• La barbadine...

     

     

    Connaissez-vous la « barbadine » ?

     

    Ma fille et moi parlions confiture, et brusquement, les goûters de mes jeunes années, se sont imposés à ma mémoire : goûters aux goût de gelée de goyave et de confiture de barbadine... j'ai eu une furieuse envie de déguster cette dernière.

     

    C'est un fruit tropical, qui poussait au jardin chez mes grands parents, ainsi qu'au jardin de mon père.

     

    Maman réalisait de délicieuses confitures avec les fruits, confiture que nous mangions au goûter étalée sur nos tartines, tandis que papa, faisait mariner les graines dans du rhum blanc pour fabriquer du punch à la barbadine, (je n'en ai jamais goûter, trop fort pour moi).

     

    Par contre, je n'ai jamais entendu personne chez moi parler des vertus médicinales, des feuilles et des racines de cette plante et heureusement que nous n'avons jamais eu l'idée d'aller déterrer ses racines, je viens d'apprendre qu'elles contiennent un poison mortel. Chez nous, nous nous contentions seulement des fruits, et ces derniers sont délicieux.

     

    Livia

     

     

    La barbadine...

    Fleurs de Barbadine...ou danseuses tahitienne en plein tamouré ?

     

     

     

    La barbadine, ou grenadille géante, fait partie de la famille des Passifloceae (Passiflora quadrangularis) et c'est le fruit de cette liane tropicale.

     

     

    La barbadine...

    Feuilles et... fruit avec lequel on fait les confitures...

     

     

     

    La barbadine, ou grenadille géante, est originaire d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale et Afrique centrale, et est arrivée aux Antilles vers la fin du XIXe siècle

     

     

    La barbadine...

    La coupe du fruit ...

     



     

    La barbadine est le plus gros des fruits de la passion : 10 à 30cm de long et 7 à 15cm de diamètre.

     

    C’est une plante grimpante qui peut atteindre 45 m de haut.

     

    Elle se distingue des autres lianes par sa tige quadrangulaire ailée et son gros fruit ovale à la peau épaisse et vert jaune à maturité.

     

    Elle est cultivée dans toutes les régions où elle pousse et fructifie jusque vers 800m, de préférence sur un terrain d'argile sableux . Elles préfère les zones ombragées et abritées. La multiplication se fait par semis de grianes, ou plus facilement par bouturage et greffage qui permet d'obtenir des fruits dès la deuxième année après une floraison qui s'étend de juillet ç décembre.

     

    Propriétés médicinales

     

    Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme calmant

     

    Les feuilles seraient utilisées dans le cas de douleurs articulaires.

     

    Les racines de cette plante, dont le fruit est issu de la même famille que le maracudja, sont réputées pour contenir un poison mortel. De peur d'être empoisonnée, cette grande liane fut longtemps déterrée des jardins, malgré la succulence des fruits qu'elle portait

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mai 2020 à 07:08

    waou que ces fleurs sont belles.....fleurs que j'aimerai bien avoir dans le jardin.....pour le chameau, normale que tu ne l'ai pas vu, il est tout petit à droite en bas, regardant la photo et de couleur blanche....voilà la raison pour laquelle nous ne trouvions, pas de maladie en vue....passe une belle journée

      • Mardi 26 Mai 2020 à 11:00

        Bonjour Monique,

        Il faudrait que tu trouves des graines de barbadine, en les semant en terre elles devraient pousser, mais est-ce que cette plante tropicale pousserait en France  et où trouver les graines ? Je n'en sais rien...

        Je vais essayer de trouver le cahmeau car çà m'a agacé de ne point le voir!

        Belle journée

    2
    Mardi 26 Mai 2020 à 07:21

    Je viens d'en apprendre beaucoup Livia en te lisant ce matin, je ne connais pas du tout cette plante qui donnent des fruits appelé barbadine.

    Merci pour cette belle page. Bises et bon mardi

      • Mardi 26 Mai 2020 à 11:06

        Bonjour Zaza,

        C'est un fruit que l'on ne mange que cuit, il n'est pas digeste autrement.

        Bises et belle journée

    3
    Mardi 26 Mai 2020 à 09:50

    Une découverte, Livia!

    Je ne connaissais ni la plante ni la confiture! La plante en fleurs est magnifique!

    Régale-toi bien! Moi malheureusement je n'aima aucune confiture! Je n'ai pas le bec sucré , comme on dit!

    Bises

    Gigi

     

      • Mardi 26 Mai 2020 à 11:11

        Bonjour Gigi,

        Si les fleurs de la barbadine ressemble à celle de la passiflore, c'est que ces deux plantes sont de la même famille, et elle ressemble aussi aux fleurs de la passion  qui est aussi de la famille des passiflore.

        Et moi j'ai le bec très sucré cette confiture faisait mes délices quand j'étais jeune...

        Bises

    4
    Mardi 26 Mai 2020 à 10:14

    Bonjour Chantal. Les fleurs de cette barbadine sont très belles et ressemblent à celles de sa cousine la passiflore. Merci pour ces beaux souvenirs et bonne journée. Bisous

      • Mardi 26 Mai 2020 à 11:12

        Bonjour Brigitte,

        En effet elle ressemble à celle de ses cousines passiflore et passion, ce sont des fleurs ravissantes et elles produisent des fruits délicieux...
        Bisous et belle journée

    5
    Mardi 26 Mai 2020 à 13:58

    Alors là, je ne connaissais pas ce fruit tropical, en tout cas les fleurs sont magnifiques...Une belle découverte ! Douce journée avec le soleil. Bisous

      • Mardi 26 Mai 2020 à 14:34

        Bonjour Amélie,

        C'est un fruit que j'adorai en confiture, maman en faisait toujours de délicieuses, il y a fort longtemps que je n'en ai pas manger...

        Bisous et douce journée au soleil

    6
    gazou
    Mardi 26 Mai 2020 à 14:05

    Je ne connaissais pas ce fruit, j'ignorais même son nom,les fleurs sont belles, merci pour la découverte

      • Mardi 26 Mai 2020 à 14:35

        Bonjour gazou,

        Je ne pense pas qu'on le trouve ici sauf peut-être dans les jardins avec des serres qui ont une température tropicale constante ?

    7
    Mardi 26 Mai 2020 à 19:04

    Moi aussi j'aime la douceur, alors sans rhum . Sinon je suis entrain d'enregistré la visite de mon village avec l'église, tu vas aimer ce sera bientôt sur le blog de la visite virtuelle

      • Mardi 26 Mai 2020 à 21:08

        Bonsoir Christian,

        J'avoue que je n'aime pas ce que l'on appelle "le ti punch" je trouve le rhum trop fort.

        J'attends avec impatience la visite virtuelle de ton village, église comprise.

        Belle soirée

    8
    Mardi 26 Mai 2020 à 20:01
    Féelaure

    Je la découvre grâce à toi, ses fleurs sont magnifiques j'aime énormément, merci de nous l'avoir présentée.

    Bises et douce soirée

      • Mardi 26 Mai 2020 à 21:10

        Bonsoir Laure,

        Toutes les fleurs de la famille des Passiflor sont très belles et ont un petit air de famille, je trouvais trsè joli au jardin quand j'accompagnais papa pour la cueillette.

        Bises et douce soirée à toi aussi

    9
    Golondrina63Auv
    Mardi 26 Mai 2020 à 20:04

    Ce fruit n'a t-il pas le goût de poire? 

    Sa fleur est divinement belle et comme tu dis elle a une jupe pour danser la danse du ventre 

    Je ne connais pas la confiture , mais j'imagine que cela doit ête bon

    Merci pour toutes ces explications  et photos du soleil en mémoire 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Mardi 26 Mai 2020 à 21:12

        Bonsoir Rose,

        Ce fruit n'a pas du tout le goût de la poire, on ne le mange d'ailleurs qu'en confiture mais je ne saurai définir le goût, elle est excellente je me régalais autrefois avec elle au goûter...

        Bises et bonne soirée à toi aussi

    10
    Mardi 26 Mai 2020 à 20:41
    erato:

    La fleur est superbe , c'est vrai elle ressemble aux fleurs de la passiflore . 

    C'est merveilleux de se rappeler d'aussi beaux souvenirs.

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 26 Mai 2020 à 21:14

        Bonsoir Renée,

        Toutes les fleurs de la famille des passiflore se ressemblent, et je dois t'avouer que je cultive mes souvenirs je les mis par écrit et possède un énorme cahier, que je vais relire de temps à autre.

        Bises et belle soirée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :