• L'olivier sauvage...

     

     

     

     

    Pour continuer à fêter les arbres et la forêt, je vous offre ce bel olivier, avec en prime une histoire fabuleuse, contée par Ovide dans ses Métamorphoses.

     

    Livia

     

     

    L'olivier sauvage...

    Ce bel olivier au tronc torturé, serait-il ce grossier berger ?

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    […] Vénulus quitte le royaume qui doit à Calydon son origine, le golfe des Peucétiens, et les champs des Messapiens. Là il voit un antre ombragé par d'épais feuillage et masqué par de léger roseaux ; Pan, le demi bouc, l'habite aujourd'hui ; mais il fut un temps où il était habité par des nymphes.

     

    Un berger d'Apuli les mit un jour en fuite loin de ces lieues par la terreur soudaine qu'il leur inspira tout d'abord ; mais bientôt, remise de leur émoi, dédaignant l'homme qui les suivait, elles se mirent à former des figures de danse où leurs pieds s'agitaient en mesure. Le berger se moque d'elles ; il les contrefait avec des sauts de rustre ; il y joint des propos obscènes et de grossiers outrages. Sa bouche avait à peine fait silence qu'un arbre vient recouvrir sa gorge ; il est devenu un arbre en effet et aux sucs qu'il produit on peut reconnaître son caractère ; c'est un olivier sauvage dont les baies amères rappellent sa langue infâme ; dans ces fruits a passé l'âpreté de ses discours.

     

    Ovide

     

    (Les Métamorphoses - inspiré de l'Eneide)

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2021 à 02:16

    il est magnifique cet arbre !!!!

    besos

    tilk

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:24

        Bonjour Tilk,

        C'est on très bel olivier, un arbre que j'aime beaucoup, car j'adore les olives.
        Besos

    2
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:16

    avec la différence avec toi, c'est que le texte d'hier n'était pas de moi.....et je serais bien incapable de le formuler ainsi.....passe un bien doux mercredi

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:24

        Bonjour Monique,

        Mais il était quand même très bien ce texte.

        Belle journée

    3
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:17

    Bonjour Livia j'adore les oliviers ici on n'en voie pas ou peu, belle histoire merci bonne journée

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:26

        Bonjour Francine,

        En Bretagne on n'en voit pas des masse, car c'est un arbre du Sud, cependant comme pour les bananiers la Bretagne ayant un climat doux on peut les apprivoiser...
        Belle journée

    4
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:20

    Magnifique. Tout simplement magnifique.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:27

        Bonjour Marie,

        Il m'a tout de suite tapé dans l'oeil, il est vraiment très beau avec son tronc tortué.

        Bonne journée

    5
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:31

    Cet olivier est magnifique ! Il n'y a pas à dire, je n'en ai jamais vu d'aussi gros...Bonne journée

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:28

        Bonjour manou,

        Il est très beau, mais il y en a sûrement d'autres dans le Sud, ce bel arbre illustre parfaitement le conte d'Ovide.
        Bonne journée

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:43

    Qu'il est grandiose cet arbre et puis c'est bien de parler des arbres

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:29

        Bonjour Christian,

        Il est splendide, et illustre à la perfection le conte d'Ovide.
        Belle journée

    7
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:50

    L'olivier est un arbre magique 

    Ma soeur en a un , il est magnifique 

    Bonne journée Livia 

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:30

        Bonjour Rose,

        Il fallait ce bel arbre pour illustrer le conte d'Ovide, je n'en ai jamais vu d'aussi grandiose...
        Bonne journée à toi aussi

    8
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:52

    Il est superbe cet olivier torturé.

    Rentrée de mon île après ma chasse aux cloportes effrénée du lundi, mardi matin, j'en retrouvais encore et je pense que je pourrais, lors de ma retraite en solitaire d'avril, recommencer !
    Embarquement au bateau de 14 heures, après une bonne heure de marche pour descendre jusqu'au débarcadère..
    Un crève-cœur de devoir quitter cet endroit paradisiaque si ensoleillé encore aujourd'hui. Malheureusement, ce ne sera pas du même tonneau pour demain.  La météo annonce de la flotte sur la Bretagne...
    Ceux qui étaient heureux de nous retrouver, c'étaient les deux chiens et le chat. Il s’agissait d'une première pour les toutous ; deux journées, une nuit, seuls dans le jardin, avec la véranda restée entrouverte.

    Bises et bon mardi Livia

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:33

        Bonjour Zaza,

        Ces bestioles sont répugnantes et prolifèrent à une vitesse grand V, je les déteste...mais tu retrouvera leurs descendants quand tu reviendra, ils ont la vie dure.

        Bises et belle journée

    9
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:42
    erato:

    L'arbre est magnifique et le conte d'une grande poésie , j'adore .

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:34

        Bonjour Andrée,

        C'est en effet, un arbre magnifique, Ovide aurait été content de voir ce bel olivier en exergue de son conte...
        Bises et belle journée

    10
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:17
    bernieshoot

    Qu'il est beau cet olivier

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:35

        Merci Bernie, j'aurai beaucoup aimé le voir pour de vrai comme disent les enfants...

    11
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:07
    Dominique

    je viens de télécharger cette photo pour illustrer un prochain billet !

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 10:28

        OK ! je l'ai trouvé sur pixabay elle est libre de droits.

    12
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:51
    L'arbre est torturé car le berger s'est débattu comme un diable pour tenter de s'échapper. Tes bel arbre au demeurant. Belle journée !
      • Mercredi 24 Mars 2021 à 11:56

        Bonjour Maryline,

        Les dieux romains ne plaisantaient jamais, je ne pense pas qu'ils lui aient laissé le temps de ce débattre...

        Belle journée

    13
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:03

    Bonjour Chantal. Cet arbre est une merveille. Merci pour la légende que tu me fais découvrir. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 20:56

        Bonsoir Brigitte,

        C'est olivier magnifique, et je ne crois pas que ses fruits soient mauvais.

        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :