• L'art en délire...

     

     

    Les délires de l'art...

     



     

    J'ai choisi de vous présenter aujourd'hui : Jean-Michel Basquiat, un « artiste  contemporain », un « génie » paraît-il !

     

    Je vous laisse juger par vous même.

     



     

    Jean-Michel Basquiat, né à Brooklin le 22 décembre 1960 et mort le 12 août à NoHo est un artiste peintre américain.

     

    Il devient très tôt un peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.

     

    Profondément affecté par la disparition d'Andy Warhol en février 1987, Basquiat commence à mener une existence recluse et produit peu. En 1988, après une année et demie d'absence, il expose à nouveau. Malgré le succès de son exposition, il se rend à nouveau à Hawaï au mois de juillet, afin de se défaire de sa toxicomanie. Il rentre à New York en août et déclare être guéri de son addiction.

     

    Dix jours plus tard, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de Great Jones Street d'une overdose d'héroïne et cocaïne.

     

    À 27 ans, il laisse derrière lui une œuvre de plus de huit cents tableaux et mille cinq cents dessins.

     

    SAMO est la signature utilisée par Jean-Michel Basquiat et Al Diaz pour leurs graffitis sur les murs de la ville de New York entre 1977 et 1980. Cette dernière accompagnait de courtes phrase, tantôt provocatrice, tantôt poétiques, écrites en lettres majuscules, généralement taguées dans les rues du Sud de Manhattan.

     

     

     

    L'art en délire...

    Une de ses œuvres

     

     

     

    L'art en délire...

    Une autre signée SAMO,

     

    « de l'art à l'état pur parait-il » !

     

    (texte et image wikipédia)

     



     



     

    Si vous appréciez «cet art primaire » vous pourrez l'admirer sur internet car il est très à la mode en ce moment, tous les journaux en parlent beaucoup, pensez donc la maison Vuitton expose ses œuvres !

     

    Dans le même esprit, je vous offre ci-dessous, les œuvres de deux jeunes artistes peintres moins connus, à mon avis elles valent bien celles de Basquiat !

     

     

     

    L'art en délire...

    L'église

     

    (on ne sait pas trop dans quel sens la présenter, l'artiste pourrait peut-être nous le dire)

     

     

     

    L'art en délire...

    Le monstre

     



     

    Jean-Michel Basquiat, peignait (taguait, le terme serait plus exact) dans les rues de New York, mais un jour, Larry Gagosian, « découvreur de nouveaux talents », qui passait par là est tombé en extase devant ses « gribouillages » et en a fait une star de la peinture. 

     

    La maison Vuitton quand à elle, la sacré « génie », et ses toiles aujourd'hui valent des milliards, en se droguant cet « artiste » c'est envoyé ad Patres, mais tout les gribouillages qu'il a laissé génère encore beaucoup de fric, c'est tout ce que demande les « découvreurs de talents » et ceux qui vendent leurs œuvres...

     

    Quand aux deux dessins : « L'église » et le « monstre », ce sont les œuvres de mes petits enfants, je les trouve aussi réussies que celle du « génial peintre » précité !

     

    Livia

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2018 à 06:09

    je ne peu pas dire que j'apprécie ce genre de tags, il y a quand même mieux....passe un bien agréable samedi

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 11:00

        Bonjour Monique,

        Moi, j'appelle cela des gribouillages, comme savent faire les enfants...mais ce n'est assurément pas de "l'art"!

        Belle journée

    2
    Samedi 3 Novembre 2018 à 10:11

    Coucou Livia! Cette expression particulière ne fait que traduire une certaine décadence de la société et surtout les violences qui l'animent! Les artistes de rue traduisent bien cela sur les murs des villes mais c'est vrai qu'on aurait envie de voir autre chose de plus serein et contemplatif pour le moins! arf! Je t'embrasse et joli week-end à toi!

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 11:02

        Coucou Laure,

        Tu as fraison ces tags sont toujours très violent, leurs couleurs mais aussi leurs sujets; mais appeler cela de "l'art", on rêve!

        Je t'embrasse et te souhaite aussi une jolie journée

    3
    Samedi 3 Novembre 2018 à 11:04

    J'avoue franchement que cet art n'est pas ma tasse de thé.

    Bises et bon weekend Livia

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 11:50

        Bonjour Zaza,

        Ce n'est pas de l'art pour moi non plus, mais il y a des imbéciles qui paient cela des "milliards"!

        Bises et belle journée

    4
    Samedi 3 Novembre 2018 à 11:14

    Ce n'est pas de l'Art pour moi, juste des dessins d'enfant !

    Bisous du samedi

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 11:51

        Pour moi non plus lili, comme tu l'as vu peu de différence avec les dessins d'enfants 10 et 7 ans...

        Mais cela vaut des milliards!

        Bisous bisous

    5
    Samedi 3 Novembre 2018 à 17:45

    J'avoue que j'ai le même regard que vous sur Basquiat. Je lui est d'ailleurs consacré un article "Basquiat" est-il un génie ?" après avoir vu son exposition à Paris en 2010.

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 20:45

        Bonsoir Dr WO,

        Ce n'est qu'un tagueur avec les gribouillages duquel Gagosian et Vuitton engrangent des milliards, ses brabouillages ne sont même pas beaux!

        On en reparle beaucoup et trois des revues auxquelles je suis abonnées en parlent mais sont toutes les trois très critiques comme vous et moi.

    6
    Samedi 3 Novembre 2018 à 19:50

    coucou je partage ton avis; je n'aime pas , bisous

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 20:46

        Coucou Victoria,

        C'est du n'importe quoi, mais les imbéciles du prêt à penser milliardaires achètent ses gribouillages!

        Bisous

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 3 Novembre 2018 à 20:59

    Art dégénéré, cerveau malade…

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:19

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        Complètement immature, il se droguait à mort ce garçon...

    8
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:08
    erato:

    Mais c'est ce que j'allais dire en voyant les oeuvres de ce peintre , ce sont des oeuvres infantiles ! C'est un " art " primaire , immature .Ce n'est pas de mon goût.

    Tes petits enfants ont fait de beaux dessins.

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:20

        Bonsoir erato,

        Les dessins de mes petits enfants sont charmants, car ce sont des enfants...mais ce pauvre garçon que l'on a sacré peintre rien que pour faire du fric, c'est triste à pleurer!

        Bises et belle soirée

    9
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:26

    Bonsoir Chantal. Je n'aime pas ce type d'art. Par contre "Le monstre" me plait bien. Bisous et bonne soirée

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:22

        Bonsoir Brigitte,

        Je déteste, et je trouve que ce n'est pas de l'art, comment peut-on appeler art ces gribouillages ? Mon petit fils adore dessiner des monstres, il met  toujours beaucoup d'épines partout, c'est sa marque de fabrique...

        Bisous et belle soirée

    10
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:46

    je ne le connais pas et je n'y perd rien.

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:18

        Tu ne perds absolument rien Christian, c'est juste du "foutage de gueule"!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :