• Le déluge de san Marco...

     

     

    « Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l’alliance que je met entre moi et toute chair qui est sur terre. »

    Genèse 9, 17

     

     

     

    Le déluge de san Marco...

    Chefs-d’œuvre de mosaïques italiennes.

     

    La basilique San Marco à Venise est célèbre pour être entièrement recouverte de mosaïques byzantines, principalement du XIIe et XIIIe siècles. Celles du narthex (vestibule de l’église), du début du XIIIe siècle, racontent l’Ancien Testament, de la Genèse à l’Exode. Elles sont considérées comme étant les plus belles de toute la basilique.

    Trois travées y sont consacrées à l’histoire de Noé et de l’arche.

    La première raconte la construction de l’arche avant l’embarquement des volatils et des quadrupèdes. La troisième relate l’ivresse de Noé, la réaction de ses fils et la mort de Noé.

    La travée que nous reproduisons ici, est la deuxième.

    Le mosaïste a décrit le Déluge puis la sortie de l’arche, dans un ensemble  de compositions sobres et épurées, cependant que les détails pittoresques ne sont pas absents.

    -       En haut à gauche, il pleut à torrent, et de nombreux cadavres flottent sur les eaux.

    -       En haut à droite, Noé, après avoir envoyé le corbeau qui ne revient pas, comme il est écrit dans la Bibles, lâche la colombe.

    -       Au milieu à gauche, la colombe revient fidèlement à l’arche, rapportant à Noé un rameau d’olivier, preuve que des terres on réémergées après le Déluge.

    -        Au milieu à droite, c’est la sortie de l’arche : Dieu déploie l’arc-en-ciel en signe de l’alliance avec les hommes.

    -        En bas enfin, Noé offre un sacrifice d’action de grâce à Dieu, tandis que fauves et gazelles s’éparpillent au galop sur le mont Ararat, où s’est échoué l’arche selon la tradition.

     

     

    Le déluge de san Marco...

    A travers un rideau de pluie, on distingue une fenêtre éclairée. Hommes, femmes et enfants, cheval, bœuf et chameau flottent à égalité dans la mort ; l’ambiance est funèbre.

     

     

     

    Le déluge de san Marco...

    Bel homme d’âge mûr à la barbe bien taillée, Noé a ouvert une fenêtre de l’arche et laisse s’envoler la colombe. Le corbeau, lui, s’occupe à déchiqueter un cadavre dans l’eau.

     

     

     

    Le déluge de san Marco...

    La sortie de l’arche est plus aisée pour la famille de Noé que pour les bêtes… Une panthère semble ankylosé, tandis qu’un lion bondit sur la montagne. Les oiseaux, eux, s’envolent …

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 07:22

    ah l'Italie, voilà un pays que j'aimerai bien visiter....les visite de certains lieux doivent être superbes..... passe une agréable journée

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:47

    Bonjour Chantal. J'ai dû voir cette mosaïque à Venise mais il y en vait tant que je ne m'en souviens pas. Bon dimanche

    3
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:50
    Cigalette 106

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:47

    Bonjour moqueplet,

    En effet, l'Italie est un pays qui m'a toujours fait rêver, j'espère toujours y retourner un jour...passe une beau dimanche

     

    5
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:51

    Bonjour Brigitte,

    J'ai du la voir aussi, mais comme toi, je ne m'en souviens plus, il y en tant et tant à voir!

    Bisous, et bon dimanche

    6
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:51

    Bonjour et merci Cigalette, bon dimanche

    7
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 23:06
    erato:

    Une mosaïque magnifique que tu as bien expliquée.

    Belle soirée, bises Livia

    8
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 23:48

    Bonsoir erato,

    Cette mosaïque est magnifique et si les explications sont extrêmement biens, nous le devons à Mari-Gabrielle Leblanc, je n'y suis pour rien, et ses explications me servent énormément à moi aussi.

    Belle soirée, bises erato

    9
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:38

    c'est très joli

    10
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:51

    Bonjour et merci flipperine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :