• Le goût des mots...

     

     

    J'ai fait un Quiz, il y a quelques jours, il fallait trouver la définition des expressions en argot, je m'y suis lancée mais...je n'ai pas très bien réussie, l'argot n'est pas un domaine dans lequel j'excelle.

     

    J'ai posé une astérisque près des expressions dont j'ai trouvé la réponse.

     

    En auriez-vous trouvé plus que moi ?

     

    Mais il paraît, d'après les lanceurs de ce Quiz, que si on trouve toutes les significations de ces expressions, c'est que l'on maîtrise très bien le français ???

     

    Bizarre, bizarre !

     

    Livia

     

     

    Lettres, pour maîtriser la langue...

    (Image Pixabay)

     

     

     

    "avoir les abeilles"?

    C'est tout simplement «Être énervé »*

    Si quelqu’un a les abeilles, c’est qu’il est énervé, en colère. (À ne pas confondre avec "avoir le bourdon", être déprimé).


    "Il est allé aux pâquerettes".

    Il a fait une sortie de route En voiture ou à vélo, faire une sortie de route se dit "aller aux pâquerettes". Par extension, cette expression s’employait aussi dans le milieu du football lorsqu’un gardien de but ne parvenait pas à arrêter un tir.*

     

    "baver sur les rouleaux"? 

    "Tu commences à me baver sur les rouleaux!"  Moins répandu que "casser les pieds", cette expression d’argot signifie agacer, irriter.*



    "Avoir les pinceaux en bouquets de violette ":

    C'est ne rien faire

    Bienheureux, celui qui a les pinceaux en bouquets de violette! Il se prélasse, ne fait rien, jouit de son temps libre.



    Le boulevard des allongés?

    C'est bien sûr un cimetière *

    À ne pas confondre avec le "musée des refroidi", la morgue.



    Si vous avez un œil à Paris et l’autre à Pontoise :

    C'est que vous louchez tout simplement*



    Que veut dire "Compter les punaises"? 

    C'est être en prison.

    Entre quatre murs, vous aurez à coup sûr le temps de compter les punaises.



    Que signifie "Faire sa poire"?

    Se montrer dédaigneux

    Cette expression argotique est employée pour parler d’une personne à qui rien ne convient, qui se trouve au-dessus des autres.



    Que veut dire "avoir une sauterelle dans la vitrine":

    c'est être complètement fou *

    Moins connue que l’araignée au plafond, la sauterelle dans la vitrine veut dire être fou. Aucun doute, cette personne n’a pas la lumière à tous les étages !



    Si vous avez "les portugaises ensablées" :

    C'est que vous n’entendez pas bien. *

     

     

     

     

    Blog en pause pour un petit week-end en famille.

    A lundi !

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2022 à 05:54

    Je ne connaissais pas tout 

    J'aime bien cette rubrique 

    Bonne journée Livia

    Gros bisous du vendredi 

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 08:11

        Bonjour Rose,

        Quand j'ai commencé ce quiz, je pensais que je ne connaîtrais aucun mot, mais finalement j'en ai trouvé quelques uns, je ne suis pas très bonne en argot !

        Bises de vendredi et belle journée

    2
    Vendredi 6 Mai 2022 à 06:43

    et bien figures toi qu'il y en a qu'une que j'avais entendu les autres mon sont complètement ignorantes.....il va falloir que je pense sur la question...(lol), passe une bien douce journée

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 08:14

        Bonjour Monique,

        Comme tu l'as vu,je n'en ai pas trouvé énormément c'est un domaine dans lequel je n'excelle pas.
        Belle journée

    3
    Vendredi 6 Mai 2022 à 07:50

    J'adore Livia ! Passe de bons moments en famille, c'est super !

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 08:15

        Merci Zaza,

        Bon week-end à toi aussi

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 6 Mai 2022 à 08:36

    J'en connaissais quelques-unes, mais pas toutes. Il faut dire que l'argot a tendance à se perdre, au profit du verlan ou du beur, genre "niktamère", il est ouf, c'est relou, etc...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 08:53

        Bonjour Lucky,

        Autour de moi, on ne pratique pas du tout ni argot, ni verlan encore moins le beur !

        Ce sont des terrains dans lesquels je n'excelle pas !

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:15
    erato:

    Je ne suis pas du tout argot , alors cet exercice est difficile pour moi  !!  lol

    J'en ai trouvé deux mais comme je cherche la correspondance avec la réalité je n'ai rien d'autre !!

    Merci pour cette page intéressante et instructive quand même .

    Bonne pause , belle journée, bises Livia 

    6
    Vendredi 6 Mai 2022 à 10:58
    Je connaissais le boulevard des allongés, c'est comme ça que maman nommé le cimetière... et les portugaises ensablees ... j'ai des progrès à faire... bon week-end !
    7
    Vendredi 6 Mai 2022 à 10:58
    Nommait ohhhh!
    8
    Vendredi 6 Mai 2022 à 11:15

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais aucune de ces expressions, sauf la dernière. Bonne journée et bisous

    9
    Vendredi 6 Mai 2022 à 11:53
    Dominique

    ouah je n'en connais que trois !! par contre le parallèle avec la langue française me parait un brin optimiste :)))

    10
    Vendredi 6 Mai 2022 à 15:38
    Renée

    Peu que je connaissais......Très bon weekend alors profite bien. bisous

    11
    Marie-Gabrielle
    Mardi 10 Mai 2022 à 21:49

    Je ne suis pas très argot non plus. J'en connaissais une et ai deviné 3 autres…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :