitue le plus important centre  économique de Germanie inférieure. Elle compte entre 10 et 15 000 habitants.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 07:01

    encore un beau monument, merci et douce journée à toi

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 11:49

    Bonjour Moqueplet,

    Celui-ci est particulièrement bien car il a été rénové, ce qu'on appelle : une  reconstitution anastylose...douce journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :