• Le chêne Guillotin...

     

     

    Et pour prolonger l'hommage à la forêt, je vous présente un arbre magnifique et historique, le chêne Guillotin, près de la forêt de Paimpont dans le Morbihan.

     

    C'est un chêne que j'aimerai beaucoup aller visiter...

     

    J'ai découvert ce bel arbre dans une de mes revues à propos de la journée de la Forêt.

     

    Livia

     

     

    Le chêne Guillotin...

    Le chêne en été...

     

     

    Le chêne Guillotin...

    Le chêne en hiver

     

     

     

    Le chêne à Guillotin (ou chêne des Rues-Éon) est un chêne pédonculé de plus de cinq-cents ans, situé à Concoret (Morbihan), en bordure de la forêt de Paimpont.

     

    Selon les différentes sources, l'arbre daterait du Xe siècle, au plus tôt, et du XVe siècle, au plus tard (au début du XXXIe siècle il est daté entre 500 et 1000 ans). Franck Berthoux le fait planter par la dame Catherine de Rox le 21 septembre 453.

     

    En septembre 1797, au lieu-dit Château-Gris, en Mauron, le prêtre réfractaire Joachim Masson, poursuivi par les soldats républicains, se réfugie dans un arbre creux. Une toile d'araignée tissée en 2 heures alors qu'il est à l'intérieur de l'arbre lui permet de leur échapper. [...]

     

    Légende

     

    Au XIIe siècle, le chêne passe pour être le lieu du dépôt d'un trésor, constitué de deux barriques d'or. L'ouverture du chêne pourrait être le fait de chasseurs du trésor du XIXe siècle.

     

    Culture populaire

     

    Le chêne à Guillotin passe pour être un arbre guérisseur, où les personnes souffrantes souhaitent « emprunter » un peu de vigueur et d'énergie à son écorce.

     

    Source wikipédia

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:40

    Il est superbe. Plus de cinq cents ans .... Longue vie à cet arbre que j'aimerais aussi aller visiter.

    Bonne journée.

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:07

        Bonjour Marie,

        J'espère que je pourrai aller lui rendre visite lorsque j'irai dans le Morbihan chez mon fils...

        Bonne journée

    2
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:35

    Il est magnifique ce chêne. Une belle légende également. Bises et bon mardi

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:08

        Bonjour Zaza,

        J'ai pourtant visité beaucoup d'endroits dans le Morbihan mais je ne connaissais pas ce chêne, peut-être que je pourrai y aller...

        Bises et belle journée

    3
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:42

    et oui en 2020, ils auraient dû tous venir....mais hélas, leur visite n'a pas été possible et cette année on aurait du y aller tous les deux....ça va encore être impossible tant que tout n'est pas rétabli.....magnifique photo ce cet arbre qui se tient bien droit pour avoir autant d'année....la nature est belle, sachons bien la regarder .....passe un doux mardi

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:10

        Bonjour Monique,

        La nature est très belle mais malheureusement les hommes n'en prennent pas soin et c'est dommage nous commençons à payer le prix.
        Belle journée

    4
    Mardi 23 Mars 2021 à 08:15

    Les arbres multi-centenaires ou millénaires sont impressionnants... on imagine tout ce qu'il s'est passé autour d'eux pendant tout ce temps !

    Et j'ai toujours pensé que ceux qui se permettent de couper de tels arbres sont des criminels, incapables de se rendre compte de ce sacrilège...

    Pas loin de chez nous, vers Opoul, il y a le plus vieux genévrier connu, évalué entre 1500 et 2000 ans

    L'arbre est aujourd'hui au milieu des vignes, sur un domaine privé, mais on peut faire la demande pour le visiter.

    On peut voir au fond le château d'Opoul-Périllos sur sa butte.

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:11

        Merci Lucky,

        Ce genévrier est d'une grande beauté, heureusement que les propriétaires en prennent soin.
        Comme toi je pense que ceux qui coupent de si beaux arbres sont des assassins de la nature!

        Bisous et belle journée

    5
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:02
    erato:

    Un chêne magnifique , on voit mieux son tronc l'hiver! Merci pour son histoire.

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:12

        Bonjour Andrée,

        Il est en effet splendide et j'essayerai d'aller lui rendre visite.

        Bises et belle journée

    6
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:36
    bernieshoot

    Bonjour,

    quel magnifique chêne, c'est le beau patrimoine de notre planète Terre qu'il faut protéger.

    Merci au blog d’Écureuil de m'avoir permis de découvrir votre bel univers

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:14

        Bonjour et merci Bernie pour votre visite?

        Les photos de Brigitte sont toujours très belles et j'ai déjà écrit plusieurs petits poèmes en m'en inspirant.

        Bonne journée

    7
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:16

    Quelle classe cet arbre 

    Que ta journée soit ensoleillée Livia 

    Bises 

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:23

        Bonjour Rose,

        En effet, beaucoup de classe mais surtout splendide, j'aimerai bien aller lui rendre visite...un jour!

        Bises

    8
    Mardi 23 Mars 2021 à 12:53

    Bonjour Chantal. J'aime les arbres et les arbres remarquables comme celui que tu nous montres m'émerveillent. Bisous

      • Mardi 23 Mars 2021 à 12:59

        Bonjour Brigitte,

        Comme toi j'aime beaucoup les arbres et j'aimerai bien aller m'émerveiller près de celui-ci, puisqu'il se trouve dans le Morbihan...

        Bisous et belle journée

    9
    Mardi 23 Mars 2021 à 13:52

    Bonjour chère Livia 

    Ce chêne est magnifique et quelle belle légende !

    J'adore les arbres qui sont pour moi source de vie de par l'oxygène qu'ils rejettent, j'en ai trois chez moi

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

      • Mardi 23 Mars 2021 à 14:30

        Bonjour Méline,

        Ce chêne est très beau j'aimerai aller lui rendre visite...un jour !

        Bisous et bonne journée à toi aussi

    10
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:45

    Celui aussi est très beau, et puis il faut les protéger comme tous les arbres , grands, historiques, ou petits et classiques.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 09:47

        Tu as raison Christian, il nous protéger les arbres, ceux qui les coupent ou les abîment ne se rendent pas compte qu'ils s'enlèvent de la respiration, ce sont nos poumons en quelques sorte...
        Belle journée

    11
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:06
    Dominique

    Quel arbre magnifique 

    je viens de lire un poème de M Darwich sur les arbres qui est magnifique

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 10:12

        Bonjour Dominique,

        Les poèmes qui chantent la nature sont toujours superbes !

        Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :