• L'Avent...

     

     

     

     

     

    Dimanche 27 novembre 2022

     

    Aujourd'hui, c'est le premier dimanche de l'Avent qui se terminera le 24 décembre 2022

     

    [...] Le temps de l'Avent symbolise l'attente, par le peuple élu, du Messie promis. Ce peuple erra à travers le Proche Orient, puis, après bien des épreuves, finit par prendre possession de la Terre Promise. Mais il lui fallut patienter encore avant de voir la naissance du Sauveur à Bethléem [...]

     

     

    Aujourd'hui, on a allumé la première bougie de l'Avent...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    L'origine de la couronne de l'Avent, appelée aujourd'hui « couronne de Noël », apparaît au temps des Romains avant d'envahir les pays germaniques et scandinaves. Pour retourner aux sources de cette tradition, il faut revenir au temps où l'on célébrait le solstice d'hiver.

     

    Cette coutume visait à marquer l'espoir de la renaissance du soleil. Il s'agissait du Triomphe de la Lumière sur les Ténèbres, une célébration de la Vie.

     

    Pour représenter cette renaissance, les Romains décoraient leurs maisons de feuillages et branchages de couleur verts incarnant l'espoir et la vie. Puis, afin de symboliser le renouvellement perpétuel de ce cycle de la vie, le peuple germanique tressait des roues de feuillages.

     

    Ces roues, ou couronnes, étaient ensuite offertes en cadeau que l'on devait accrocher si elles nous étaient destinées. En apportant cette dernière aux hôtes, ils leur présentaient des vœux de bonne santé.

     

    A la suite de cela, les premiers Chrétiens se sont inspirés de cette roue pour les traditions de l'Avent. Ainsi, la roue devient une couronne durant le 16ème siècle, la couronne de l'Avent.

     

    Les croyants suspendaient cette dernière au plafond, ou la posaient sur une table, et ornaient cette dernière de quatre bougies marquant les quatre semaines de l'Avent. La tradition était d'allumer une bougie de plus chaque semaine.

     

    La popularisation de Noël et de sa couronne a enrichi cette fête d'une toute nouvelle signification : celle de l'hospitalité. Suspendue à la porte, elle diffuse la promesse d'un accueil chaleureux à ceux qui entreraient dans la maison, toujours dans l'esprit et dans la convivialité de Noël.

     

     

     

    L'Avent pour nous c'est une renaissance dans l'attente de la Naissance du Christ.

     

    Bien que le religieux recule dit-on, on commence à voir fleurir des couronnes de l'Avent partout...

     

    C'est la grande mode, même si on ne croit ni à Dieu, ni à diable, on achète ou on fabrique une couronne de l'Avent, mais...c'est juste déco !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 07:28

    je ne vais pas tarder à faire ma déco de Noël......ça donnera un peu de gaieté dans la maison.....passe une bien douce journée

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:30

        Bonjour Monique,

        Je vais attendre le début décembre pour faire le sapin et la crèche, par contre j'ai déjà mis mon calendrier et aussi la couronne de l'Avent.

        Bon dimanche

    2
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:33

    Bonjour Chantal. Les magasins regorgent de calendriers de l'avent très variés, avec un peu de tout, même des bières. J'en ai reçu un avec les bonnes actions à faire jusqu'à Noël. Je le montrerai.

     Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:31

        Bonjour Brigitte,

        J'ai en effet, vu un calendrier de bières pour l'avent, les commerçants font feu de tous bois !

        Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:34

    C'est une tradition qui est devenue un chouia commerciale, mais qui fait patienter dans l'attente de Noël... 

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:33

        Bonjour Lucky

        Pas seulement un chouia, carrément commerciale, toutes les fêtes catholiques ont été fagocitées par eux, ce qui dévoient les traditions, car certains pensent que puisqu'ils ont une couronne de l'Avent, une crèche à Noël, ils sont dans le droit fil de la religion.

        Bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 10:47

    Merci pour ton intéressant article sur l'Avent; j'ai montré hier ma couronne naturelle, tu peux la regarder; pour moi, elle a le sens que tu indiques, ce n'est pas juste une déco! C'est aussi le cycle des saisons... et la symbolique du cercle a touché bien des civilisations. Comme ailleurs, le commerce a repris ses droits, mais finalement l'Avent si méconnu échappe davantage aux gens que Noël; ils font tous la fête sans en voir le sens.

     

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:37

        Bonjour Anne,

        J'ai vu ta couronne de l'Avent et t'en ai fait compliment sur ton blog, c'est une naissance ou mieux une renaissance que nous vivons durant l'Avent qui nous mène jusqu'à Noël .

        Quand aux commerces ils ont fagocité toutes nos fêtes pour se faire de la "tune" comme on dit vulgairement... et enlève le sacré avec  tous leurs hochets.

    5
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:06
    Renée

    il ne faut pas que j'oublie ce soir d'allumer la bougie...Bisous tout doux dimanche

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:38

        Bonjour Renée,

        Il ne faut pas en effet oublier, d'allumer ta 1er bougie, le premier pas avec la première lumière vers No¨le.
        Bisous et bon dimanche

    6
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 16:19

    Pour moi, en décembre, seulement calendrier de l'Avent (j'en ai plusieurs, dont deux que j'ai conservés avec soin depuis ma petite enfance, ils sont fatigués mais je les manipule avec soin. Le plus vieux, j'avais 5 ans quand je l'ai eu, j'en ai 69, il sert encore tous les ans. Et j'en ai acheté d'autres bien plus tard calendriers d'art sacré. Et la couronne de l'Avent. Sinon pour la sapin et la crèche, je fais comme on a toujours fait pendant 200 ans, ils sont fait la veille de Noël. Et la crèche doit rester jusqu'au 2 février comme dans les églises, on doit la défaire seulement à la Chandeleur.

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 20:54

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        J'ai préparé ma couronne de l'Avent que j'ai acheté chez Catho Retro, j'aime beaucoup ce qu'ils proposent pour toutes les fêtes cathos. On m'a offert un calendrier de l'Avent en lin brodé au fil d'or de chez eux que j'ai installé hier soir et garni aujourd'hui, j'aimerai bien un calendrier de l'Avent  d'art sacré ce doit être très beau mais où le trouver ? Peut-être chez Siloë ?

        Je vais sans doute faire ma crèche et mon sapin dans 15 jours, j'aime bien l'avoir assez tôt pour en profiter au maximum, mais je défais le tout après l'Epiphanie.

    7
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 21:45

    Ah! Voilà! J'espère que le commentaire te sera envoyé cette fois!  Nous aussi nous allumons la bougie mais chaque soir jusqu'au 24  et nous prions! Cette année pour les petits enfants et les bébés particulièrement!  Bien à toi! Laure. money

      • Jeudi 1er Décembre 2022 à 01:00

        Bonsoir Laure,

        Nous allumerons la deuxième bougie dimanche prochain et les autres dimanches jusqu'à Noël.
        Bien à toi

        Livia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :