• Le dieu du plaisir...

     

     

    Le dieu du plaisir...

     

    Kaïros

     

    Bas-Relief de Kaïros par Lysippe

     

    (Trogir en Croatie)

     

     

     

    « Pour bon nombre de romains, Baïes (ville antique) est synonyme de divertissements débridés. Du 1er siècle avant notre ère jusqu'au milieu du IIIe siècle après J.C, cette quête de plaisir est représentative de l'état d'esprit qui règne dans la société avant que s'impose le christianisme. Ne croyant pas en un au-delà paradisiaque, on veut profiter de la vie terrestre et pas nécessairement en s'inspirant des mœurs de Baïes : simplement dans la vie de tous les jours. La volonté de vivre le moment présent « Carpe Diem » est largement répandue.

     

    Un dieu d'origine grec le symbolise parfaitement puisqu'il incarne précisément l'instant présent. C'est Kaïros, un jeune homme qui porte des ailes dans le dos et aux chevilles pour évoquer la fugacité du temps. Sa main gauche tient un rasoir sur lequel une balance repose en équilibre : ce rasoir est là pour rappeler que les choses peuvent changer rapidement, et la mort survenir. Quand à sa main droite, elle tire l'un des plateaux de la balance vers le bas, comme pour signifier : « tu es maître de ta destinée, mais ne tarde pas. » Sa coiffure est étonnante : il a les cheveux longs sur le devant et le reste de sa tête est rasée. Pourquoi donc ? C'est la grande révélation de cette philosophie : il faut savoir saisir une opportunité « par les cheveux » lorsqu'elle se présente ; une fois que Kaïros nous est passé devant, il est trop tard. »

     

    (extrait de « Empire » d'Alberto Angela)

     

     

    Le dieu du plaisir...

    Kaïros

     

    Francesco Salviati

     

     

     

    Mais ce Kaïros est aussi employé dans la Bible, «le mot pas le dieu»!

     

    « Kaïros », terme grec qui signifie: «temps favorable». Contrairement à «chronos» qui désigne le temps matériel de l’existence humaine, kairos correspond à une autre approche plus spirituelle, intérieure, du temps. Dans la Bible le «temps favorable» joue un rôle déterminant. C’est le temps de Dieu par excellence. Le mot kairos est utilisé pour désigner l’action salvifique, c’est-à-dire l’intervention décisive de Dieu par L'Incarnation Rédemptrice et la Parousie * finale ».

     

    Eglise catholique en France 

     

     

     

    *Parousie, du grec parousia : présence, arrivée
    Ce mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d’un prince. Les premiers écrits chrétiens emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l’avènement glorieux à la fin des temps.

     

     

     

     

     

    Les sociétés Occidentales ont complètement rejeté « Dieu » pour le remplacer par l'argent qui permet tout les délires de la quête du plaisir, les mœurs de Baïes en sont ravivées aujourd'hui : le sexe, la boisson et la drogue ont la côte !

     

    On remarquera que même la coiffure de Kaïros est imitée, on peut la rencontrer dans les rues...têtes rasées mais quelque brins sont laissés pour faire une queue de cheval ou un chignon sur le dessus !

     

    Et comme tout est ultra démocratisé aujourd'hui, tout le monde peut, à la mesure de son porte monnaie, se laisser aller et pratiquer les vices et débauches de Kaïros...

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2020 à 07:27

    il faut être fort en langue pour tout comprendre, merci pour ces traductions.....et pour cette page explicative....passe un bien doux mercredi

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 07:58

        Bonjour Monique,

        C'est une histoire très intéressante que celle de ce dieu Kaïros, que je viens de découvrir. mais comme je ne suis pas  forte en langue, je vais chercher les explications, j'adore compulser des dicos...
        Belle journée à toi aussi

    2
    Mercredi 24 Juin 2020 à 08:59
    erato:

    J'adore ta page , comme j'aime beaucoup la mythologie , je vais chercher de la documentation  pour apprendre plus.A moins que tu puisses me conseiller en m'indiquant des livres. 

    Douce journée, bises Livia

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 09:35

        Bonjour Renée,

        Je ne peux te conseiller, car je n'avais jamais rencontré  ce dieu Kaïros, avant le lecture du livre d'Alberto Angela, c'est dans son livre "Empire" que je l'ai rencontré pour la première fois, même sur les sites de mythologie je ne l'ai pas trouvé.

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:41
    Féelaure

    Merci pour tes recherches Livia

    Bises et douce journée

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 11:28

        C'est toujours un plaisir pour moi Laure de faire des recherches, malgré internet, je compulse souvent mes dicos... c'est même un besoin.

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:44

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas ce dieu Kairos ou je l'avais oublié. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 24 Juin 2020 à 11:30

        Bonjour Brigitte,

        Je dois t'avouer que je n'ai découvert ce dieu, qu'à la lecture du livre "Empire" d'Alberto Angela, je n'en avais jamais entendu parler avant...

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :