• Epiphanie...

     

    Dimanche 6 janvier 2019

     

    L'Epiphanie.

     

    Aujourd'hui, nous fêtons les Rois Mages.

     

     

     

    Epiphanie...

    Ils ont suivis l'étoile et sont arrivés jusqu'à ma crèche avec chameau et dromadaire.

     

     

     

    Nous dégusterons la galette en leur honneur l

     

    Et celui qui trouvera la fève sera couronné Roi !

     

     

    Epiphanie... 

    Les trois Rois...

    (image internet)



     Le gâteau des Rois
    C'est le gâteau des rois,
    Les trois rois que l'on voit
    S'en aller en voyage
    Sur de belles images.
    Les rois sont retournés
    Mais le gâteau est là
    Tout rond et tout doré
    Avec sa grosse fève
    Dont chacun de nous rêve.
    Ah ! serai-je le roi ?
    Oui, dit mon petit doigt,
    Oui, dit mon rire heureux.
    D'ailleurs, on voit déjà
    L'étoile dans mes yeux.

    Maurice Carême

    Le jour des Rois, Maurice n'a pas fait Carême, semble-t-il !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 02:01

    Bonjour Chantal,

     

    une tradition que nous apprécions de déguster. La couronne provençale, avec de gros fruits confits.

    Joli poème.

    Bisous

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:10

        Bonjour Martine,

        Comme toi j'aime bien cette tradition, en plus c'est conviviale, je vais aller manger cette galette chez des amis, nous allons sûrement passer un bon moment ensemble.

        Bisous

    2
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 03:03
    Bonjour Livia L’Epiphanie c’est aussi le jour où les orthodoxes fêtent la naissance de Jésus, c’est leur Noël. Dans mon cours de français j’ai 3 élèves d’orifine de Pays de l’est (c’est la 3e année que cela m’arrive), et elles fêtent donc l’EPiphanie tout comme nous, nous fêtons Noël. L’une d’elles m’avait dit une année qu’elle fêtait deux fois Noël !!!
    Bonne galette chère Livia.
    Ici il y en avait déjà à Noël ! Personnellement je préfère la bûche ! ,...
    Bon dimanche de l’Epiphanie.
    Bisou.
    Nicole75
      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:11

        Bonjour Nicole,

        Je ne connais pas très bien les rites de la religion orthodoxe, je sais qu'ils fêtent les mêmes fêtes que nous à des dates différentes, mais c'est tout.

        Bonne fête de l'Epiphanie à toi aussi

        Bisous

    3
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 07:54
    Coucou Livia
    En réalité ces rois n’en étaient pas. C’etait des sages qui connaissaient les prédictions de l’Ancien Testament et qui scutaient les etoiles. Ils ont suivi l’etoile qui marchait devant eux dans le ciel!
    J’aime ce passage de l’AT qui montre ce si long voyage de ces gens!
    Bises Livia
    Gigi
      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:17

        Bonjour Gigoulette,

        Nous savons dans nos églises aussi, que ceux que nous surnommons "les Rois Mages", étaient en vérité des savants astronomes qui ont découvert cette étoile hors norme.

        Mais j'aime bien cette appellation de "Rois Mages" ainsi que la galette qui va avec, cela permet au coeur de l'hiver une réunion de plus en famille et de couronner "Roi", un enfant qui choisit sa reine, souvent la maman.

        Bises

    4
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 08:54

     

    j'adore Maurice Carême. Bonne Epiphanie ! Bisous

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:18

        Moi aussi Brigitte, je trouve ses poèmes charmants.

        Bisous et belle journée

    5
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 09:10

    Bonne Fête de l'Epiphanie Chantal

    Bisous bisous

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:18

        Bonne fête de l'Epiphanie à toi aussi lili.

        Bisous bisous

    6
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 11:36

    Maurice n'a pas fait carême, il faut toujours qu'il se fasse remarquer ce Maurice! ;-)

    Ici, c'est une galette en pâte feuilletée et à la frangipane que nous dégustons...

    Belle journée Livia!

    bisous

    7
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 13:27

    et oui, c'est le jour des rois mages, je vais essayer de faire une brioche pour cet après midi.....je te souhaite un beau dimanche

    8
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 19:58

    coucou j'aime beaucoup Maurice Carême 

     pas de fève  pour  moi cette année  ^^

     bisous 

    9
    Lundi 7 Janvier 2019 à 14:15

    ça y est j'ai réussi à faire ma brioche tant bien que mal....elle s'est toute mangée, ouf...je te souhaite une bien agréable journée

    10
    Lundi 7 Janvier 2019 à 17:32

    Une très belle tradition que nous fêtons aussi.

    11
    Lundi 7 Janvier 2019 à 19:15

    C'est bon mais les galettes sont bien moins bonne qu'à mon enfance

    12
    Mardi 8 Janvier 2019 à 20:01

    Maurice Carême...Toujours un bonheur de le lire etrelire

    13
    Samedi 12 Janvier 2019 à 08:32

    un p'tit coucou en attendant de pourvoir te lire....belle et douce journée

    14
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 14:31

    Bonjour

    Sympa le poème!

    Je te souhaite une très bonne année 2019! Qu'elle t’apporte bonheur, santé et la réalisation d tout ce que tu désires!
    Bisous

    15
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 19:23

    coucou livia , ça va ? 

     bisous 

    16
    Lundi 21 Janvier 2019 à 07:22

    je viens te faire un ti coucou, en espérant que tout va pour le mieux....douce journée

    17
    Mardi 22 Janvier 2019 à 10:27

    Bonjour Chantal. J'espère que tu vas bien et je t'envoie des bisous

    18
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 01:11

    Il est beau, ce poème simple et doux comme une joie d'enfance.

    Merci, Livia, pour cette fève qui se déguste.

    19
    Lundi 28 Janvier 2019 à 06:52

    je souhaite que tout va pour le mieux pour toi et ton entourage, je te souhaite un bien doux début de semaine

    20
    Lundi 28 Janvier 2019 à 11:12

    C'est une belle tradition qui réjouit les petits et les grands.

    Amitiés

    21
    Samedi 2 Février 2019 à 06:46

    n'ayant toujours pas de réponse de ta part, je me demande si je peux envoyer tes petites boites.....douce journée

    22
    Samedi 2 Février 2019 à 21:31

    Coucou Livia! J'espère qu'il n'y a rien de grave chez toi! Je suppose que c'est ton ordi qui a lâché! Je pense bien à toi et te garde dans ma prière! Je t'embrasse fort! Laure. money!

    23
    Lundi 11 Février 2019 à 09:52

    Bonjour Chantal. J'espère que tu vas bien, que tu as simplement des problèmes d'ordi et qu'ils vont se résoudre. Bonne journée et bisous

    24
    Mercredi 13 Février 2019 à 07:13

    Bonjour Chantal,

     

    Moi aussi ,comme mes prédécesseurs,je viens aux nouvelles. J'espère que tu n'es pas grippée? que tu as simplement plein d'occupations hors blogosphère

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :