• Le goût des mots...

     

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    La grève en Normandie...

     

    (Photo de ma petite fille lors de vacances en Normandie)

     

     

     

    « Faire grève »

     

     

     

    Depuis le Moyen Âge, l'Hôtel de Ville de Paris bâti sur l'ancienne Place de Grève était le centre de l'activité commerçante de la cité, sur la rive droite de la Seine. Cette place, bordée d’une plage de sable, était un des points d’accostage des bateaux qui ravitaillaient Paris. Les travailleurs venaient y chercher une embauche à la journée. Ils "faisaient grève" ce qui signifiait qu’ils "se tenaient sur la place de Grève en attendant du travail".

     

    Aujourd'hui, le sens de cette expression « faire grève » est tout autre, c'est tout le contraire, c'est ne pas travailler.

     

    Et comme le disait Jean d'Ormesson :

     

    «Les syndicalistes, ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font une grève, ils appellent cela une journée d’action ! »

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2022 à 05:54

    Oui je suis bien d'accord avec ce double sens 

    La langue française  est riche d'enseignement 

    Merci à toi 

    Bises 

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 10:06

        Bonjour Rose,

        Et leurs grèves e.......t toujours les autres, mais il s'en fichent complètement.
        Bises et belle journée

    2
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:35
    erato:

    Un billet que j'adore , j'ai tout appris ...... même le détournement d'une expression !!

    J'aime beaucoup Jean d 'Ormesson .

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 10:08

        Bonjour Andrée,

        C'est un détournement majeur, je pense qu'ils ne savent absolument pas ce que faire grève voulait dire à l'origine.
        Comme toi j'aime beaucoup Jean d'Ormesson, j'ai dévoré beaucoup de ses bouquins avec grand plaisir.
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 29 Avril 2022 à 08:42

    Belle explication pour cette expression Livia. Merci

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 10:08

        Merci Zaza,

        Bises et bonne journée à toi aussi

    4
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:21

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 10:10

        Bonjour Brigitte,

        J'ai découvert le pourquoi de cette expression avec plaisir et les fainéants en tous genre l'ont dévoyé...

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 29 Avril 2022 à 09:39

    J'aime beaucoup cette grève-là ! Contrairement aux grèves syndicales que je déteste, car elles servent surtout à gâcher la vie de ceux qui ne sont pas concernés...

    Jean d'Ormesson a parfaitement raison: j'ai connu des syndicalistes particulièrement puants... des fainéants dont le seul boulot est de chercher une nouveauté pour fomenter une grève...

    Comme par hasard, les artisans, les professions libérales, les commerçants et tous ceux qui sont à leur compte, ne font jamais grève et ne réclament pas les 35 heures...sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 10:13

        Bonjour Lucky,

        Cette grève là est en effet, beaucoup plus responsable que celle que nous connaissons aujourd'hui qui pourrit la vie des autres !  ces grèves-là me font enrager ! intello

        Bisous et bonne journée

         

    6
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:52
    Dominique

    je ne connaissais pas ce mot de d'Ormesson il est excellent vraiment 

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 19:19

        Bonjour Dominique,

        C'est un mot excellent et surtout qui est vrai.

    7
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:22
    Renée

    que Monsieur d'Ormesson avait raison! Bisous Doux weekend

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 19:21

        Bonjour Renée,

        Il avait absolument raison, ils ne fichent pas grand chose, à part enquiquiner les autres !

        Bisous et doux weekend à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :