• Le jours des morts...

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

    Le jour des morts

     

    Tu me reverras donc, transfiguré par l'extase et le bonheur,
    non plus en attendant la mort, mais en avançant d'instant en instant,
    avec toi qui me tiendras par la main, dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie, 
    buvant avec ivresse, auprès de Dieu, 
    un breuvage dont on ne se lasse jamais et que tu boiras avec moi.
    Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes.
    Saint Augustin

    Le jours des morts...

     

    A des âmes envolées



    Ces âmes que tu rappelles,
    Mon cœur, ne reviennent pas.
    Pourquoi donc s'obstinent-elles,
    Hélas ! à rester là-bas ?

    Dans les sphères éclatantes,
    Dans l'azur et les rayons,
    Sont-elles donc plus contentes
    Qu'avec nous qui les aimions ?

    Nous avions sous les tonnelles
    Une maison près Saint-Leu.
    Comme les fleurs étaient belles !
    Comme le ciel était bleu !

    Parmi les feuilles tombées,
    Nous courions au bois vermeil ;
    Nous cherchions des scarabées
    Sur les vieux murs au soleil ;
    On riait de ce bon rire
    Qu'Éden jadis entendit,
    Ayant toujours à se dire
    Ce qu'on s'était déjà dit ;

    Je contais la Mère l'Oie ;
    On était heureux, Dieu sait !
    On poussait des cris de joie
    Pour un oiseau qui passait.

    Victor Hugo

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2020 à 06:48

    des moments douloureux cette fête de Toussaint....des souvenirs qui remontent....passe un bien douce journée

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 11:01

        Bonjour Monique, beaucoup de souvenirs douloureux aujourd'hui en effet, et moi, je ne peux même pas aller sur les tombes des miens, la principale étant en Guadeloupe et l'autre à Vannes...

        Belle journée

    2
    Lundi 2 Novembre 2020 à 07:12

    Eh oui Livia, c'est aujourd'hui le jours des morts. Un très beau poème de Victor Hugo.

    Bises et bonne semaine en prenant surtout soin de toi

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 11:02

        Bonjour Zaza,

        Une fête doublement triste avec les tueries barabresques et le ciel gris pleure avec nous.
        Bises et belle journée

    3
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:18
    erato:

    Un très beau poème que j'aime beaucoup .Une fête qui accentue la douleur des êtres chers perdus.

    Bonne semaine , bises Livia

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 11:04

        Bonjour Renée,

        En effet, cette fête nous rappelle tous nos disparus que je ne peux même pas honorer d'un bouquet, la tombe de mes ancêtres se trouvant en Guadeloupe et mon époux étant au cimetière de Vannes avec ces ancêtres.

        Bises et bonne semaine à toi aussi

    4
    Lundi 2 Novembre 2020 à 13:44

    Bonjour Chantal. Ce poème de Victor Hugo est très beau. Une triste journée pour ceux qui ne peuvent aller fleurir les tombes de leurs chers disparus. Bisous

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 13:53

        Bonjour Brigitte,

        Une triste journée en effet, le ciel pleure avec nous sans arrêt... mais de toutes façons, je ne peux jamais aller sur les tombes familiales les miens sont en Guadeloupe et mon mari est à Vannes dans la tombe des siens...

        Bisous et belle journée

    5
    Lundi 2 Novembre 2020 à 16:23
    Renée

    Très beau poème pour ce jour triste. 

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 16:33

        En effet, Victor Hugo nous offre un très beau poème.

        Bises

    6
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:45

    Oui des moments 

     Pas facile pour personne 

    Mes deux parents sont partis en 1980 et 2012 en novembre et le 4 tous les deux , et je me suis occupée de ma mère pendant 40 ans , donc la volonté et l'amour pour eux  m'ont aidé 

    Merci pour tes deux poèmes bien choisis 

    Bonne soirée @ toi 

    Lundi 2 novembre 2020

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 20:32

        Bonsoir Rose,

        Je n'ai pu aller sur la tombe de mes parents, la Guadeloupe c'est un peu loin, mais d'habitude je vais à Vannes sur la tombe de mon mari, j'irai lui rendre visite quand je me rendrai chez mon fils, il ne m'en voudra pas c'était un homme presque parfait.

        Belle soirée à toi aussi

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 19:29

    C'est aujourd'hui, un moment bizarre cette année

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 20:29

        Bonsoir Christian,

        Tu as raison, tout est dans le flou encore une fois!

        Mais que faire ?

        Bonne soirée

    8
    gazou
    Mardi 3 Novembre 2020 à 17:51

    Un beau poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 21:12

        Bonsoir gazou, Notre Victor national a écrit de belles choses!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :