• Europae...

     

     

     

     

     

     

    L'Europe a une origine grecque mystérieuse et obscure.

     

    La plus ancienne mention du mot « Europe » se trouve dans l’Hymne à Apollon, rédigé en grec au VIe siècle av. J.-C. : « Les hommes viendront des riches terres du Péloponnèse comme de l’Europe et de toutes les îles ceintes de flots. » Cette mystérieuse Europe (du grec Eurôpê, soit « à la vue large ») désigne les terres de la Grèce continentale, au nord-ouest de la mer Egée. Plus tard, le mot qualifie tout l’espace continental situé au-delà de ce territoire.

     

     

    Europe assise sur le taureau

    Fresque antique à Pompéi

    Europe est aussi le nom d’une princesse grecque, fille du roi Agénor de Tyr. Charmé par cette belle créature, Zeus se changea en taureau afin de l’enlever. Il la déposa en Crète et s’unit à elle. Le père d’Europe ordonna à ses fils de partir à sa recherche et de ne point revenir sans elle. Leur quête étant vaine, ils n’osèrent jamais rentrer chez eux.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2022 à 06:49

    il aurait pu se transformer en un beau cheval blanc....mais peut-être a-t-il voulu montrer sa force à la belle.....passe une bien agréable journée

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 12:58

        Bonjour Monique,

        Zeus s'est transformé en toutes sortes de bêtes pour arriver à ses fins, mais je n'ai pas souvenir de cheval blanc...
        Belle journée

    2
    Mercredi 18 Mai 2022 à 08:14

    J'ai travaillé sur cette divinité, fille d'Ahénor et enlevée, violée par Zeus, travesti en taureau.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 13:01

        Bonjour Zaza,

        Zeus ne l'a pas violée elle s'est donnée à lui, c'était excitant de faire l'amour avec le dieu des dieux !

        Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:19
    erato:

    Merci pour cette page de mythologie , j'adore .

    Je ne connaissais pas cette page d'Histoire et je ne savais pas que le nom d' Europe était si ancien .

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 13:03

        Bonjour erato,

        Comme toi je suis accroc à la mythologie et l'histoire des amours de Zeus/Jupiter m'a toujours amusée.

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 18 Mai 2022 à 11:45
    Dominique

    J'ai un faible pour la littérature antique donc ma passion présente pour l'Europe vient sans nul doute de là :))) 

     

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 13:04

        Bonjour Dominique,

        J'ai aussi un gros faible pour la mythologie gréco/romaine, leurs histoires m'amusent beaucoup

    5
    Mercredi 18 Mai 2022 à 12:50

    Bonjour Chantal. Tu ravives des souvenirs de cours d'histoire. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 13:05

        Bonjour Brigitte,

        J'espère que ce sont de beaux souvenirs pour toi.
        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 18 Mai 2022 à 13:44

    Je ne sais pas si cela peut être excitant 

    Bonne journée Livia 

    Il fait déjà très chaud chez nous 

      • Mercredi 18 Mai 2022 à 13:51

        Bonjour Rose,

        Pas pour moi, mais la mythologie raconte qu'Europe a été attirée par le taureau l'a caressé et s'est assise sur lui... jamais je ne me serai approché d'un taureau car j'en ai peur.
        Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :