• Fleurs et papillons...

     

     

    En principe le printemps est arrivé, car même dans ce marasme provoqué par les gauchistes de tous bords, la nature, elle, heureusement, continue son cycle.

     

    Alors si vous aimez jardiner, voici quelques judicieux conseils relevés dans une de mes revus pour attirer... les papillons, ces merveilles de la nature.

     

     

    Fleurs et papillons...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Qui dit soleil, dit papillons dans le jardin. Envie de les attirer ? Rien de plus simple, il suffit de leur donner ce qu’ils aiment: des plantes qui leur fournissent de la nourriture - le nectar - et des “plantes-hôtes”, où ils pourront pondre leurs œufs et dont leurs chenilles pourront se nourrir.

     

     

     

    Plantes-hôtes, les orties, mais pas que…

     

    Si votre jardin est assez grand, n’hésitez pas à y laisser quelques plants d’orties dans un coin. L’ortie est en effet une plante-hôte très appréciée d’une série de papillons, parmi les plus beaux. Parmi les autres plantes-hôtes, citons: les trèfles, les mauves, le lierre et le houx. ( à mon humble avis, quand on a des enfants, il vaut mieux éviter les orties dans le jardin, afin de ne pas avoir de bobos à panser. Livia)

     

     

     

    Les arbres à papillons

     

    Côté nectar, ce ne sont pas les plantes appréciées des papillons qui manquent. L’une des plus nectarifères est le buddleia, appelé aussi "arbre à papillons". Parfois considéré comme une plante invasive, on peut le planter sans états d’âmes ailleurs. Il se décline dans une vaste gamme de coloris: du blanc au violet foncé en passant par le rose, certains affichant même une jolie couleur jaune-orange.

     

    L'orpin

     

    Une autre plante très nectarifère est l’orpin (Sedum spectabile), qui est aussi une plante ornementale précieuse. Elle fleurit à la fin de l’été et en automne, à l’heure où la plupart des floraisons sont en déclin.

     

     

     

    Le zinnia

     

    Magnifique fleur annuelle originaire du Mexique, le zinnia se sème au printemps et fleurit tout l’été et tout l’automne en blanc crème, jaune, rose, orange, violet et même en vert! Son cœur jaune d’or semble irrésistible pour les papillons.

     

     

     

    La verveine de Buenos Aires

     

    La verveine de Buenos-Aires, plante élancée qui monte à 120 cm, accueille de très nombreux papillons. Magnifique dans les massifs fleuris, c’est aussi une plante très à la mode. Elle se ressème raisonnablement. Sa silhouette reste intéressante, même en hiver.

     

     

     

    Incontournable lavande

     

    Enfin, la plante soleil par excellence: la lavande. Cette dernière est aussi irrésistible pour les papillons qu’elle flatte notre odorat. (Il y en de gros massifs dans le jardin chez mes enfants et l'été chauffée par le soleil elle embaume le jardin. Livia)

     

    Les autres plantes au menu des papillons

     

    Parmi les autres plantes figurant au menu des papillons: l’échinacée, le phlox, l’aster, ainsi qu’une série d’arbustes comme la symphorine, le chèvrefeuille, le troène et l’épine-vinette. Ces plantes nectarifères sont aussi mellifères: elles attirent donc également les abeilles, qui y trouvent le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Avril 2023 à 02:38

    Très beau paon du jour 

    Bonne journée Livia

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:29

        Bonjour Rose,

        Si j'avais un jardin aujourd'hui, je suivrais bien entendu ces judicieux conseils...
        Bonne journée

    2
    Vendredi 14 Avril 2023 à 07:08

    encore eu un peu de pluie hier, grrr, doux vendredi c'est notre dernier

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:31

        Bonjour Monique,

        C'est vrai que l'on n'est jamais contents, quand il ne pleuvait pas on trouvait trop sec, on a prié pour que tombe la pluie et maintenant je n'entends que des plaintes contre elle, nous ne savons pas trop ce que nous voulons,, l'idéale, ce serait la pluie la nuit et soleil le jour, oui mais...

        Belle journée

    3
    Vendredi 14 Avril 2023 à 07:31
    Cigalette 106

    Coucou j'ai un buddleia au jardin depuis plusieurs années déjà et en été j'ai le plaisir d'admirer plein de papillons et butineurs, bonne journée

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:32

        Bonjour Francine,

        Je sais que tu as un merveilleux jardin plein de fleurs et aussi de papillons...
        Belle journée

    4
    Vendredi 14 Avril 2023 à 07:46

    De très belles fleurs pour permettre aux papillons de butiner.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:33

        Bonjour Zaza,

        Je sais que dans ton jardin d'après tes photos tu as beaucoup de belles fleurs, j'en avais aussi beaucoup quand j'avais mon jardin.
        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 14 Avril 2023 à 08:53
    erato:

    Merci pour ces conseils , les papillons se font de plus en plus rares , c'est dommage.

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:34

        Bonjour Andrée,

        Je crois que tu n'as pas besoin de conseils ton jardin étant bien rempli...
        Bises et belle journée

    6
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:21
    marine D

    Bonnes idées ! Des orties il y en a toujours un peu, les orpins j'en ai plein qui reviennent chaque année, les lavandes j'en ai planté, la verveine il faut que j'en retrouve, elle a disparu, l'arbre à papillons, il pousse sans problème même incognito, les zinnias c'est trop sec chez moi !

    Des conseils toujours bons à suivre !

    Bises Livia

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 09:37

        Bonjour Marine,

        Les orties c'est vrai on ne les plantes jamais elles arrivent poussées par le vent et s'installent sans permission, mais quand on a de jeunes enfants il vaut mieux quand même les enlever, chez nous c'est le contraire, la Bretagne est des plus humide, mais hélas, je n'ai plus de jardin...

        Bises et belle journée

    7
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:58
    Dominique

    En ville plus un seul papillons alors qu'il y a 15 ans à mon arrivée j'en voyais régulièrement

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 10:04

        Bonjour Dominique,

        En effet, chez moi non plus il n'y en a pas, je ne vois des papillons que lorsque je vais chez mes enfants, il y a des jaunes style piéride du choux, qui folâtrent  de fleurs en fleurs...

    8
    Vendredi 14 Avril 2023 à 14:11

    Bonjour Chantal. Merci pour tes conseils pour attirer les papillons. Ici j'ai un buddléia et de la lavande. Bisous

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 14:16

        Bonjour Brigitte,

        Ce ne sont pas "mes" conseils, j'en serai bien incapable, mais ceux de jardiniers patentés, j'ai envoyé l'article à ma belle fille qui passe beaucoup de temps à soigner son jardin, mais je suis ravie si ces conseils peuvent aider ceux qui ont des jardins.
        Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 14 Avril 2023 à 14:58
    Renée

    Merci de ces conseils même si je n'ai pas de jardin, ils vont servir a d'autres. Bisous bon début de weekend

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 15:06

        Bonjour Renée,

        C'est exactement ce que je me suis dit, ces recettes de jardinage vont servir à tous ceux qui ont des jardins, moi, hélas je n'en ai plus depuis pas mal de temps...
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :