• La femme brisée...

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

     

    La femme brisée...

     

     

     

     

     

    La femme brisée...

    Portrait de Camille Claudel (1884)

     

    Camille, Anastasia, Kendall, Maria, Nicola Claudel, est née à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, le 8 décembre 1864, elle est morte à Montdevergues, au centre de santé de Montfavet, dans le Vaucluse, le 19 octobre 1943, est une sculptrice française et sœur du poète Paul Claudel.

    Elle a entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin, de 24 ans son aîné. Cet amour impossible, (qui dura entre 10 et 15 ans), ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans le silence le plus total, lui ont donné une aura qui égale son génie.

    Depuis son adolescence, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise. Appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d’Alfred Boucher, par contre elle doit affronter une très forte opposition de la part de sa mère, laquelle aura toujours une violente aversion pour cet art qui passionne sa fille aînée.

    Mais Camille tient bon, et étudie d’abord avec Alfred Boucher, mais il  doit se rendre à Paris, puis ensuite part pour Rome et s’installe à la Villa Médicis, afin d’honorer des commandes, il demande alors à Auguste Rodin de le remplacer à son cours de sculpture…

    Camille et Auguste Rodin font ainsi connaissance en 1882.

    Camille est âgée  19 ans, elle devient la muse de Rodin et participe activement à des travaux menés en commun, notamment : Les Bourgeois de Calais. Mais Rodin est en ménage avec Rose Beuret, qui lui servit de modèle et qui fut une maîtresse  exemplaire, fermant les yeux sur ses conquêtes et passions, avec qui elle finira néanmoins ses jours à Meudon, il finit par l’épouser après 53 ans de vie commune.

    Le succès du film au titre homonyme de Bruno Nuytten en 1988, joué par Isabelle Adjani, a permis de la sortir de l’oubli.

    En 2014, la municipalité de Nogent-sur-Seine, ouvrira un musée entièrement consacré à Camille Claudel.

     

     

     

    La femme brisée...

    Les Causeuses, onyx et bronze (1897)

    (Musée Rodin)

     

     

     

    La femme brisée...

    L’Age mûr, bronze (1899)

    (Musée Rodin)

     

     

     

    La femme brisée...

    Sakountala, marbre (1905)

    (Musée Rodin)

     

     

     

    La femme brisée...

    La Valse bronze (1905)

    (Musée Rodin)

     

     

     

    La femme brisée...

    La Vague onyx et bronze.

    (Musée Rodin)

    Texte et Image wikipédia.

     

    Le Musée de Poitiers dans les années 80 avait organisé une exposition sur Camille Claudel.

    J’y ai été deux fois, pour admirer ses sculptures, si belles, si lumineuses et si gracieuses, alors que l’artiste vivait un calvaire amoureux, Rodin n’était pas un homme très facile à aimer, comme tous les grands artistes, très attachés à leur art.

    La sculpture intitulée « La Valse » faisait partie de cette expo, et lorsque l’on tournait autour du couple enlacé, on avait vraiment l’impression de les voir tournoyer… Un enchantement !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 06:57

    il est évident qu'elle était très douée.....j'aurai bien aimé en faite autant....passe une magnifique journée

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 08:55
    rouergat

    Bonjour Livia


    Les sculptures de Camille Claudel sont magnifiques et la "valse" est vivante.

    3
    Samedi 2 Août 2014 à 09:45

    Les sculptures de Camille Claudel me touchent beaucoup, plus que celles de Rodin...Je n'ai jamais mis de mot de passe à mon blog, je crois avoir fait ce qu'il faut pour que tout rentre dans l'ordre

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 10:53

    Bonjour moqueplet,,,

    Elle était surdouée, ses sculptures sont de toute beauté, j'ai adoré visiter l'expo au Musée de Poitiers...passe une belle journée

    5
    Samedi 2 Août 2014 à 10:57

    Bonjour rouergat,

    Elle était surdouée, ses sculptures sont très belles et surtout très fines, quand à la valse c'est ma préférée on nous avait dit au musée de tourner lentement autour de cette oeuvre qui avait été posée au milieu de la salle, je l'ai fait et c'était vraiment étrange de voir les valseurs tourner lentement... ce fut un grand moment de plaisir pur!

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 10:59

    Bonjour gazou,

    Comme toi je suis plus touchée par les oeuvres de Camille Claudel, celles de Rodin sont belles aussi, mais plus lourdes, (avis perso).

    Alors je serai très heureuse de venir te lire, hier je n'ai pu lire "Les petits bonheurs", mystère de l'informatique!

    7
    Samedi 2 Août 2014 à 16:51
    erato:

    Un parcours exceptionnel , des sculptures superbes et vivantes . Elles sont plus légères que celles de Rodin . Merci pour ce beau billet.

    Merci pour ta visite sur mon blog.

    Belle soirée Livia

    8
    Samedi 2 Août 2014 à 19:50

    C'est vrai chez Rodin on sent la force... chez elle, les oeuvres sont plus petites et plus gracieuses.

    Merci pour tes visites

    Et belle soirée à toi aussi erato

    9
    Samedi 2 Août 2014 à 22:13
    Amande

    C'est une artiste magnifique, on sent sa passion et son tourment dans ses oeuvres. L'onyx, le marbre, elle a travaillé des matières difficiles et nobles.

    Et en plus elle était belle !!!

    Son frère l'écrivain s'est comporté avec elle en petit bourgeois frileux. Pourtant, lui aussi était un artiste...

    Merci Livia pour cette belle galerie d'oeuvres passionnées et passionnantes !

    10
    Samedi 2 Août 2014 à 23:24

    Bonsoir Amande,

    C'est une artiste que j'adore, ses oeuvres sont comme tu le dis si bien : passionnées et passionnantes!

    Quand à Paul Claudel, c'était un mystique, et si j'aime certains de ses écrits, ses pièces sont un peu imperméables (avis perso), j'ai essayé de voir : "Le soulier de satin" plusieurs fois à la télé, je me suis endormie à chaque fois, dans les années 60, la télé passait cette pièce chaque Noël!

    Merci à toi pour ta visite et bon weekend

    11
    Dimanche 3 Août 2014 à 08:58

    bonjour Livia,
    comme toujours, en retard dans mes visites !
    les oeuvres que tu nous présnte sont splendides
    le film a bien rendu compte de la vie difficile de cette artiste
    et a fait beaucoup  pour sa célébrité  actuelle
    bon, dimanche
    bises amicales

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:45
    Amande

    Je te comprends, le soulier de satin dure plusieurs heures...Je n'ai jamais été attirée par les œuvres du frère de Camille, j'en ai lu des passages ici ou là, sans jamais avoir envie d'en lire davantage...

    13
    Pascal
    Dimanche 3 Août 2014 à 22:46

    Bonsoir Livia,

    J'ai regardé attentivement son visage et je trouve qu'il en ressort une grande tristesse mais aussi une détermination forcenée.

    Je l'avais découverte grâce à vous.

    "La valse" m'impressionne, je trouve que ça ne doit pas être loin de la perfection, tout y est.

    Merci pour ce grand plaisir des yeux.

    Bonne soirée Livia

    14
    Lundi 4 Août 2014 à 01:02

    Bonsoir Jean-marie,

    J'aime beaucoup le oeuvres de Camille Claudel, elles sont merveilleuses.

    Cependant, si le film l'a fait sortir de l'ombre, je ne l'ai pas tellement apprécié, question de goût, j'ai trouvé un peu trop chargé justement, il met trop l'accent sur la folie...

    Bonne semaine

    Bises amicales

    15
    Lundi 4 Août 2014 à 01:03

    Bonsoir Amande,

    Le "frère Paul" était un mystique mais un peu trop hermétique à mon goût...

    16
    Lundi 4 Août 2014 à 01:06

    Bonne soirée Pascal,

    Je crois que "la Valse" est une de ses oeuvres que je préfère, (c'est pour moi, la perfection, si le Musée de Nantes fait une expo sur Camille Claudel, je m'y précipiterai, pour revoir toutes ces merveilles

    Bonne nuit Pascal

    17
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:26
    Claudine /canelle

    Que du beau !!!

    Merci à toi 

    18
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:11

    Bonjour Claudine,

    J'apprécie comme toi, merci pour ta visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :