• Femmes...

     

     

    Stéphane Mallarmé disait d'elle :

     

    « C'est une pointe de XVIIIe exaltée de présent »

     

     

     

     

     

    Berthe Morisot aux souliers roses

     

    Peinte par Edouard Manet

     

    Berthe Morisot née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris, est une artiste peintre française, cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'impressionnisme.

     

    Au sein du groupe impressionniste, elle suscite l'admiration et le respect de ses pairs.

     

    À sa table se réunissent son beau-frère Edouard Manet qui est le plus mondain, Edgard Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe.

     

    Stéphane Mallarmé un de ses plus fervents admirateurs, l'introduit auprès de ses amis écrivains.

     

    (Textes et images wikipédia)

     

     

    Femme à sa toilette

     

     

    Jeune fille au bal

     

     

    Jeune fille au bal

     

     

    Joueuses de flûte

     

     

    Canotage en été

     

     

    La chasse aux papillons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous habitez Paris ou sa région, vous pourrez aller admirer cette exposition sur les femmes, jusqu'au 3 mars 2024, au Musée Marmottant l'exposition : «Berthe Morisot et l'art du XVIIIe ».

     

    Les deux premiers tableaux font parti de l'exposition, pour les autres je ne sais pas, mais je les trouve tout aussi beaux.

     

    Livia

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2023 à 04:26

    De Berthe Morisot 

    "je ne crois pas qu'il y ait jamais eu un homme traitant une femme d'égale à égal, et c'est tout ce que j'aurais demandé. Car je sais que je les vaux."

    Bonne journée Livia 

    Très beaux tableaux 

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 10:20

        Bonjour Rose,

        Et le XIXe était encore beaucoup plus macho qu'aujourd'hui !

        Bonne journée

    2
    Samedi 4 Novembre 2023 à 06:42

    de bien beaux tableaux, mais c'est un peu loin pour nous, pour s'y rendre...dommage, passe un bien doux samedi

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 10:21

        Bonjour Monique,

        Hélas ! pour moi aussi, j'aurai adoré voir cette exposition.
        Belle journée

    3
    Samedi 4 Novembre 2023 à 08:35

    Berthe Morisot était une portraitiste exceptionnelle. Elle n'avait pas son pareil pour représenter la "FEMME".
    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 10:22

        Bonjour Zaza,

        C'est une artiste que j'aime aussi beaucoup et je regrette de ne pouvoir aller admirer cette exposition.
        Bises et belle journée

    4
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:12

    Berthe Morisot est une artiste que j'apprécie et cette exposition doit être intéressante. Bonne journée et bisous

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 10:23

        Bonjour Brigitte,

        C'est une artiste que j'apprécie aussi beaucoup dommage que l'exposition ne soit pas au Musée des Beaux arts de Nantes, j'y serai sûrement allé...
        Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:25
    Renée

    Mince suis bien trop loin...Bisous doux weekend

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 19:48

        Bonsoir Renée,

        Quand j'ai pris connaissance de cette exposition, j'ai dit comme toi  Mince alors !

        Bisous et bon weekend à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :