• Iunius...

     

     

    1er Juin 2015

     

     

     

    Junius...

    Iunius, mosaïque romaine du IIe siècle après J.C.

    (Musée du Bardot Tunisie)

    La construction carrée est un thermopolium sur la façade duquel est aménagé un éventaire  à hauteur de taille. Derrière le comptoir, on voit un personnage verser le contenu d’une jarre pansue dans un récipient, scène qui n’est pas sans évoquer le bas-relief du Musée archéologique de Dijon représentant un marchand de vin.  Cette hypothèse n’est pas retenue par les scientifiques : cela pourrait ne pas être un liquide, mais des fèves, ou des grains de blé…

    Bien que plusieurs fêtes soient envisagées, aucune n’éclaire réellement le sens de cette image.

     

    Le Musée Bardot en Tunisie, si vous vous souvenez, c’est le Musée qui a été saccagé  il n’y a pas longtemps par les barbares, les mêmes qui s’attaquent aujourd’hui à la cité antique de Palmyre, si on les laisse faire tout le passé sera éradiqué de la surface de la terre, qui ne sera que ruines !

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 06:56

    je l'ai visité il y a plus de 20 ans, mais je ne me souviens pas de tous les détails, il me reste une vue d'ensemble......passe une bien agréable journée

    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 07:18
    Cigalette 106

    Bonne journée encore pluvieuse ici!

    3
    Lundi 1er Juin 2015 à 10:45
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    C'est révoltant ces saccages,  l'UNESCO doit faire quelque chose pour sauver tout ce Patrimoine Mondial.

    1er Juin déjà, bonne journée

    bisous bisous

    4
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:22

    Bonjour moqueplet,

    Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'aller dans ces pays-là, c'est un peu dangereux;..passe une belle après midi

    PS : Pour voir la mosaïque, clic sur Junius, je ne sais pas pourquoi elle s'est éclipsée!

    5
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:24

    Bonjour Cigalette, ici nous avons un beau ciel bleu et du soleil. Bonne après midi

    PS : Pour voir la mosaïque clic sur junius, je ne sais pas pourquoi elle s'est éclipsée!

    6
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:26

    Bonjour lili,

    En effet, révoltant, mais l'UNESCO, ne peut rien et j'ai l'impression que l'Occident baisse les bras!!!

    Bonne après midi

    bisous bisous

    PS : Pour voir la mosaïque clic sur junius, je ne sais pourquoi elle s'est éclipsée !

    7
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:00
    Votre site semble prometteur, je l'ai rajouté à mes favoris.
    8
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:57

    Bonjour Céline,

    Merci de votre visite.

    J'ai été voir votre site, je l'ai aussi rajouté à mes favoris, je viendrais vous rendre visite, pour y piocher idées et des renseignements.

    9
    Lundi 1er Juin 2015 à 18:53

    Il me semble que EB a quelques problèmes aujourd'hui pour l'insertion des images (j'ai eu la même chose)

    10
    Lundi 1er Juin 2015 à 19:19

    Dr WO,

    Je crois aussi que EB a des problèmes car mon image a parue, disparue et reparue!!!

    11
    Lundi 1er Juin 2015 à 20:23

    Une merveille !

    12
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:26
    erato:

    Une mosaïque magnifique , peu importe son sens , le principal est qu'elle soit parvenue jusqu'à nous pour attester d'une vie ancienne. 

    Ce sont de vraies barbares qui anéantissent tout un passé , quelle désolation!

    Merci pour ce beau billet.

    Belle soirée, bises Livia

    13
    Lundi 1er Juin 2015 à 23:29

    que c'est joli 

    14
    Mardi 2 Juin 2015 à 00:15

    Bonsoir et merci Christian, à bientôt

    15
    Mardi 2 Juin 2015 à 00:20

    Bonsoir erato,

    J'espère de tout mon coeur que ces merveilleuses mosaïques n'ont pas souffert du saccage; mais sait-on jamais avec ces "iconoclastes"!

    Le monde occidental est en danger de toutes les façons, nous ne savons pas nous protéger...

    Belle nuit, bises erato,

    16
    Mardi 2 Juin 2015 à 00:20

    Bonsoir et merci flipperine

    17
    Samedi 6 Juin 2015 à 05:44

    Bonjour Chantal,


     


    Quelle beauté que cette mosaïque!


    Je ne comprends pas ce besoin de tout détruire!


    Bises


     

    18
    Samedi 6 Juin 2015 à 22:34

    Très belle mosaïque ! Bisous

    19
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:39

    Bonjour Martine,

    On ne peut comprendre les gens qui détruisent, nous qui essayons de tout protéger!

    Mais hélas, nous assistons aujourd'hui à tant de démolition dans tant de secteurs!

    Bises

    20
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:39

    Bonjour et merci Brigitte, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :