• Goût des mots...

     

     

     

     

    « Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise »

     

     

     

    Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l'usure. L'origine précise de ce proverbe n'est pas connue. On trouve des traces de ce proverbe dans Le Roman de Renart sous la forme « tant va pot à l’eve que brise ».

     

    Au XIIIe siècle, Gautier de Coincy l’utilise dans l’un de ses textes mais n’en est probablement pas l’auteur.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 11:19

    A force de passer et repasser 

    Méfions -nous d'un danger 

    Le feeling ne suffit pas toujours pour s'en protéger 

    Bonne journée Livia 

     

     

     

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:53

        Bonjour Rose,

        Les hommes sont aussi fragiles que les cruches, il faut donc aller doucement !

        Bonne journée

    2
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 12:01

    Ben ouais, à force de braver le danger on finit par y rester... sarcastic

    Bisous et bon après-midi

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:54

        Bonjour Lucky,

        Comme tu dis, il vaut mieux rester sur la rive plutôt que de traverser durant la crue !

        Bisous et bonne journée

    3
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:56

    Au XVIIIe siècle, c'était une métaphore sexuelle à double sens sur la perte de la virginité…

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 21:23

        Merci Marie-Gabrielle pour cette explication que je ne connaissais pas !

    4
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 06:32

    je pense que chacun devait s'approprier ce dicton comme il l'entendait....mais je ne souviens pas l'avoir entendu à la maison, étant plus jeune....passe une bien agréable journée

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:42

        Bonjour Monique,

        Je l'ai entendu à la maison, lorsque je faisais des bêtises, maman me le disais souvent...
        Belle journée

    5
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:43

    Elle se casse quand on n'a pas de pot.

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:13

        Bonjour Dr WO,

        Malheureusement le pot manque assez souvent !

    6
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 17:05
    erato:

    J'entendais ma grand mère le dire .

    Belle soirée, bises Livia

    7
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 06:43

    comme tu le dis, un village superbe de quoi y passer de bons et beaux moments.....la région mérite d'être connue....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:15

        Bonjour Monique,

        Effet c'est un village où j'aimerai bien aller... peut-être un jour ? Qui sait ?

        Belle journée

    8
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 13:34

    Bonsoir Chantal. Je connais cette expression mais ne l'utilise pas souvent. Bisous

      • Samedi 10 Septembre 2022 à 23:48

        Bonsoir Brigitte,

        J'ai souvent entendu chez moi cette expression et je l'utilise souvent moi aussi !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :