• L'encens...

     

     

    L'encens...

     

    Encensoirs

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Il est utilisé dans la liturgie pour sanctifier, bénir et vénérer. L’encens, dont la fumée symbolise le mystère de Dieu lui-même, rappelle que la messe est un pont entre terre et ciel avec pour finalité cette présence réelle du Seigneur. Utilisé bien avant l’ère chrétienne, il sollicite la vue et l’odorat, aidant ainsi le fidèle à se mettre en prière. (Mais comme l'encens coûte très cher, on s'en sert peu dans les églises aujourd'hui, seulement pour les grandes fêtes, et je le regrette, j'adore le parfum de l'encens. Livia)

     

    Mais loin de se cantonner à une fonction de compagnon de prière, il a également de réelles vertus thérapeutiques.

     

    Diverses études scientifiques récentes ont confirmé ses effets étonnamment purifiants.

     

    Une étude publiée en 2018 dans Journal of Ethnopharmacology, revue néerlandaise à comité de relecture sur l’étude des plantes, souligne ainsi les propriétés antimicrobiennes de l’huile essentielle dérivée de l’encens ; cette dernière agirait comme agent antimicrobien naturel et la combustion de l’encens réduirait ainsi de façon notable le nombre de bactéries dans l’air. Une autre étude, publié en 2019 celle-là et réalisée par une équipe de scientifiques chinois, met en avant les effets anti-inflammatoires et anti-cancéreux des résines d’encens et de myrrhe. En médecine ayurvédique indienne et dans la médecine traditionnelle chinoise, elles sont d’ailleurs utilisées comme traitements naturels pour les maladies chroniques.

     

    Contre la dépression

     

    La résine de Boswellia, dont est issu l’encens, agirait même contre la dépression. Sa combustion agirait en effet sur certaines zones du cerveau qui contrôlent l’humeur, ainsi que le démontre une une étude de 2008. « Cela suggère qu’une toute nouvelle classe de médicaments contre la dépression et l’anxiété pourrait se trouver juste sous notre nez », dit l’étude. Mais attention, prudence : trop d’encens, surtout lorsqu’il n’est pas pur mais mélangé à d’autres substances, peut avoir des effets néfastes sur le système respiratoire. En 2008, une  énième étude montrait que dans les pays asiatiques où d’énormes quantités d’encens sont brûlées au cours des cérémonies religieuses, la pollution de l’air était nettement plus importante au sein des temples et aux alentours, et que la fumée pouvait avoir un effet néfaste en cas de maladie des voies respiratoires. Il est donc important d’utiliser l’encens avec bon sens et parcimonie.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2020 à 07:01

    Bonjour je ne supporte pas l'encens je m'évanouissais toujours en pension lors de la messe! bonne journée

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 14:02

        Bonjour Cigalette,

        Moi se sont les chats qui me donnent des vertiges au bord de l'évanouissement, tandis que l'encens me plaît beaucoup.

        Bonne journée

    2
    Mardi 8 Septembre 2020 à 07:17

    dommage pour ce voyage non exécuté, mais les aléas de la vie sont bien ennuyeux parfois....passe un bien agréable mardi

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 14:03

        Bonjour Monique,

        Hé oui, mais il faut se soumettre on ne peut aller à l'encontre des décisions que la vie prend à notre place!

        Belle journée

    3
    Mardi 8 Septembre 2020 à 08:29

    Coucou Livia.

    Perso, je ne supporte pas l'odeur de l'encens.

    Bises et bon mardi

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 14:04

        Bonjour Zaza,

        Comme je le dis à Cigalette, moi, se sont les chats que je ne supporte pas, par contre j'aime beaucoup le parfum de l'encens!

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 8 Septembre 2020 à 08:46
    erato:

    J'aime beaucoup l'odeur de l'encens! Mais comme pour tout , l'excès est nuisible .

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 14:05

        Bonjour Renée,

        Comme toi j'aime beaucoup le parfum de l'encens surtout durant les messes, cela m'enchante, mais comme tu le dis, il ne jamais abuser des bonnes choses...
        Bises et belle journée

    5
    Marie-Gabrielle
    Mardi 8 Septembre 2020 à 13:02

    Je suis toujours étonnée que tant de personnes n'aiment pas l'odeur de l'encens, voire ne le supportent pas. Moi c'est le parfum que je préfère, et je regrette aussi qu'on n'en utilise pas plus chez nous. En Andalousie ils en utilisent beaucoup, il y a même des boutiques consacrées uniquement à l'encens liturgique, c'est merveilleux de voir ces dizaines et dizaines de variétés avec des noms poétiques : pontifical, épiscopal, oriental, marial et des dizaines d'autres noms. Ce sont les meilleurs souvenirs des liturgies de mon enfance. C'est mystique l'encens, on se sent transporté au Paradis. C'est pour ça que j'aime tellement les liturgies orthodoxes quand je vais en Roumanie, en Russie, Macédoine, Serbie etc, et les messes coptes quand je vais en Égypte : ils en utilisent à chaque messe, même en semaine.

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 14:08

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Comme vous, je raffole de l'encens durant les messes, mais malheureusement chez nous il y en a peu, d'ailleurs comme le dis l'article que j'ai reproduit, c'est le pont entre le Ciel et la terre, le parfun qui monte avec la fumée m'enchante et m'aide à prier.

         

    6
    Mardi 8 Septembre 2020 à 15:38

    Pour moi tous ces parfums ne me conviennent pas du tout , cela me déclenche des vertiges , il ne faut pas que j'inhale longtemps , je suis sujette aux allergies, il faut que je me méfie , même certains rayons dans des magasins je suis obligée de sortir  , et dans l'alimentation c'est idem mais bon je sais où sont mes limites donc j'évite

    Bonne journée  Livia , cela dit ton billet est très intéressant 

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 23:45

        Bonsoir Rose,

        Nous avons chacun des allergies et de préférences, moi, se sont les chats qui me rendent très malade ainsi que les graminées, je fais aussi attention

        .Bonne soirée

    7
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 07:15

    certain corps de métier comme les coiffeuses ou coiffeurs, en entendent beaucoup pendant leurs 8 heures et plus de travail.....à la fin de la journée ils doivent avoir la tête remplie de tous ces commentaires....passe un bien douc mercredi

      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 23:19

        Bonsoir Monique,

        Mon coiffeur m'a dit une fois qu'il a l'impression parfois de tenir un confessionnal, certaine font des confidences sur leur vie privée, j'ai entendu lorsque j'étais assez près, une femme raconter des choses très intime, j'avais honte pour elle...elle aurait mieux fait d'aller voir un psy!

        Bonne nuit

    8
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 19:11

    Ce n'est pas mon odeur préféré, mais bon si la croyance le dit

      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 23:20

        Bonsoir Christian,

        Il y a d'autres parfums que je préfère,l'encens je ne l'apprécie qu'au cours des offices religieux.

        Bonne nuit

    9
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 20:49
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Moi aussi j'aime bien faire brûler de l'encens quand j'en trouve du véritable! Je suis ravie que ce soit médicinal aussi! C'est vrai que sa bonne odeur apaise! Bise du soir! biggrin

      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 23:22

        Coucou Laure,

        J'aime beaucoup l'encens au cours des cérémonie religieuses, mais je n'en fais pas brûler chez moi, bien qu'il soit dit apaisant...
        Bises du soir

    10
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 13:27
    FéeLaure

    J'en ai utilisé longtemps mais j'avoue ne plus le supporter

    Bises et douce journée

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 15:10

        Bonjour Laure,

        Je n'en ai jamais utilisé chez moi, mais j'aimais beaucoup quand on l'utilisait aux cours des messes.

        Bises et belle journée

    11
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 15:04

    Je n'aime pas beaucoup l'odeur de l'encens moi non plus... Bisous

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 15:12

        Bonjour Brigitte,

        Comme je l'ai dit, je n'aime le parfum de l'encens que durant les messes à l'église, mais jamais chez moi, même si c'est un anti stress...
        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :