• Foie gras et Sauternes...

     

     

    Pendant longtemps chez certains de mes hôtes, on m'a servi le foie gras accompagné de Sauternes, chez d'autres c'était le Porto qui était privilégié.

     

    J'arrivais de ma Guadeloupe natale et n'y connaissais pas grand chose en foie gras, j'ai suivi le mouvement et j'ai bu du Sauternes ou du Porto ici et là pour accompagner ce merveilleux foie gras.

     

    Et puis peu à peu, mes goûts se sont affirmés en ce qui concerne le foie gras et j'ai décidé de mettre le Sauternes et surtout le Porto de côté pour le déguster accompagné de champagne, c'est ce que je fais depuis pas mal d'années, je vais récidiver cette année encore.

     

    J'ai décidé aussi, (bien avant de lire cet article) de mettre de côté le pain d'épices et la brioche et de déguster le foie gras sur des toast de pain grillé.

     

    Et l'article ci-dessous me prouve que j'avais raison de suivre mes goûts

     

    Car comme disait ma grand-mère : « En amour comme en ragoût, les goûts et les couleurs, ne se discutent pas. » !

     

    Livia

     

    Foie gras, Sauternes, est-ce un mariage si heureux ?

     

     

    Prêt pour la dégustation...

     

    (image internet)

     

    Pourquoi sert-on généralement du foie gras avec des vins blancs sucrés ?

     

    C'est une question qui mérite d'être posée : pourquoi servir un vin aussi sucré que le Sauternes sur un mets aussi gras et sucré que le foie gras ?

     

    Tout simplement parce que pendant longtemps le foie gras était servi en entremets en fin de repas. Le repas commençait avec un vin blanc léger, se poursuivait avec un plus corsé, puis un vin rouge léger, rouge charpenté, vin moelleux et un liquoreux.
    On sert en effet généralement le vin léger avant le vin charpenté, le vin blanc sec avant le moelleux ou liquoreux.

     

    C'est pour cela qu'on a pris l'habitude de servir un vin moelleux ou liquoreux, comme le Sauternes, avec le foie gras. L'évolution du repas prévalait alors sur l'accord mets-vins. Sans compter la touche d'élégance, car servir un Sauternes sur un foie gras, c'était le feu d'artifice final de votre repas !

     

    Pourquoi ce n'est pas une si bonne idée ?

     

    Le problème c'est qu'il est devenu rarissime de servir le foie gras en fin de repas. En 2020 on déguste le foie gras à l'apéro ou en entrée. Attaquer le Sauternes dès l'entrée ? Une hérésie. Vos papilles gustatives seront tellement saturées de sucre que vous ne sentirez plus aucun goût de la suite du repas, et ne profiterez d'aucun des vins servis par la suite.

     

    D'autre part cet accord de gras et de sucre est un véritable coupe-faim, et la force de ce vin peut vous empêcher de savourer votre foie gras. Ajoutez à cela un pain d'épices pour accompagner votre foie gras ainsi qu'un confit de figues et vous remportez le bingo du sucré !

     

    Quel vin servir avec le foie gras ?

     

    Il n'en reste pas moins que les vins doux s'accordent très bien avec le foie gras. Si vous servez celui-ci en début de repas, partez sur un vin sec et fruité comme un Pinot Gris. Si vous le proposez en toast, accompagnez-le d'un grand vin de Bourgogne comme un Meursault ou un Pouilly Fuissé. Certains vins blancs d'Alsace ou de Loire seront aussi parfaits : un Sancerre fera des merveilles.

     

    Vous pouvez aussi sans sourciller servir le foie gras avec des bulles car certains champagnes font des merveilles. Un magnifique blanc de blanc bien frais viendra casser le gras du foie et pourra réveiller un peu vos papilles. Assurez-vous de choisir un champagne brut, toujours pour éviter le côté trop sucré.

     

    Vous préférez le vin rouge ? Vous pouvez tout à fait en trouver qui mettront parfaitement en valeur le foie gras, mais pour cela respectez ce principe : choisissez le vin tanique, mais pas trop ! Les tanins sont essentiels pour "digérer" le gras, mais un vin trop tanique risque d'étouffer le tout. Orientez-vous par exemple vers un Cabernet ou un Pomerol.

     

    Fan de l'accord foie gras -Sauternes ?

     

    Vous avez lu cet article et vous ne pouvez vous empêcher de penser que, tout de même, vous aimez votre foie gras avec un petit verre de Sauternes ? On ne vous jette pas la pierre, personne n'est parfait !

     

    Dans ce cas, une seule solution : faire un repas au foie gras. N'oubliez pas cependant de boire beaucoup d'eau pour laisser vos papilles gustatives respirer un peu...

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:51

    je me serais bien mise à table pour la dégustation......pour moi aussi pas de pain d'épices, le sauterne passe encoe, mais le champagne est pour moi aussi le bon accompagnement.....passe une douce journée

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:18

        Bonjour Monique,

        Je reste donc avec le champagne sur mon foie gras cette année encore...

        Belle journée

    2
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:08

    Bonjour je déteste le foie gras pour deux choses, je n'aime pas du tout  et la première fois que j'y ai gouté il y a plus de 30 ans je l'ai recraché! et en plus on fait souffrir des animaux pour la gourmandise de l’être humain!

    Nous n'avons jamais fait de repas gastronomique pour les fêtes, et depuis 3 ans plus du tout, cette année je suis seule avec mon chien et mon chat, donc une tartine comme tous les soirs, à midi je mangerais du poisson et une pomme de terre vapeur. Bonne journée

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:21

        Bonjour Francine,

        Je sais que tu es au régime, mais pas moi, je mangerai donc encore du foie gras cette année arrosé de champagne.

        Je suis désolée que tu sois seule pour ces fêtes de fin d'année.
        Bonne journée

    3
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:53

    Le champagne associé au foie gras est un excellent choix, pour moi, je privilégie les vendanges tardives.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:21

        Bonjour Zaza,

        Nous allons donc déguster notre foie gras arrosé de champagne !

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:00

    Non surtout pas de champagne pour moi 

    Juste simplement une lichette de  Rivesaltes et j'adore l'explosion en bouche 

    Mon foie gras je l'achète dans la campagne au lieu dit Truchevent tout près de mon village où j'ai grandi Manzat   

    Bonne journée Livia 

    Bises 

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:23

        Bonjour Rose,

        J'aime beaucoup le Rivesaltes et son délicieux goût de raisin, mais je reste au champagne avec le foie gras.
        Bises et bonne journée

    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:18
    erato:

    Une belle page instructive et gourmande ! Je ne supporte pas le sauterne , alors je mets une clairette de Die , cousine en Ardèche du champagne.

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:25

        Bonjour Andrée,

        J'aime beaucoup le Sauternes mais je le bois en accompagnement du poisson, et si j'aime bien la Clairette de Die, le champagne reste donc en tête pour le foie gras, chez moi.
        Bises et belle journée

    6
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 10:31

    Bonjour Chantal. Je n'aime pas l'alcool et surtout pas le champagne. Pour le foie gras j'aime bien le déguster avec du vin blanc doux. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 14:30

        Bonjour Brigitte,

        Je vais moi, le déguster arrosé de champagne pour lequel j'ai un gros faible...

        Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:35

    Eh ben moi, j'aime bien aussi le foie gras avec des toasts grillés... le champagne j'suis pas fan, les trucs sucrés non plus... un Bourgogne Haute Côtes de Nuits me convient parfaitement ! Ceci dit c'est juste mon avis...

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 17 Décembre 2021 à 20:44

        Bonsoir Lucky,

        Tu as raison de suivre tes goûts, comme je suis une inconditionnelle du champagne, je le sablerai à Noël il accompagnera  mon foie gras.

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :