• La fête des morts à Rome...

     

     

     

     

     

     

    LA FETE DES MORTS

     

    « Au milieu de la nuit qui procure le silence favorable au sommeil, lorsque les chiens et les oiseaux bigarrés se taisent, l’homme respectueux du rite ancien et craignant les dieux se lève. Il est pieds nus et fait un signe avec le pouce au milieu des autres doigts afin de ne pas rencontrer une ombre, dans sa marche silencieuse. Lorsqu’il s’est purifié les mains dans de l’eau courante, après avoir pris des fèves noirs, il se retourne et les jette derrière lui : « je lance ces fèves pour les morts, avec ces fèves je me rachète, moi et les miens ». Il prononce neuf fois ces paroles sans regarder derrière lui. On pense que l’ombre ramasse les fèves et le suit sans être vu. Une seconde fois, il purifie ses mains avec de l’eau et fait retentir le bronze en demandant à l’ombre de quitter sa maison. Lorsqu’il a dit neuf fois : « mânes de nos pères sortez ! », il regarde derrière lui et il pense avoir accomplit régulièrement les rites. »

    Ainsi se déroule la fête des morts au début du 1er siècle avant et après J.C. Décrit par Ovide dans les Fastes

     

    La « fête des morts » à Rome n’est jamais représentée…

    Ici Ovide ne le précise pas, mais toute la familia, (c’est toute la famille, adultes et enfants, plus les esclaves)  et tout ce monde suit le pater familias dans toute la maison avec lavage de mains  et lancée de fèves noires…

    Je dois dire que cette coutume de la fête des morts ne m’aurait guère plu, j’aurais eu très peur que les ombres ne soient pas contentes des fèves lancées, et qu’elles me traînent avec elles aux enfers.

    (Les enfers des romains, c’est le monde de tous les morts, sur lequel règne : Pluton dieu des enfers, sa femme la déesse Proserpine,  son chien Cerbère, et Charon le sinistre nocher, (celui qui conduit, pilote une embarcation), c’est lui qui fait traverser les âmes des morts, sur le fleuve des enfers, (le Styx) dans sa barque.

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:10

    Le récit me plais, mais comme toi je suis réservée sur la coutûme !

    Ces choses là me font frissoner !

    Bonne soirée Livia

    Bisous pour toi

    2
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:20

    Nettoue,

    Le récit m'a pluà moi aussi, il ya certaines coutumes romaines si extravagantes, qu'elles me font rire... mais pas celle-ci, se ballader dans la nuit et balancer des fèves aux morts! Très peu pour moi.

    Bonne soirée Nettoue

    Et grosses bises

    3
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:38

    Moi aussi j'aurais préféré rester au chaud sous les draps et les couvertures... Bisous

    4
    Dimanche 25 Août 2013 à 15:37

    écureuil bleu 33

    Eh oui! Aujourd'hui tout le monde est comme nous! Mais à cette époque il fallait suivre les rites, sous peine d'être emporté par les ombres; Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :