• Le goût des mots...

     

     

     

    Je vous offre ces quelques mots oubliés relevés dans mes grilles de mots croisés et fléchés, des mots qui s'ennuyaient et que je vais ressusciter pour quelques instants.

     

     

    Dans ces bouquins dorment des mots oubliés...

    (image pixabay)

     

    Neisse : Limite occidentale de la Pologne depuis 1945. Partant de la Baltique à l'O. de Świnoujście (Swinemünde), elle longe l'Oder, puis la Neisse occidentale (Görlitzer Neisse) jusqu'à la frontière tchèque, selon le tracé proposé par Staline à Yalta (février 1945). Reconnue par la R.D.A. en 1950, par la R.F.A. en 1970, elle est, à la suite de l'unification de l'Allemagne, entérinée par un traité germano-polonais en novembre 1990. C'était une fleur pour moi, style edelweiss...

     

    Ollaire : Pierre tendre et imperméable, douce et savonneuse au toucher, facile à sculpter. Comme je ne sculpte pas je ne me sers jamais d'ollaire.

     

    Phonème : Élément minimal, non segmentable, de la représentation phonologique d'un énoncé, et dont la nature est déterminée par un ensemble de traits distinctifs. Emploie-t-on encore ce segmentage-là ? Sans doute sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain faisant de la prose ?

     

    Ptyalisme : Salivation exagérée, dans diverses affections. Contrairement à la xérostomie, qui est due à un manque de salive. Pas de ptyalisme autour de moi !

     

    Physostome rouge : Un physostome, chez les poissons et chez les actynoptérygiens peu évolués, est une disposition anatomique où il existe un canal pneumatique qui relie l'œsophage à la vessie remplie de gaz. Je ne savais pas qu'en admirant les petit poissons rouges dans leur bocal, je regardais des physostomes rouges !

     

    Ratichon : Là je pensais trouver quelqu'un de maigre et de maladif mais en fait c'est : Un Prêtre, qui était appelé ainsi de manière péjorative.

     

    Ripuaire : (bas latin ripuarius, du latin classique ripa, rive) Qui concerne les Francs du Rhin. (Cette notion, non attestée avant le VIIIe siècle., est aujourd'hui abandonnée.) J'avoue que sur ce ripuaire-là, je n'avais aucune idée et bien entendu je n'ai pas trouver du premier coup !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 04:40

    encore des mots que je n'utilise pas et que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour, (lol), on s'enrichit avec nos blogs....passe une bien douce journée

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 09:00

        Bonjour Monique,

        En effet, ces mots désuets ne sont pas très courants, et on ne les utilise plus beaucoup, je les trouve dans mes grilles de mots croisés et j'avoue qu'ils m'enchantent autant qu'ils m'amusent, je fais comme cela des découvertes...
        Belle journée

    2
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 05:09

    Des mots si rares que pas  facile de les caser dans une conversation yes

    Autrement dit "ratichon" rat d'église 

    Bonne journée 

    Bises 

     

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 09:02

        Bonjour Rose,

        En effet, pas facile à loger dans une conversation, ces mots ne sont plus guère employés, je les découvre avec plaisir et difficilement dans mes grilles de mots croisés.
        Bises et bonne journée

    3
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 07:35
    erato:

    Des mots qui ont vécu et qui restent dans quelques mémoires ! Ratichon était employé pour les rats d'église , les bigots .Je l'ai entendu prononcé par des personnes très âgées.

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 09:04

        Bonjour Andrée,

        Des mots du passé certes, mais que je découvre dans mes grilles de mots croisés et que...je trouve difficilement il faut chaque fois consulter le dico, mais je trouve très intéressant.
        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 07:46

    Je me cultive et enrichis mon vocabulaire ce matin, merci Livia.

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 09:05

        Bonjour Zaza,

        Je me cultive aussi en faisant des grilles de mots croisés, mais j'avoue que j'oublie ces mots assez vite, puisqu'ils ne sont plus utilisés ou si peu !

        Bises et belle journée

    5
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 10:28

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais que phonème parmi ces mots. C'est vrai que l'on en découvre en faisant des mots croisés. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:35

        Bonjour Brigitte,

        Et moi sur tous ces mots je ne connaissais que ptyialisme, heureusement que je n'en suis pas atteinte, ce  doit être dégoutant...

        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 13:23

    Voilà des mots bien utiles pour les mots croisés ou le scrabble... à condition de s'en rappeler !!!

    Bisous et bon après-midi

      • Jeudi 22 Septembre 2022 à 15:54

        Bonjour Lucky,

        Comme ils les ré emploie souvent, je m'en rappelle, car on ne peux converser avec ces mots-là.
        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :