• Le chemin de nuages...

     

     

     

    Ce poème de Paul-Jean , dans lequel il pleut des fleurs de frangipanier et où se promène le soir des lucioles... me rappelle un peu les nuits de mon île, où flotte parfois la senteur des frangipaniers, tandis que volettent les lucioles (elles sont appelées là-bas « clin-clin bois ») mais heureusement...pas de feulement de tigre chez moi !

    Livia

     

     

    Fleurs de Plumeria-frangipanier...

    (Le genre, à l'origine orthographié plumiera, fut nommé en l'honneur du botaniste français du XVIIe siècle Charles Plumier. Le nom commun « frangipanier » vient de celui d'un marquis italien du XVIe siècle Frangipani, qui avait créé un parfum à base d'amande.)

     

     

    Ainsi, ce chemin de nuage

    Ainsi, ce chemin de nuage,
    Vous ne le prendrez point,
    D'où j'ai vu me sourire au loin
    Votre brillant mirage ?

    Le soir d'or sur les étangs bleus
    D'une étrange savane,
    Où pleut la fleur de frangipane,
    N'éblouira vos yeux ;

    Ni les feux de la luciole
    Dans cette épaisse nuit
    Que tout à coup perce l'ennui
    D'un tigre qui miaule.

    Paul-Jean Toulet

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2022 à 06:31

    Magnifiques, ces fleurs du frangipanier, Livia! Cette douce couleur, la forme des pétales, j'aimerais bien en avoir de telles dans mon jardin, mais la Haute-Loire n'a pas un climat propice à cette culture!!

    Bon lundi, mon amie!

    Je t'embrasse

    Gigi.

    ,

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 07:41

        Bonjour Gigi,

        Ces fleurs sont très jolies et sentent délicieusement bon.

        Je ne crois pas qu'elles poussent en Métropole, ce sont des fleurs tropicales.

        Je t'embrasse

    2
    Lundi 4 Juillet 2022 à 06:42

    j'aime beaucoup ces fleurs, je dirais même toutes les fleurs, mais ces jours elles n'ont pas beaucoup de chance avec le soleil....passe un doux début de semaine

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 07:42

        Bonjour Monique,

        Comme toi j'aime toutes les fleurs sans exception, c'est vrai qu'avec la chaleur les pauvres fleurs ne sont pas à la fête un peu comme nous d'ailleurs...
        Belle journée

    3
    Lundi 4 Juillet 2022 à 07:41

    Un magnifique poème que je découvre Livia, merci!

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 07:46

        Bonjour Zaza,

        J'adore Paul-Jean Toulet, ses poèmes me ravissent toujours.

        Bises et belle journée

    4
    Lundi 4 Juillet 2022 à 09:29
    J'adore le parfum des fleurs de frangipaniers: mon enfance en Afrique, la Guyane où j'allais avec mon mari, l'Inde........Cet article me touche, si tu savais....
      • Lundi 4 Juillet 2022 à 10:21

        Bonjour Anne,

        Ce poème m'a beaucoup touchée aussi, cela m'a rappelé les fleurs de frangipaniers de Guadeloupe et leur parfum...  les images évoquant de beaux souvenirs sont précieuses, elles nous aident à nous ressourcer en quelques sorte.

    5
    Lundi 4 Juillet 2022 à 10:14
    Dominique

    Toute est un poète que j'aime beaucoup et je fais là une jolie découverte avec ce poème 

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 10:23

        Bonjour Dominique,

        J'aime aussi beaucoup Toulet, et ses fleurs de frangipaniers m'ont rappeler de bons souvenirs.

    6
    Lundi 4 Juillet 2022 à 10:44

    Bonjour Chantal. Les fleurs de frangipane sont très belles et délicieusement parfumées. Bonne journée et bisous

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 13:42

        Bonjour Brigitte,

        En effet, je les aime beaucoup, malheureusement je ne sais s'il y en a toujours en Guadeloupe, les cyclones changent la flore énormément...
        Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 4 Juillet 2022 à 16:08

    J'ai déjà pris des chemins de nuages... en ULM yes

    Mais je n'y ai jamais vu de tigres, ni de frangipaniers ! C'était bien pourtant... sarcastic

    Bisous et bonne soirée

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 20:48

        Bonsoir Lucky,

        J'ai pris souvent le chemin des nuages pour aller justement admirer les frangipaniers mais dans un avion... pas avec un ULM yes

        Bisous et bonne soirée

    8
    Lundi 4 Juillet 2022 à 19:47

    Coucou que de jolies fleurs et un magnifique poème merci bonne soirée

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 20:50

        Coucou Francine,

        Les fleurs de frangipaniers ont magnifiques on dirait de la porcelaine et elles sentent délicieusement bon...

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :