• Fête de la Saint Jean...

     

    Jeudi 24 juin 2021

     

    C'est aujourd'hui la fête de la Saint-Jean

     

    « La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, (ignés jucunditatis en latin) ; nied fyr en allemand ou feux de la Saint-Jean, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin. »

     



     

    Espérons que le ciel sera plus clément et que les feux et les danses de la fête ne seront pas arrosés !

     

    Fête de la Saint Jean...

    Danse au Solstice d'été

     

    Anders Zorn

     



     

    Fête de village en plein air

     



     

    Le bal champêtre est sous la tente.
    On prend en vain des airs moqueurs ;
    Toute une musique flottante
    Passe des oreilles aux cœurs.

    On entre, on fait cette débauche
    De voir danser en plein midi
    Près d'une Madelon point gauche
    Un Gros-Pierre point engourdi.

    On regarde les marrons frire ;
    La bière mousse, et les plateaux
    Offrent aux dents pleines de rire
    Des mosaïques de gâteaux.

    Le soir on va dîner sur l'herbe ;
    On est gai, content, berger, roi,
    Et, sans savoir comment, superbe,
    Et tendre, sans savoir pourquoi.

    Feuilles vertes et nappes blanches ;
    Le couchant met le bois en feu ;
    La joie ouvre ses ailes franches :
    Comme le ciel immense est bleu !

     

    Victor Hugo

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 06:29

    ici le ciel est bien gris ce matin, un vrai temps d'automne....hier en soirée un bon gros orage est venu nous trouver comme si on en avait eu besoin....que d'eau, espérons que pour les feux de la St Jean tout s'arrange....passe une bien agréable journée

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:33

        Bonjour Monique,


        Pour le moment ici, il fait beau, un tout petit soleil et ciel bleu pâle avec pas mal de nuages, mais...il ne pleut plus ! On respire un peu.


        Douce journée

    2
    Jeudi 24 Juin 2021 à 08:04

    Alors souhaitons que les orages intempestifs ne viennent pas éteindre les feux de la St Jean... après le virus, les orages... y aurait pas quelqu'un là-haut qui nous en veut ?


    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:36

        Bonjour Lucky,


        Peut-être aussi que les hommes font des choses très désagréables, comme assassiner les prêtres et les fidèles, brûler les églises, etc... pourquoi Dieu s'occuperait-il des hommes après cela ???


        Cependant là-haut, nul ne s'occupe du temps qu'il fait sur cette boule complètement folle !


        Bisous et bonne journée 

    3
    Jeudi 24 Juin 2021 à 08:15

    Eh oui, c’eût aujourd’hui, ... Le temps se remet au beau dans l'ouest, la fête devrait être réussie. J'aime ce poème de Victor Hugo et le tableau d'Anders Zorn, est très beau.


    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:38

        Bonjour Zaza,


        ici aussi il fait beau pour le moment, on aimerait que cela dure un peu, on en a un peu marre de la pluie, vents et orages !


        Donc les feux de la Saint Jean resteront allumés dans le coin.


        Bises et belle journée


         

    4
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:47

    J'ai de bons souvenirs de la St Jean dans mon village mais de nos jours il n'y a pas grand chose à retenir du comportement humain 


    Je te souhaite une bonne soirée 


    Merci pour ton billet bien illustré 


    Bises 

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 20:47

        Bonsoir Rose,


        J'espère que la pluie ne va pas anéantir les fêtes !


        Bises

    5
    Vendredi 25 Juin 2021 à 11:50

    J'ai vécu quelque unes de ces fêtes dans ma jeunesse, Livia, mais je n'ai jamais sauté devant les feux! J'avais trop peur d'eux!Je laissais faire les garçons courageux de mon groupa!


    Mais c'était très spectaculaire, je le reconnais!


    Bises, mon amie


    Gigi

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 15:38

        Bonjour Gigi,


        Je n'ai jamais assisté à un feu de la Saint Jean, en Guadeloupe on ne le fête pas comme cela.
        Bises mon amie

    6
    Vendredi 25 Juin 2021 à 13:46

    Ici il a fait très beau hier pour les feux de la Saint-Jean. Bisous

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 15:38

        Bonjour Brigitte,


        Ici aussi les feux n'ont pas eu d'eau !


        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :