• L'Amour conjugal...

     

     

     

     

    ALCESTE ET ADMETE

     

     

     

    L'Amour conjugal...

    Alceste et Admète écoutant l’Oracle d’Apollon (à droite auréolé)

    (Fresque de Pompéi, maison du poète tragique, 50-79 Après J.C.)

     

    Ils sont reconnus comme le symbole de l’amour conjugal.

    Alors que son mari Admète, roi des Phères, était proche de la mort, Apollon obtint des Parques que sa vie ne fut pas immédiatement tranchée à condition que quelqu’un l’aima suffisamment pour accepter de mourir à sa place. Seule Alceste, son épouse consentit à ce sacrifice.

    Touchés par leur amour, les dieux envoyèrent Hercule aux Enfers pour ramener Alceste, qui était restée jeune et belle, alors Apollon scella leurs retrouvailles.

     

     

     

    L'Amour conjugal...

    Autre fresque trouvée à Pompéi, représentant cette même scène, pour bien montrer combien ce mythe du mariage basé sur l’Amour était important, dans le monde romain.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:41

    J'avais complètemrnt oublié cette histoire, merci de nous la rappeler

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:44

    Bonjour gazou,

    La mythologie est tellement riche! qu'il m'arrive souvent de retrouver une histoire, c'est le cas de celle-ci

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:03

    Ce qui n'empêchait pas les assassinats dans les couples impériaux.

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:43

    Bonjour Dr Wo,

    Ils s'empoisonnaient à qui mieux mieux, dans les couples impériaux mais... ces deux-là, 'aimaient tant que "les dieux" ont fait pour eux des merveilles !

     

    5
    Pascal
    Lundi 30 Juin 2014 à 21:38

    Bonsoir Livia,

    Donner sa vie pour l'être aimé est selon moi un acte naturel et aisé. Lorsqu'on est sincère ce sacrifice se fait sans regrets mais avec émotion.

    De nos jours, "l'amour" est un sentiment éphémère dont les gens se lassent vite pour aller butiner ailleurs. Je ne suis pas moderne, pour moi on ne peut aimer du fond de l'âme qu'une fois dans sa vie.

    Bonne soirée Livia

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 22:36

    Je pense que dans toutes les cultures et à toutes les époques, l'amour avec un grand "A" était très considéré et si toutes les unions ne réussissent pas, garder cet idéal d'amour fait notre humanité.... Cette fresque de Pompeï est très émouvante. Bises et bonne soirée

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:00

    Bonsoir Esclarmonde,

    En effet dans toutes les sociétés et depuis que le monde est monde, l'Amour est le moteur de notre humanité, comme tu le dis, c'est peut-être parce qu'aujourd'hui, on l'oublie que notre monde va mal...

    Les fresques sont très belles et très émouvantes, elles accompagnent il faut le dire une histoire d'Amour merveilleuse!

    Bises et à bientôt

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:05

    Bonsoir Pascal,

    Comme vous je suis loin d'être moderne, je ne comprends pas que l'on puisse passer de "partenaire en partenaire"!

    Je partage  encore avec vous cette vision de l'amour unique, on ne peut aimer vraiment qu'une fois dans sa vie!

    Bonne soirée Pascal

    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:09

    Heureux sont les hommes qui trouvent leur Alceste et moi je l'ai trouvée 

    10
    Lundi 30 Juin 2014 à 23:13

    Bonsoir Oldnut,

    Et moi, j'ai trouvé mon Admète!

    Nous sommes donc des privilégiés dans un monde de brutes!

    11
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 23:22
    Aude terrienne

    Brel a chanté de bien belles chansons sur les drames de la séparation par la mort lui aussi. 

    12
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:51

    Bonsoir Aude,


    Brel a chanté beaucoup de très belles chansons, sur les drames de l'amour, par exemple : "Ne me quittes pas"! J'adore cette chanson qui m'émeut chaque fois que je l'écoute.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :