• Goût des mots...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces deux-là sont du même acabit

     

    D’origine inconnue, le mot "acabit" était employé au XVIIe siècle pour parler d’un objet de bonne qualité "de bon acabit" (Petit Robert). De nos jours, l’expression « du même acabit », signifie "de même nature, de même espèce" et est souvent péjorative.

     



     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juin 2023 à 05:41

    Merci Livia 

    Pas facile à caser ... tous les jours 

    Bises 

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 08:41

        Bonjour Rose,

        C'est pourtant parce que je l'ai casé que j'ai fait des recherches sur cet acabit-là, en parlant de deux personnes peu recommandables.

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 8 Juin 2023 à 05:49

    Bonjour Chantal,

     

    Notre langue française est si riche. depuis l'école primaire, j'adore jouer avec.

    Il est rare que j'utilise ce mot, mais ça arrive encore, parfois. :)

    Merci Chantal

    Bises

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 08:44

        Bonjour Martine,

        Comme toi, j'ai toujours aimé jouer avec les mots, avec des cousines et des amies nous avions former les club des poètes, nous écrivions, nous lisions nos écrits et les autres (qui n'étaient pas tendres) jugeaient, j'ai beaucoup aimé les quelques années où  a perduré ce cluc.

        J'emploie cet acabit de temps à autre...

        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:08

    Bonjour Chantal. C'est une expression que j'utilise souvent. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 12:05

        Bonjour Brigitte,

        Comme toi je l'utilise souvent, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller chercher l'explication.
        Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:43
    Cigalette 106

    Bonjour pas toujours évident merci pour la précision bonne journée

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 12:05

        Bonjour Francine,

        Pourtant j'utilise souvent cette expression.

        Bonne journée

    5
    Jeudi 8 Juin 2023 à 11:19

    Une très belle expression française avec le mot acabit.

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 12:06

        Tu as raison Zaza, et je l'utilise souvent.

        Bises et belle journée

    6
    Jeudi 8 Juin 2023 à 17:07
    erat

    Merci Livia, une expression courante que j'utilise assez souvent!

    Belle soirée, bisous

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 19:53

        Bonsoir Andrée,

        Moi aussi, je l'utilise assez souvent

        Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :