• Le jasmin...

     

     

     

     

    Au cours d'une lecture, j'ai appris beaucoup de choses sur cette petite fleur parfumée, il y en avait un au jardin chez ma belle mère et les soirs d'été il embaumait.

     

    Je savais que cette fleur était très employée en parfumerie, mais j'ignorai qu'elle était aussi employée dans la médecine chinoise et combien sa cueillette était difficile.

     

    Livia

     

     

    Le jasmin...

    Le Jasmin

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Le mot Jasmin vient de l'arabe "yâsamîn", emprunté au persan. Ce nom a donné le prénom féminin "Yasmina" ou "Yasmine".En Orient, il représente depuis des siècles la beauté et la féminité. «Cléopâtre aurait séduit Antoine avec un navire dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin.»

     



     

    La médecine chinoise traite la gale avec le jasmin ainsi que le zona. La médecine ayurvédique utilise les vertus relaxantes et sédatives de son arôme pour lutter contre le stress et la dépression. En Inde, le jasmin est souvent mélangé au santal pour favoriser la méditation. Traditionnellement, les huiles parfumées au jasmin étaient recommandées pour leurs vertus aphrodisiaques.

     



     

    Il faut deux heures aux cueilleurs pour cueillir un kilo de jasmins. Chaque kilo

    cueilli renferme à peu près 7000 fleurs. Une cueilleuse professionnelle peut

    prendre 25 fleurs dans chaque main. Un panier de fleurs pèse environ 100

    Grammes. 1 litre d’absolue nécessite 8 kilos de jasmin et 100 ml d’huile essentielle

    100 kg de fleurs !

     



     

    Son odeur est unique et provient de son terroir exceptionnel. Situé entre la montagne et la mer, soumis à des influences salines, le jasmin de Grasse jouit d’un climat particulier qui lui donne un parfum inimitable.

     



     

    Le jasmin est très utilisé en parfumerie par nombre de grandes marque.

     

    Vous retrouvez le jasmin dans le parfum «J’Adore» et aussi dans Diorella, les Jardins de Bagatelle et Samsara de Guerlain, Arpège de Lanvin. Associée à la rose dans les célèbres N° 5 de Chanel et Joy originel de Patou. Sans oublier le dernier parfum de Lancôme, Idole. Le jasmin inspire aussi les pâtissiers Pierre Hermé et Ladurée, avec leur macaron au jasmin et Nespresso avec le café de la variété fleurie Onirio.

     



     

    En ce qui concerne les parfums j'ai utilisé celui de Chanel au jasmin, le fameux n°5, mais je n'ai jamais goûter au café parfumé au jasmin, ayant goûté le thé au jasmin chez une amie ... avec l'impression de boire un peu de mon parfum, beurk !

     

    Livia

     

     



     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 04:50

    En effet 

    Je ne savais pas tout cela 

    Cette fleur est si jolie 

    Bonne journée Livia

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:35

        Bonjour Rose,

        Comme toi jusqu'à aujourd'hui, je me contentais de humer son parfum !

        Bises et belle journée

    2
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 07:50

    Les effluves de jasmin, j'adore... Tu viens de me remettre dans le nez, le parfum exhalé par cette fleur...

    Bises et bon jeudi - ZAZA - https://zazarambette.fr

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:38

        Bonjour Zaza,

        C'est parfum magique, j'aime beaucoup mais je ne connaissais pas toutes les implications du jasmin.

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 08:12
    erato:

    Merci pour toutes ces explications sur une fleur que j'aime beaucoup .J'ai plusieurs arbustes dans mon jardin , quand ils sont fleuris , le jardin embaume . 

    Je prends aussi chanel5 où je retrouve la finesse du parfum du jasmin.

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:40

        Bonjour Andrée,

        En effet ton jardin doit embaumer, car le souvenir du jardin de ma belle mère dans lequel fleurissaient deux arbustes étaient vraiment parfumé.
        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:30

    Nous avons un énorme jasmin juste à côté de la porte du salon et dès qu'il fleurit il nous parfume la maison, c'est génial ! Par contre, à part profiter de son parfum, on n'en fait aucun élixir ! lol !

    Bisous et bonne journée

     

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:41

        Bonjour Lucky,

        Ma belle mère qui en possédait deux arbustes dans son jardin ne se livrait pas non plus à l'exploitation de ses jasmins, nous nous contentions de humer son délicieux parfum...
        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 11:01

    Ah Livia! Du jasmin, il y en avait dans le jardin de maman et je n'ai jamais oublié cette senteur!

    A la fois d'une douceur et d'une senteur qui me transportait!

    Hélas, ma maman n'est plus là, et le jardin non plus!

    Bises chère Livia!

    Gigi

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 14:43

        Bonjour Gigi,

         Ma belle mère n'est plus et le jardin appartient aujourd'hui à d'autres personnes qui je l'espère profitent  bien du parfum de cette jolie plante...
        Bisous chère Gigi

    6
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 16:43

    Coucou jamais vus de Jasmin mais je sais que cela sent divinement bon, merci article très intéressant , bonne fin de journée

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 01:01

        Coucou Francine,

        Je n'en ai pas vu depuis fort longtemps mais je me souviens dde leur délicieux parfum.
        Bonne nuit

    7
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 19:52

    Bonsoir Chantal. J'ai un petit pot de jasmin : ces fleurs sentent très forts. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 01:03

        Bonsoir Brigitte,

        En effet le parfum est assez fort je me rappelle que ma belle mère le trouvait entêtant, mais moi j'aimais beaucoup, les soirées étaient toutes parfumées.
        Bisous et bonne nuit

    8
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 21:51
    Bonsoir, je ne connaissais que de nom le jasmin, je ne connais pas leur odeur mais en tout cas elles sont particulièrement jolies je vois à travers la photo ! Merci pour ce doux partage et les explications intéressantes. Bon week-end
      • Samedi 25 Septembre 2021 à 01:04

        Bonsoir Théo,

        C'est une ravissante petit fleur qui sent merveilleusement bon

        Bon week-end

    9
    Samedi 25 Septembre 2021 à 18:55

    J'ai des jasmins jaunes d'hiver, prolifiques, mais j'ai perdu le jasmin blanc dont tu m'apprends tant de choses!i

    Bon week-end...parfumé!

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 20:46

        Bonsoir Anne,

        Malheureusement mon week-end ne sera pas parfumé, car je n'ai malheureusement plus mon jardin, j'habite en appartement.

        Bon week-end à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :