• La plus délicate des roses...

     

     

     

     

    La plus délicate des roses...

    konstantin Razumov ;

     

    La Rose-Thé…

     

    La plus délicate des roses,

    Est, à coup sûr, la rose-thé.

    Son bouton aux feuilles mi-closes

    De carmin à peine teinté.

     

    On dirait une rose blanche

    Qu’aurait fait rougir de pudeur,

    En la lutinant sur la branche,

    Un papillon trop plein d’ardeur.

     

    Son tissu rose et diaphane

    De la chair a le velouté ;

    Auprès, tout incarnat se fane

    Ou prend de la vulgarité.

     

    Comme un teint aristocratique

    Noircit les fronts bruns de soleil,

    De ses sœurs elle rend rustique

    Le coloris chaud et vermeil.

     

    Mais, si votre main qui s’en joue,

    A quelque bal, pour son parfum,

    La rapproche de votre joue,

    Son frais éclat devient commun.

     

    Il n’est pas de rose assez tendre

    Sur la palette du printemps,

    Madame, pour oser prétendre

    Lutter contre vos dix-sept ans.

     

    La peau vaut mieux que le pétale,

    Et le sang pur d’un noble cœur

    Qui sur la jeunesse s’étale,

    De tous les roses est vainqueur !

    Théophile Gauthier


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mai 2014 à 06:00

    voilà un tableau que j'aimerai bien faire....mais le réussirai-je...???? passe un doux jeudi

    2
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:20
    rouergat

    Bonjour Livia


    J'ai relu ce poème de Théophile Gauthier avec grand plaisir, agrémenté d'un tableau délicat 

    3
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:57

    tout cela est plein de fraîcheur et de délicatesse

    4
    Jeudi 15 Mai 2014 à 10:32

    Bonjour moqueplet,

    Réalises-le, et présentes-le nous sur ton blog...passe une belle journée et le soleil est de retour

    5
    Jeudi 15 Mai 2014 à 10:34

    Bonjour rouergat,

    Plus je lis et relis Théophile Gauthier, et plus j'aime, ses poèmes sont toujours ciselés avecdélicatesse.

    J'ai trouvé que le tableau de Razumov allait bien avec ses mots.

    6
    Jeudi 15 Mai 2014 à 10:36

    Bonjour gazou,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est plein de délicatesse, et complète le billet que j'ai mis hier sur la poésie, enfin de mon point de vue.

    7
    Jeudi 15 Mai 2014 à 18:34

    Ah ici c'est plus facile, je reçois mieux, ma messagerie fait des caprices on dirait ... depuis des mois.

    J'aime bcp ce poème, son thème, ainsi que le portrait. J'aime bcp également (depuis l'école) Théophile Gauthier.

    Bonne soirée.

    Gros bisous.

    Nicole75

    8
    Jeudi 15 Mai 2014 à 21:04

    Bonsoir Nicole,

    Merci de ta visite, qui me fait plaisir.

    Ma messagerie cafouille ces jours-ci, çà m'agace prodigieusement, j'espère que cela va reprendre!

    Moi aussi, depuis l'école j'ai aimé TH. Gauthier, mais l'on ne nous faisais pas apprendre ces poèmes-là! C'était encore plus "soft"...

    Bonne soirée

    Gros bisous

    Chantal

    9
    Jeudi 15 Mai 2014 à 22:31

    J'ai relu plusieurs fois cette poésie toute en délicatesse d'un poète que j'avoue ne pas connaître très bien. merci pour ce partage, bises

    10
    Jeudi 15 Mai 2014 à 23:50

    Il mérite d'être relu plusieurs fois, car il est vraiment très beau, et Th. Gauthier est un grand poète. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :